Comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang ?

L’oxygène est indispensable à notre vie et au bon fonctionnement de notre organisme et le manque d’oxygène dans le sang met nos organes en danger. De ce fait, mesurer le taux d’oxygène dans le sang est très importante en médecine pour surveiller la saturation pulsée ou artérielle en oxygène.

Il existe deux méthodes pour connaitre la quantité d’oxygène dans le sang: l’oxymétrie de pouls et le test de mesure des gaz dans le sang artériel. Le taux de saturation d’oxygène normal se situe entre 97 et 99 % chez une personne en bonne santé. Quand le taux d’oxygène dans le sang est trop bas, on parle d’hypoxémie. L’évaluation du taux d’oxygène dans votre sang pour un bilan de santé ou bien pour un diagnostic d’une maladie se fait par un test d’oxymétrie de pouls ou le test de mesure des gaz dans le sang artériel. Mais généralement le test d’oxymétrie est plus précis.

Pourquoi surveiller ?

Il est important de surveiller la saturation pulsée ou artérielle en oxygène pour les patients ayant des pathologies cardiaques, des problèmes pulmonaires ou des pertes de conscience en utilisant un oxymètre de pouls ou un saturomètre. Il peut aussi servir de monitoring pendant une anesthésie, à surveiller la capacité respiratoire en cas de détresse, ou à contrôler les battements du cœur.

 

Où acheter un oxymètre

 

Qu’est-ce que la saturation en oxygène ?

La saturation en oxygène c’est le taux d’oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons. Elle représente notamment la quantité d’hémoglobine oxygénée dans le sang. Elle est mesurée par les médecins pour évaluer d’une façon rapide les fonctions respiratoires d’un patient.

Mesure de la saturation en oxygène

Il existe deux méthodes pour mesurer la saturation en oxygène d’un patient.

  • Une méthode dite invasive qui nécessite une prise de sang dans une artère. On parle alors de SaO2 (saturation artérielle en oxygène). C’est la seule technique pour une mesure fiable.
  • Une méthode dite non invasive, en utilisant un petit appareil situé au bout du doigt appelé « saturomètre » ou « oxymètre de pouls« . Elle permet la mesure de SpO2 (saturation pulsée).

L’oxymètre de pouls est un appareil constitué d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble, il permet de mesurer le taux d’oxygène ou la saturation artérielle en hémoglobine. Ainsi, cet appareil permet de connaitre le rythme cardiaque en plus du taux d’oxygène sans avoir recours à un prélèvement.

Pour l’utiliser, il faut placer le capteur au niveau des doigts, du nez ou ainsi de la plante des pieds. Ces capteurs ressemblent à des pinces à doigts. Il y a des conditions à respecter pour ne pas fausser les données de l’oxymètre. Aussi il faut éviter de l’utiliser si l’on souffre d’hypertension artérielle, du trouble du rythme cardiaque ou d’hypothermie.

Les Normes

La saturation en oxygène s’exprime en pourcentage:

• Pour la SaO2 :

-Entre 94% et 99% : elle est considérée comme normale.

-Entre 90 et 94% : elle est insuffisante

• Pour la SpO2 :

-Elle est normale entre 95 et 100% et est insuffisante en dessous de 95%.

 

Utilisation de l’oxymètre de pouls pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang

L’oxymètre de pouls se compose d’un capteur et d’un moniteur avec affichage. Généralement les oxymètres possèdent une tonalité audible qui change dès que la saturation diminue.

Chez l’adulte, le capteur d’oxymétrie peut être placé à toutes les extrémités (doigts, orteils, nez), et sur le front si l’appareil est muni de capteurs frontaux.

L’oxymètre de pouls est utilisé dans différents cas :

  • pour les patients sous anesthésie
  • en salle de surveillance après intervention
  • en réanimation
  • en médecine d’urgence

Quel modèle d’Oxymètre de pouls acheter ?

Voici une sélection des meilleurs oxymètres de pouls vendus en 2020:

 

Oymetre de pouls ATOUTDIAG LIGHT

Oxymètre de pouls STANDARD COMED

Oxymètre de pouls gamme ECO Comed
Découvrir Découvrir Découvrir

 

-Pochette pour oxymètre de pouls:

 

Pochette noire pour oxymètre POCKET COMED

 

 

POCHETTE POUR OXYMÈTRE DE POULS
Découvrir Découvrir

 

 

À Voir aussi : Oxymètre de pouls à quoi sert-il ?

À Voir aussi : Oxymètre de pouls chez Toomed