Comment choisir une canne de marche ?

La canne de marche est un accessoire idéal destiné aux personnes âgées, à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer. Avec cette outil, vous retrouvez votre autonomie pour marcher à l’intérieur et à l’extérieur. La canne pour marcher est Facile à utiliser, peu encombrante et ergonomique, elle aide les personnes à mobilité réduite dans leurs trajets quotidiens.

Que ce soit pour vous aider à garder l’équilibre ou à marcher, la canne marche peut vous offre de bons services, mais encore faut-il qu’elle soit bien ajustée et utilisée. Quand utiliser une canne ? Quels sont les types des cannes ? Comment ajuster une canne ? Comment bien utiliser une canne de marche ? comment choisir une canne de marche ? C’est quoi une canne anglaise ? Comment utiliser une canne dans un escalier ?

Quand utiliser une canne de marche ?

La canne pour marcher est un choix idéal pour les personnes qui ont un problème d’équilibre comme les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle offre de point d’appui supplémentaire et permet de naviguer des obstacles plus facilement.

Elle est aussi utile pour les personnes qui souffrent de douleurs d’un côté du corps, en raison d’une blessure, d’un accident, ou d’une maladie chronique comme de l’arthrose. La canne sert alors à supporter une partie du poids de la personne.

Quels sont les types des cannes ?

Il existe différents types de cannes :

  • La canne traditionnelle : n’a qu’un seul point d’appui et parfois faite en bois. Elle peut être plus esthétique, mais elle est difficilement réglable en hauteur.
  • La canne ajustable:  fabriqué en métal, permet d’ajuster la hauteur de la canne pour assurer une meilleure stabilité et le confort aux utilisateurs.
  • La canne à trois ou quatre appuis: permet un appui plus stable au sol que les cannes à un seul point d’appui, mais elle est plus lourde.
  • La canne à plusieurs poignées: Pour les cannes avec une variété de poignées il faut bien choisir le type de poignée le plus confortable pour la prise en main.

 

Comment ajuster une canne ?

Pour éviter les douleurs dans les épaules et le dos et s’assurer de l’efficacité de la canne en cas de perte d’équilibre, il est important d’ajuster la canne en fonction de la taille de l’utilisateur.

Avant l’ajustement de la canne, il faut d’abord porter les chaussures qu’on utilise le plus souvent. On ajuste la hauteur de la canne pour que le dessus de la poignée soit à la même hauteur que le pli du poignet lorsque les bras sont relâchés le long du corps.

La canne doit être de la bonne longueur afin d’éviter les douleurs aux dos et aux épaules.

Pour bien régler votre canne à la bonne hauteur, il faut tenir en compte notamment :

  • La hauteur du col du fémur : la poignée doit arriver à son niveau
  • La longueur du bras : la poignée de votre canne doit se situer à hauteur du poignet lorsque vous êtes debout.

 

Comment bien utiliser une canne de marche ?

Lorsque vous utilisez une canne, vous devez la tenir du côté opposé au membres affaiblis ou douloureuse. Par exemple, dans la main droite si si vous avez eu une opération de la hanche gauche ou si le genou gauche est douloureux. Avancez toujours la canne et la jambe opposée (faible) en même temps.

Les professionnels de santé recommandent de tenir votre canne de marche avec la main du côté dominant, généralement la main droite, car c’est le côté qui réagit le plus rapidement.

Une canne marche permet d’assurer votre équilibre, vous aide à la marche et limite le risque de chute en apportant un soutien supplémentaire.

 

Comment utiliser une Canne dans un escalier?

Lorsqu’on monte l’escalier, il faut montre la jambe saine ou forte sur la première marche, puis avancer la canne et la jambe opposée en même temps sur la même marche. Lorsqu’on descente l’escalier, il faut descendre la canne et la jambe faible sur la première marche, puis amenez la jambe forte sur la même marche.

 

Comment choisir une canne de marche ?

Pour bien choisir une canne de marche il faut penser aux plusieurs critères:

-La poignée :

La poignée est un élément important car avec laquelle qui vous permet de tenir la canne confortablement ou non. Ainsi, vous devez choisir la forme idéale pour une prise en main facile. Si vous avez des troubles de la préhension (arthrose, arthrite), une poignée ergonomique moulée est recommandée.

il existe plusieurs formes de poignées, pour les personnes ayant des douleurs dans les mains, les professionnels de santé conseillent d’opter pour une poignée rembourrée par une mousse.

-Le tube :

Le tube de la canne peut être emboîtable ou fixe. Le plus important est de choisir une canne avec un poids de charge correspondant à vos besoins. Le tube doit être à la fois léger et résistant. Il existe en différents matériaux comme l’aluminium, le bambou, la fibre de carbone…

-L’embout de canne:

L’embout doit disposer d’un antidérapant pour une sécurité optimale. Les professionnels de santé recommandent de changer les embouts de canne dès qu’ils commencent à être usés. Vérifiez régulièrement l’usure de votre canne. Il existe divers types d’embouts : plus l’embout est large, plus la personne sera stable.

-Voici notre sélection pour les meilleures cannes de marche au marché disponible au petit prix chez Toomedical:

 

CANNE T PLIANTE ADVANCE BI MATIERE

CANNE LUMINEUSE AVEC ALARME

CANNE ANGLAISE ADVANCE BI MATIERE
Découvrir Découvrir Découvrir

 

C’est quoi une canne anglaise ?

Les cannes anglaises ou appelés « béquilles » Bien plus stables que les cannes simples, elles offrent un double appui, pour la main et l’avant bras.

La poignée : La poignée des béquilles est prolongée par un contre-appui au dos de l’avant-bras qui permet de s’appuyer beaucoup plus que sur une canne de marche simple.

L’embout : C’est un sabot en caoutchouc, comme pour les autres cannes, il faut le changer régulièrement pour plus de sécurité et de confort.

l’ajustement de la canne anglaise : Le coude doit être à 30 degrés. La poignée tenue par la main doit être à peu près au niveau de l’entre-cuisse.

CANNE ANGLAISE ADVANCE BI MATIERE