Découvrir et comprendre le cerveau humain

Le cerveau humain est le principal organe du système nerveux, C’est le composant le plus élevé dans la hiérarchie fonctionnelle . Il est spécialement développé chez l’homme. Le cerveau comporte environ 100 milliards de neurones et possède un poids moyen de 1.300 à 1.400 grammes.

Le cerveau est composé de substance blanche mais, à sa surface, se trouve aussi la substance grise ou le cortex cérébral. Le cerveau est constitué de deux hémisphères cérébraux, qui sont eux-mêmes subdivisaient en cinq lobes cérébraux.

En effet, le cortex contient principalement les corps cellulaires de neurones, alors que la substance blanche est constituée d’un agglomérat d’axones qui relie les différentes aires corticales les unes aux autres, ce qui provient la différence de couleur.

 

Quels sont les composants du cerveau ?

Le cerveau humain contient notamment des cellules gliales et des astrocytes. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien. Le cerveau est composé également de deux hémisphères, droit et gauche, connectés entre eux par le corps calleux composé de substance blanche. Le cerveau est divisé en plusieurs parties :

  • le télencéphale, la partie supérieure, composé du cortex cérébral et du striatum ;
  • le diencéphale qui contient le thalamus et l’hypothalamus (glandes endocrines) ;
  • le mésencéphale ;
  • le cervelet ;
  • le pont de Varole ;
  • le bulbe rachidien (contrôle des mouvements réflexes et végétatifs : respiration, modération du rythme cardiaque, régulation des muscles lisses artériels).

Le cortex cérébral constitue la couche externe du cerveau et comporte la majorité des neurones (substance grise). Le cortex cérébral est subdivisé en cinq lobes cérébraux :

  • le lobe frontal (motricité, mémoire, raisonnement) ;
  • le lobe pariétal (toucher) ;
  • le lobe temporal (ouïe, odorât) ;
  • le lobe occipital (vision) ;
  • le lobe limbique.
Résultat de recherche d'images pour "cerveau anatomie humaine: cinq lobes cérébraux""
cinq lobes cérébraux

 

 

Pour bien comprendre les différentes parties du cerveau, Toomedical vous propose des cerveaux et planches anatomiques bien détaillées et pouvant répondre à toutes vos questions.

Cerveau en 8 parties

 

Cliquer ici pour voir tous les modèles des cerveaux anatomiques

 

Fonctionnement du cerveau humain

Se trouve dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives. C’est donc un organe primordial qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents.

Le cerveau est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Il est aussi impliqué dans la prise de décision, le comportement, la mémoire, la conscience…

 

Quel est le rôle du cerveau humain ?

Le cerveau humain est l’organe principal du corps humain. Il permet de centraliser les informations et renvoyer des messages aux différents membres. Il se compose de deux hémisphères reliés : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit, qui contrôlent chacun la partie du corps qui lui est opposée. La main droite sera donc contrôlée par l’hémisphère gauche.

 

Quelles sont les maladies du cerveau ?

Les principaux maladies du cerveau sont:

-L’épilepsie: est une maladie liée à une excitation involontaire et aléatoire de l’activité cérébrale. Elle entraîne des mouvements involontaires (tremblements, morsure de la langue, perte d’urines) et une altération de la conscience.

-La maladie de Parkinson est liée à une dégénérescence d’une partie du cerveau nommée « locus Niger » qui a pour effet de priver les noyaux gris centraux de dopamine. Les principaux symptômes de cette maladie sont: troubles de la marche, de l’élocution.

-La sclérose en plaques est une maladie des gaines de myéline qui entourent et protègent les fibres nerveuses. Leur principale symptômes sont des troubles sensoriels (vision), des troubles moteurs (paralysie, troubles de la marche), des troubles de l’élocution…

La maladie d’Alzheimer: liée au dépôt d’une protéine, la bêta-amyloïde, sur les structures nerveuses et à la présence de filaments enchevêtrés dans les cellules nerveuses.

Où acheter un modèle anatomique du cerveau humain ?

Pour bien comprendre la complexité de l’anatomie et de la physiologie du cerveau, humain on a souvent besoins de représentations anatomiques pédagogiques simplifiant cette tâche en représentant uniquement les aspects du cerveau à étudier.

Pour cette raison Toomed vous propose tous les modèles de coupe de cerveau, cerveau géant, cerveau avec artères et des posters anatomiques de cerveau avec des prix intéressants.

 

 

Cerveau avec artères, en 9 parties
Cerveau avec artères, en 9 parties

Découvrir

 

 

Cerveau en 4 parties

Découvrir

 

 

Section du cerveau

Découvrir

 

Cerveau pour débutant, en 2 parties

Découvrir

 

À Voir aussi : Quels sont les os du crâne humain ?

À Voir aussi : Le squelette humain : L’armature du corps