Comment utiliser un thermomètre médical ?

Le nombre de cas de coronavirus augmente en France, la fièvre fait partie des symptômes à prendre en compte. Pour cela, prendre la température est nécessaire pour évaluer l’état général d’une personne. Une température entre 36,9°C et 37,9°C est dans la moyenne, par contre si elle dépasse 40°C sera très inquiétante. Les risques mortels sont alors réels. Il existe de nos jours plusieurs méthodes pour mesure la température avec différents types de thermomètres. Il est donc important de bien savoir mesurerEn effet, une fièvre élevée  peut être dangereuse et doit être surveillée en permanence à l’aide d’un thermomètre médical. Il faut bien choisir le modèle le plus adaptable en prenant en compte l’âge du patient, car certains sont conçus pour les enfants. Une fois que vous avez choisi le modèle approprié, son utilisation est devenue simple.

Alors quels sont les différents types de thermomètres? Comment utiliser un thermomètre? Comment stériliser le thermomètre? Quel thermomètre choisir ?

 

 


Quels sont les différents types de thermomètres ?


Il existe différents modèles de thermomètres:

Thermomètre à Gallium

C’est un thermomètre en verre gradué, il comporte un réservoir rempli de métaux liquides (gallium, étain et indium). Sous l’effet de la chaleur, les métaux se dilatent dans le corps du thermomètre. On peut lire la température avec les graduations. Les instruments de ce type sont utilisés pour mesurer la température axillaire et buccale.

THERMOMETRE MEDICAL VERRE GALLIUM

Thermomètre électronique

Il affiche la température mesurée sur un écran à cristaux liquides rapidement. Il s’utilise par voie rectale, axillaire et buccale.

Thermomètre électronique

 

 

Thermomètre sans contact à infrarouges 

Il s’agit d’un appareil électronique muni d’une sonde à infrarouges (IR). Il mesure la température du corps à partir des rayonnements infrarouges. Ce thermomètre effectue une série de mesures en moins d’une seconde, et retient le résultat le plus élevé. Les modèles de ce type sont surtout utilisés pour la mesure temporale.

Thermomètre Infrarouge
Thermometre sans contact MEDEL

Thermomètre auriculaire à infrarouge

Thermometre thermoscan braun irt 6020


Comment utiliser un thermomètre médical ?


Plusieurs méthodes s’applique à l’utilisation d’un thermomètre :

La méthode rectale

Cette méthode donne les résultats les plus précis. Elle consiste à introduire l’embout d’un thermomètre anal dans l’anus. Il faut le laisser en place pendant une minute avant de lire la température. C’est une technique utiliser pour bien savoir prendre la température des enfants de 0 à 5 ans.

La méthode axillaire

Le principe est de coincer un thermomètre sous le bras, contre l’aisselle, pendant une minute. Cette technique peut être utilisée à tout âge. Les résultats obtenus ne sont pas Trop fiable. Il est recommandé d’ajouter 1 °C à la température affichée.

La méthode par l’oreille

Cette méthode n’est vraiment fiable qu’à partir de l’âge de 2 ans. Il faut mettre l’embout du thermomètre auriculaire dans l’oreille. Pour bien savoir prendre la température, il faut lire la notice explicative du produit. Pour un résultat plus précis, il est recommandé de faire trois prises rapprochées et de ne conserver que la plus forte valeur.

Résultat de recherche d'images pour "thermometre : par oreille"

La méthode buccale

Il suffit de placer le thermomètre buccal sous la langue pendant 3 minutes. Il est recommandé d’ajouter 0,5 °C à la température affichée. Il ne faut jamais utiliser cette technique après l’ingestion d’une boisson chaude ou glacée, les résultats seraient totalement faussés.

Résultat de recherche d'images pour "thermometre : par oreille"

 

Des conseils pour bien prendre la température

Afin de réussir la technique de mesure de la température, il faut appliquer quelque notions d’hygiène de base : nettoyer le thermometre avant et après chaque utilisation. Chaque thermomètre a sa fonction, Il ne faut jamais mettre un thermomètre anal, même bien désinfecté, dans une bouche.

 


Comment stériliser le thermomètre médical ?


La stérilisation d’un thermomètre médical se fait notamment avec de savon, d’eau et d’alcool dénaturé, voici les étapes à suivre pour la stérilisation d’un thermomètre:

  1. Nettoyez le thermomètre à bulbe avec de l’alcool après l’avoir lavé à l’eau et au savon. Puis placez-le dans un récipient protecteur propre. Il peut également être placé dans un récipient contenant de l’alcool dénaturé.
  2. Suivez les instructions fournies avec le thermomètre électronique pour savoir comment le nettoyer. Cela est important car les différents thermomètres ont différentes méthodes de nettoyage.
  3. Assurez-vous de bien nettoyer toute la zone du thermomètre qui est entré en contact avec le patient. Utilisez de l’alcool dénaturé, car il s’agit du meilleur agent antibactérien. Mais il faut vérifier d’abord les instructions du thermomètre, car certains modèles ne toléreront pas l’utilisation de cet alcool.
  4. Nettoyez n’importe quelle zone d’un thermomètre auriculaire numérique utilisé par un patient immédiatement après son utilisation. Lors de la prochaine utilisation, appliquez l’embout jetable.

 


Quel thermomètre médical choisir ?


Les thermomètres à gallium et électroniques offrent la meilleure précision des résultats, à condition de choisir la méthode de mesure rectale ou buccale. Chez les enfants, le thermomètre en verre est déconseillé pour une prise buccale car ils peuvent être cassé en le mordant. La mesure sous l’aisselle est la moins fiable et ne donnera qu’une indication non précise.

Les appareils à insérer dans l’oreille constituent un bon choix, mais ils doivent être bien positionnés pour donner un résultat fiable. Les appareils à infrarouge temporaux sont moins précis, tout comme le thermomètre à cristaux liquides.

 

Cliquer ici pour voir tous les modèles des thermomètre