L’auscultation

auscultation

Le Stéthoscope est destiné à l’auscultation et à l’écoute des sons internes du corps humain. il s’agit donc d’un dispositif médical acoustique qui permet aux professionnels de la santé, d’entendre le murmure respiratoire, les battements cardiaques, les sons émis par les intestins ou le bruit produit par le sang lors de son passage dans les vaisseaux sanguins Cette méthode d’exploration moderne,interposant le stéthoscope entre la surface cutanée du patient et l’organe auditif du médecin,améliore la qualité de l’auscultation, il existe différentes auscultation réalisables avec un stéthoscope, les auscultations les plus courantes sont :

 

L’auscultation pulmonaire

C’est l’examen pratiqué par un médecin au niveau des poumons, le stéthoscope permet de pratiquer l’auscultation pulmonaire et de vérifier que la respiration se fait correctement, Quand aucun bruit suspect n’est repéré à l’auscultation pulmonaire, on parle de murmure vésiculaire, correspondant aux turbulences qui surviennent lors des déplacements de l’air au moment de l’inspiration et de l’expiration.  Le stéthoscope est appliqué sur quatre cadrants sur le thorax antérieur et postérieur. En pratique, on ajoute souvent une zone d’auscultation qui se trouve sur les lignes axillaires.
Le murmure peut être diminué ou disparaître, en situation pathologique (présence de liquide non conducteur des bruits aréiques par exemple). Le murmure peut également être perturbé par des bruits surajoutés.

 

L’auscultation Cardiaques

Le stéthoscope est indiqué pour l’écoute du battement du cœur. L’auscultation au stéthoscope fournit des informations sonores qui permettent d’analyser les battements cardiaques en vue de déceler des pathologies au niveau du cœur. Elle facilite le diagnostic en mettant en évidence les bruits anormaux, notamment les bruits physiologiques ou les bruits surajoutés.
Les bruits cardiaques sont nomenclatures B1, B2. Ces deux bruits correspondent à la systole ventriculaire. Le premier bruit (B1) est sourd et grave. Il correspond à la fermeture des valves auriculo ventriculaires au moment de l’éjection systolique. Le second bruit (B2) se produit en fin de systole ventriculaire, à la fermeture des valves sigmoïdes et aortiques.
Les foyers d’auscultation cardiaque principaux ne correspondent pas à la situation anatomique des valves correspondantes: Foyer aortique , Foyer pulmonaire, Foyer Tricuscipide, Foyer mitral.

 

Auscultation Vasculaire 


Le stéthoscope peut être utilisé pour l’auscultation des artères. Auscultation au niveau de la carotide ou de l’artère fémorale afin de détecter un souffle carotidien  ou un anévrisme, La cloche placée sur le trajet des artères carotides.Utilisé conjointement avec un brassard de pression non invasive, le stéthoscope sert à mesurer la pression artérielle.

 

Auscultation Abdominale

L’auscultation abdominale au stéthoscope est un examen clinique qui permet d’écouter les bruits émis par les organes du tube digestif, notamment les intestins. Par ailleurs, l’écoute de l’abdomen contribue à l’évaluation de l’activité des intestins, de la motricité intestinale. Elle permet d’identifier les bruits anormaux qui indiquent la présence d’une maladie au niveau de l’abdomen avec notamment des bruits liés à la contraction des intestins, les bruits hydro-aériques. L’absence de bruit peut être le signe manifeste d’une péritonite ou d’un iléus paralytique.


Auscultation pubienne

Ce examen est simple, rapide, indolore et ne nécessite pas de  dévêtir le patient. Il consiste à placer la membrane du stetho sur le pubis et à effectuer une percussion digitale des rotules.Le test est positif si l’auscultation est asymétrique et permet de compléter le diagnostic clinique de la présence d’une fracture fémorale (la continuité osseuse n’est plus conservée et donc les sons ne sont plus transmis).

Découvrez nos stéthoscopes au meilleurs prix !