Comment bien choisir son électrocardiogramme ou ECG ?

L'électrocardiogramme  ou ECG

L’électrocardiogramme  ou ECG est un examen indolore pratiqué dans le cadre du diagnostic de différentes cardiopathies. Lors de cet examen, des électrodes sont posées sur la poitrine, les poignets et les chevilles du patient. Il est l’examen majeur en cardiologie qui permet d’effectuer des diagnostics précis notamment celui d’infarctus, de troubles du rythme, du myocarde ou de péricardite.
L’électrocardiogramme  ou ECG enregistre l’activité électrique du cœur.
La stimulation électrique d’une cellule musculaire détermine l’apparition d’une activité électrique et mécanique. Pour faire court, on parlera de dépolarisation des cellules entraînant la contraction de celles-ci et de repolarisation des cellules entraînant leur relâchement.

La lecture de l’ECG requiert une certaine connaissance de la part du praticien et doit être effectuée avec soins. Une erreur d’’interprétation peut en effet avoir des conséquences dramatiques sur la vie du patient. Un praticien expérimenté sera donc le professionnel vers lequel se tourner pour la lecture et parfois, un second avis est demandé.

Une bonne lecture de l’ECG demande quelques précautions avant que l’examen ne soit effectué. L’’appareil doit d’abord être bien étalonné et les électrodes bien placées sur le corps du patient sous peine que le tracé soit imparfait, parasité et par conséquent impossible à lire. Une fois un tracé clair obtenu, ma lecture de l’ECG doit être rigoureuse et suivre quelques règles de base : l’’ordre des dérivation (de 1 à 6) doit être respecté, chaque segment doit être analysé, et s’’attarder sur anomalie uniquement si elle se répète sur plusieurs segments.

La lecture est complexe mais avec de la pratique, de solides connaissances et une grande attention, les résultats sont interprétés avec justesse et avec moins d’’erreur.

Quels sont les critères de choix?

Nous savons que l’électrocardiographe est utilisé par plusieurs spécialités médicales. Et selon la spécialité, le critère de choix est différent.

Critères de choix :

  • La visualisation : Plus de 80 % des ECG grâce à leur écran, permettent de visualiser directement le tracé. Cette fonction très utile évite d’imprimer du papier. L’écran LCD permet au praticien de répéter plus facilement l’analyse d’une dérivation (en mode manuel).
  • L’impression : Tous les électrocardiographes offrent la possibilité d’imprimer l’électrocardiogramme sur du papier. L’impression varie selon les modèles entre 1 et 12 dérivations.
  • La mémoire : Selon les modèles, les ECG bénéficient d’une mémoire plus ou moins importante. Les praticiens peuvent ainsi garder dans la mémoire de l’électrocardiographe, les examens effectués.
  • Le poids (kg): Pour les praticiens mobiles, le poids d’un électrocardiographe peut tout changer. Plus celui ci est léger, plus il facilite le déplacement du professionnel.

Afin de vous conseiller sur votre choix, nous avons sélectionné plusieurs électrocardiographes qui regroupent ces 4 critères, parmi ceux que sont proposé sur le site numéro 1 de vente en ligne Toomed:

ECG monocanal portable sans fil: ECG compact, portable et monopiste ,ne nécessite aucun consommable : ni câble, ni électrodes.
Dépistage et autosurveillance des événements cardiaques

ECG OMRON PORTABLE HEARTSCAN HCG 801E
ECG OMRON PORTABLE HEARTSCAN HCG 801E

Le Moniteur ECG Numérique Bluetooth PC SE-1011 EDANpermet d’enregistrer le rythme cardiaque du patient en mode automatique ou manuel avec interprétation testée CSE/AHA/MIT.

ECG NUMERIQUE BLUETOOTH PC SE-1011
ECG NUMERIQUE BLUETOOTH PC SE-1011

ECG 3 PISTE EDAN SE-300B: disposant de deux modes d’enregistrements : manuel et automatique avec interprétation testée CSE/AHA/MIT.

ECG 3 PISTE EDAN SE-300B
ECG 3 PISTE EDAN SE-300B