Choisir une table électrique légère et de bonne qualité

table

table électrique

Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le  bien être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

C’est également une thérapie qui est à la fois relaxante et bénéfique pour plusieurs maladies.

Pour débuter votre activité professionnelle dans le massage, ostéopathie , kinésithérapeute ; nous allons vous guider pour bien choisir la table médicale électrique ou le mobilier médical qui correspond à vos besoins et aux spécificité de votre profession.

Comment choisir sa table électrique ostéopathie :

Une table  est un investissement. Il faut donc faire un bon choix, et pour ce faire, il faut vérifiez un certain nombre de détails de l’appareil. La qualité du matelas est primordiale, la mousse devant être suffisamment confortable, et pour bien choisir la table qui vous convient, il est plus judicieux de vérifier quelques autres aspects de l’appareil :

Le nombre de plans:

Les tables ostéo électrique existent en différents nombres de plans: une table 1, 2 ou 3 plans. Soit plan fixe ne bouge pas, soit seule la têtière bouge, soit la tête et les pieds sont amovibles. Le choix ici se base sur votre pratique et des techniques que vous utilisez il faudra bien réfléchir à cette caractéristique. Sachant que plus il y a de plans plus le prix est cher.

La têtière amovible c’est plus pratique et offre plus de confort pour le patient.

la densité de la mousse:

C’est un critère très important au choix d’une table électrique ostéopathie à ne pas négliger ; les thérapeutes travaillant en technique type trust ou (HVBA) utiliserons des mousses entre 100 et 150 kilos par mètre cube et les thérapeutes travaillant  avec des techniques de fascia, viscérale, crânien utiliseront des mousses plus confortables d’environ 40 kilogrammes par mètre cube afin de privilégier le confort du patient. En effet, la mousse doit être assez ferme pour permettre de bien poser et stabiliser ses fulcrums et assez souple pour être confortable pour le patient.

Le type d’élévation:

Il existe deux types d’élévations. Celui avec bras parallèles qui entraîne un déport latéral et celui à bras croisés avec une élévation sans déport.

Le système sans déport est plus pratique et plus adapté pour un petit espace.

Le système d’élévation:

Il y a deux principaux systèmes d’élévation. Soit un système d’élévation par barre périphérique qui permet de contrôler la hauteur de la table. Soit un système d’élévation par pédalier filaire.

Le premier est un peu plus cher mais plus pratique, pas de fil qui traîne, pas besoin de tourner autour de la table electrique osteo ou chercher la pédale avec le pied.

La taille :

La largeur d’une table ostéopathie electrique en général entre 50 cm de large et 60 cm.

La longueur fera dans les environs de 2 mètres y compris têtière.

Le réglage en hauteur :

Il se fait par un moteur électrique ou hydraulique très puissant d’environ 7000N. Ces moteurs doivent pouvoir soulever le poids du patient plus dans certains cas celui du thérapeute. La rapidité du moteur est un point essentiel cela permettra aux thérapeutes d’avoir une réactivité accrue, 6 à 7M/S est un bon compromis.

Les options :

Parmi les options importantes, la têtière : permettant de pouvoir conserver la tête du patient en position proclives ou déclive  afin de pouvoir exercer certaines techniques confortablement. Le porte rouleau permet de gagner du temps pour installer le papier sur la table ostéopathie. Les élargissures  de bras permettent aux patients de se sentir plus en sécurité sur une table étroite. Le trou facial et son bouchon, permettra aux patients de garder la tête en position nôtre en procubitus. Ainsi, La barre de réglages périphérique pour faciliter le réglage de la hauteur de la table.

Gardez à l’esprit que c’est un investissement à long terme. Ainsi mieux vaut choisir une table, dans la limite de votre budget qui résistera au temps.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE TABLES ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas « une » mais « des » tables de massagepliantefixehydraulique, et électrique. Cette dernière permet de nombreux réglages. Ainsi un moteur permet de changer la hauteur et l’inclinaison plus facilement si le modèle que vous choisissez possède l’option plan inclinable (proclive / declive).

Notre meilleure sélection des tables  électriques

 

table électrique Toomed
table électrique Toomed
table électrique ecopostural
table ecopostural
Table Ecopostural
Table Ecopostural

 

table Franco & Fils
table Franco & Fils

 

 

table Mobercas
table Mobercas

–> Il est important pour un masseur, kiné ou ostéopathe d’être en confiance en achetant son matériel, son métier et sa source de revenus dépendent de la table de massage