Huile de massage : comment bien la choisir

huile de massage

Le massage est un moment de détente complète qui s’avère extrêmement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’humeur. Ça fait vraiment du bien de se laisser aller et de sentir ses muscles se décontracter. Et puis, le massage c’est un excellent moyen de prendre soin de sa peau et de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour être belle, souple et en bonne santé.

Massage détente ou sensuel, à chacun son huile et à chaque huile ses bienfaits ! 

Le choix de votre huile de massage neutre est une étape nécessaire aussi bien pour vous que vous patients et clients. Comment bien faire son choix entre toutes les marques et qualités d’huiles?

A quoi sert une huile massage ?

 

Généralement relaxante, l’huile de massage permet de décontracter les muscles (lors d’un massage détente ou après une technique d’ostéopathie). Quelque soit sa composition et sa visée thérapeutique, l’huile est un élément indispensable du massage.

Elle  facilite le glissement des mains sur la peau, pour des mouvements plus souples, plus fluides, et des pressions mieux contrôlées sur les zones ciblées. Une huile massage permettant au thérapeute de pouvoir travailler les tissus en profondeur et optimise le massage, surtout si l’huile est composée d’huiles essentielles.

Enfin, l’utilisation d’huile de massage aide à la relaxation et à créer un espace de détente et de bien-être pour le patient/client. Elle parfume agréablement la peau et participe à son hydratation.

 

Choix de l’huile : critères indispensables

 

  • L’huile appliquée en massage ne reste pas en surface mais pénètre dans votre corps, il est donc impératif de ne pas faire votre choix à la légère.
  • Votre huile devra être extraite par pression (mécanique ou manuelle) à froid.
  • À bannir absolument, les huiles raffinées (qui sont extraites par solvant puis raffinage pour éliminer les résidus laissés par les solvants).
  • Veillez enfin à ce qu’il n’y ait aucune trace d’alcool, dans le cas contraire votre huile contiendrait des parabènes.

 

Une fois que vous avez identifié un fabricant répondant à ces premiers critères, choisissez votre huile en fonction de vous et de ce que vous recherchez.

 

Les avantages d’une huile de massage

 

Utiliser une huile de massage permet un moment de relaxation et de détente grâce à sa texture et ses odeurs à bases, très souvent, d’huiles essentielles. Ce sont des produits faciles à faire pénétrer lors du massage qui ne laissent pas toujours un fini gras sur la peau. Les huiles essentielles sont connues pour leur bienfait sur la peau, notamment pour l’hydratation, la nutrition et de permettre à la peau de se régénérer. Après un massage, les huiles apportent certaines propriétés pour le corps, comme : 

  • un effet énergisant
  • un effet rafraîchissant
  • un effet stimulant 
  • permet de réduire la cellulite

L’importance de sa composition

En matière d’huile de massage, choisir un produit formulé sans ingrédients douteux est particulièrement important. Il est préférable de choisir un huile 100% naturelles, et même 100% végétales. En effet, les huiles essentielles sont le bon choix, ils se conservent parfaitement et ses fragrances naturelles suffisent à ravir les sens. D’ailleurs, ils sont d’une grande efficacité; lorsque l’on applique une huile essentielle sur la peau, les principes actifs traversent très rapidement l’épiderme pour rejoindre la circulation sanguine. En outre, non contentes d’agir vite et bien, les huiles essentielles restent actives longtemps dans l’organisme (environ 6 heures).

Pour décontracter les muscles et les articulation, pensez aux huiles essentielles Eona :

 

  • Huile Massage Drainante EONA
  • Huile Massage Musculaire EONA

  • Huile Massage Relaxante EONA

Comment appliquer une huile de massage ?

 

Lors de vos massages pour bien  étaler l’huile sur le corps il est important de penser au points suivants.

  • Prenez dans un premier temps un petit peu d’huile dans le creux de vos mains.
  • Frottez ensuite vos mains pour bien répartir l’huile sur toute leur surface.
  • Chauffez vos mains en les frottant de plus en plus vite au minimum quinze secondes jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment chaude, en effet il ne faut pas qu’en les posant sur le corps de la personne massée, elle soit surprise, c’est pour cela aussi que le premier contact avec la peau doit être délicat.

Étalez alors délicatement l’huile sur la partie à masser sans appuyer lors de vos premiers passage pour que l’huile se répartisse uniformément sur toute la partie du corps concernée.

 

Huile massage Eona