Doppler : Présentation et déroulement

C’est quoi un Doppler ?

Le Doppler est un appareil permettant de réaliser des échographies Doppler.

Grâce à l’utilisation d’ultrasons, il permet d’étudier avec précision la vitesse d’écoulement du sang dans le corps.

Il est fréquemment utilisé dans le cadre d’une échographie. Cette technique d’imagerie médicale permet de détecter toute anomalie concernant la circulation de votre sang en quantifiant les vitesses circulatoires.

Il offre ainsi la possibilité d’analyser les problèmes de circulation sanguine compromise par un rétrécissement vasculaire ou par tout obstacle empêchant sa progression.

Le Doppler vasculaire est un appareil très précieux pour l’analyse diagnostique, la surveillance et le suivi des malades, il permet de réaliser des diagnostics très précis et de dépister de nombreuses maladies aussi bien de patients adultes que des anomalies cardiovasculaires du fœtus.

Type de Doppler existants

Il existe trois types de Doppler :

– Continu : il émet des ultra-sons en continu comme son nom l’indique. Il permet surtout d’étudier la vitesse du flux sanguin, retransmise par un son.

Pulsé : il sert à traduire la vitesse des flux sous forme de graphique.

Couleur : il permet de colorer les vaisseaux sur l’écran pour ainsi bien étudier          le sens de la circulation sanguine.

Les Doppler Disponible chez TOOMED :

Doppler fœtal et vasculaire eco
Doppler fœtal et vasculaire Eco
sonde vasculaire pour Doppler
sonde vasculaire pour Doppler
Doppler fœtal vasculaire sans sonde
Doppler fœtal vasculaire sans sonde
  • SONDE VASCULAIRE 5MHZ DOPPLER SPENGLER 5MHZ

sonde vasculaire 5mhz
sonde vasculaire 5 Mhz

Doppler : Définition et objectif de l’examen.

Tout comme l’échographie, le Doppler est un examen médical utilisant des ultrasons. Le signal ultrason peut être traduit de trois façons différentes : par le tracé d’une courbe (Pulsé), par une image colorée (Couleur) ou par un son (Continu).

La manière dont les ondes se propagent dans l’organisme permet ainsi de déterminer le débit sanguin au niveau des veines et des artères, et de mettre en évidence, le cas échéant, la présence d’un obstacle .En général, la sonde à ultrasons est utilisée au niveau des jambes, des carotides (artères du cou) ou de l’aorte (grosse artère partant du cœur) à des fins diagnostiques ou, éventuellement, pour contrôler l’évolution d’une pathologie, telle qu’une cardiopathie congénitale.

Il peut aussi être utilisé pour s’assurer que le fœtus est en bonne santé, surtout lors de grossesses à risque (Doppler fœtal).

Cet examen sert aussi à rechercher des anomalies du flux sanguin :
• un obstacle comme un caillot bloqué dans une veine en cas de phlébite
• un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause des plaques d’athérome
•un défaut des valvules du cœur

Comment se déroule l’examen :

L’examen est habituellement pratiqué par un radiologue et n’implique pas d’être à jeun. Le patient est allongé sur le dos et partiellement dévêtu, en fonction de la zone à examiner et pour permettre l’application d’un gel afin de faciliter la propagation des ultrasons.

La sonde est ensuite passée sur la peau pendant plusieurs minutes, durant lesquelles le patient peut être invité à modifier ponctuellement sa position ou encore à bloquer sa respiration. La durée totale de l’examen varie selon le trouble suspecté. En général, il ne faut qu’une dizaine de minutes pour confirmer la présence de varices, par exemple.

 Pour diagnostiquer une atteinte artérielle, il faut en revanche plutôt compter entre 20 et 30 minutes.

Risques éventuels de l’examen  : 

Ce matériel médical permet un examen indolore et sans risques pour la santé. Selon les veines et les artères examinées, il peut mettre en évidence la présence de troubles généralement bénins, comme des varices (dilatation de veines des jambes) ou une phlébite superficielle (obstruction d’une veine superficielle par un caillot sanguin, habituellement dans la jambe).

Suivez nous !

Facebook Toomed

Instagram Toomed

Pinterest Toomed

Linkedin Toomed