Coronavirus : comment s’en protéger !

masque

L’inquiétude grandit autour d’un virus chinois apparu en décembre 2019 qui sème la panique dans le monde !!

C’est quoi le virus « Corona » ?

Apparu pour la première fois en Chine (dans une ville chinoise qui est Wuhan) mi-décembre, le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui risque d’évoluer, a pour l’heure touché plusieurs centaines de personnes et a coûté la vie à 17 d’entre elles, ce sont des virus zoonotiques, ce qui signifie qu’ils sont transmis entre les animaux et les humains

D’où vient ce virus ?

De la même origine que le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait officiellement 774 morts dans 37 pays en 2003, le virus se transmet par voies respiratoires. Son origine n’a pas encore été établie mais des scientifiques chinois évoquent, l’hypothèse d’un virus issu potentiellement de chauves-souris ou de serpents.

Quels sont les symptômes du coronavirus?

 

coronavirus symptomes
coronavirus symptomes

 

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus, à la fois chez l’homme et chez l’animal. La plupart des coronavirus humains provoquent des maladies des voies respiratoires supérieures, légères ou modérées.

D’après les premières observations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les symptômes sont les suivants :

  • Difficultés et essoufflement respiratoires
  • Forte fièvre, et toux persistante
  • Écoulement nasal
  • Des maux de crâne,
  • Une irritation de la gorge .

Autant de symptômes qui peuvent s’aggraver dans le temps : ce nouveau virus pourrait aussi engendrer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort.

 

 

Comment s’en protéger et éviter la propagation ?

 

coronavirus
coronavirus

 

la Ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré lors d’une conférence de presse que « le risque d’introduction du virus en France est faible mais ne peut pas être exclu.

Les symptômes du nouveau coronavirus sont aujourd’hui bien identifiés. En revanche, pour les contrer, il n’existe pas, à ce jour, d’antiviraux efficaces. Quelques mesures de précaution peuvent néanmoins contribuer à enrayer une affection dont on connaît mal le mode de transmission.

Donc vous avez un rôle à jouer dans cette lutte. Pour commencer : lavez-vous les mains, tout simplement, et pratiquez une bonne hygiène. Mais ce n’est pas tout. Voici d’autre conseils à suivre :

  • Lavez-vous les mains souvent, avec de l’eau et du savon, pendant 20 secondes, et aidez les jeunes enfants à en faire de même. S’il n’y a pas d’eau et de savon à portée de main, utilisez un désinfectant.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez-le à la poubelle.
  • Essayez de ne pas vous toucher les yeux, le nez ou la bouche quand vous ne vous êtes pas lavé les mains.
  • Évitez tout contact rapproché avec les personnes malades. Par exemple, ne les embrassez pas et n’utilisez pas les mêmes verres ou ustensiles.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés, tels que les poignées de portes.
  • Si vous toussez, se protéger avec un masque (les professionnels de santé insistent de porter les masques de protection respiratoire dans le but d’être protégé ainsi que pour protéger leur environnement d’une contamination par le virus)

 

À Voir aussi : Hygiène des mains :Éviter la transmission des maladies infectieuses

À Voir aussi : Hygiène : Pourquoi et comment se laver les mains ?

 

porter un masque de protection chaque jours n’est une habitude dans notre mode de vie , alors que les masque présentent un intérêt certain surtout avec la présence de la pollution et des virus .

Les masques pouvant protéger les voies respiratoires sont surtout les masques FFP2 et FFP1, ces masques sont à usage unique .

FFP2
FFP2

Masque filtrant anti-virus, anti allergènes, anti pollution ,il est obligatoire pour éviter la propagation de possible transmission d’infections par voie aérienne. 

FFP3
FFP3

Ils sont les plus efficaces et les plus filtrants, ils peuvent protéger contre les plus fines particules.
Permettent de protéger le nez et la bouche contre les poussières, les particules ou encore les maladies pouvant se propager dans certains environnements.
Conçus dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Notre sélection des masques :

 

masque
masque
Masque respiratoire FFP1 Masque respiratoire FFP2 Masque chirugical 3M