Caducée médical

caducee kinésithérapeute

Tout  le monde a déjà vu chez son médecin ou à la pharmacie le même symbole qui est : le caducée. Ce symbole est utilisé aujourd’hui aussi comme un insigne qui permet au personnel médical et paramédical en activité de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.

Symbolisme du caducée :

 

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier oud’olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c’est pourquoi il en est orné. Le caducee est souvent confondu, à tort, avec l’emblème du corps médical, le bâton d’Asclépios ou bâton d’Esculape, avec la coupe d’Hygie des pharmaciens ou d’autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers.

Ce symbole est très ancien puisqu’il date de la mythologie grecque. A la base, il était formé d’un bâton de laurier (ou d’olivier) symbolisant le bâton de vie et entouré d’un serpent entrelacé : le serpent d’Asclépios qui était le dieu grec de la médecine. Ce symbole est alors devenu l’emblème des médecins.

 

 

 

Le caducée aujourd’hui :

 

Le caducée désigne aujourd’hui le médecin ou le pharmacien il est utilisé comme un symbole de la pratique de la médecine. Il y a différents types de caducées qui représentent chacun un domaine différent de la médecine. Si le caducée est simplement un serpent autour d’un bâton, il symbolise la médecine en général. Quand le bâton est surmonté d’un miroir il renvoie à l’Ordre des Médecins de France. Quand la coupe d’Hygie remplace le bâton, cela symbolise l’Ordre des pharmaciens.

 

Le caducée médical pour le stationnement :

 

Dans l’usage courant, le caducée médical est un insigne qui permet au personnel médical et paramédical en activité de bénéficier de tolérances en matière de stationnement à condition d’apposer cet insigne sur le pare-brise de leur automobile. Il existe plusieurs conditions à son utilisation. Il est strictement personnel d’où il est demandé lors d’un contrôle de présenter en complément une copie de son diplôme, sa carte professionnelle ou une attestation afin de vérifier les potentiels usages frauduleux.

Il est réservé exclusivement à l’activité professionnelle. Le propriétaire doit donc enlever son caducée lors de l’usage privé de son véhicule. Le caducee infirmier est utilisé notamment pour les activités libérales qui requièrent le déplacement à domicile. Ils bénéficieront certes de tolérances, à condition de ne pas gêner exagérément la circulation générale ou de mettre en danger d’autres usagers, et notamment des piétons. La présence d’un caducee sur le pare-brise d’une voiture signifie l’exercice des fonctions qui lui sont rattachées. De ce fait, le conducteur peut être sollicité par des pompiers ou d’autres services de secours, en cas de situations d’urgence. Pour que cela soit effectif, la personne en exercice doit accoler le caducee à son pare-brise. Il ne faut cependant pas oublier que sa présence n’autorise pas à enfreindre la loi et n’empêche donc pas de recevoir des contraventions. Le caducee autorise une tolérance concernant les stationnements non gênants, et indique la profession du          propriétaire du véhicule et aussi le fait qu’il soit en exercice.

Caducée kinésithérapeute 2018

    On trouve aujourd’hui une large sélection de caducées :