Le diabète : Qu’est-ce-que c’est ?

Le diabète est une maladie chronique résulte lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit notamment c’est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela provoque un taux de glucose dans le sang (glycémie) élevé.

Quand on se nourrit, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Ensuite, les cellules bêta du pancréas sécrètent de l’insuline. L’insuline fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où il va pouvoir être transformé et stocké. Le glucose diminue donc dans le sang.
Ici vient le rôle de glucagon qui permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas,  lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie,
C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas correctement.

Le diabète touche plus de 420 millions de personnes dans le monde et 3,5 millions de personnes en France  soit près de 5,3 % de la population. 190 000 personnes dans le monde sont diabétiques du type 1 et parmi elles, 20 000 ont moins de 20 ans et  2,8 millions de personnes sont atteintes de diabètes du types 2.

Selon l’OMS, le diabète pourrait passer de la 8e à la 7e cause de décès dans le monde en 2030. Pourtant, un diabétique pris en charge correctement peut réussir à vivre sereinement avec sa maladie.

 

Les deux types de diabète

Il existe deux types de diabète : le diabète du type 1 qui touche environ 6% des personnes et le diabète du type 2 qui en touche 92 %. Pour les 2 % restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).

Le diabète du type 1 :

Le diabète du type 1, appelé encore diabète insulinodépendant (DID), est habituellement découvert chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes qui concerne environ 6% des diabétiques. Pour ce type de diabète, des cellules du pancréas sont détruites entraînant alors une diminution ou une absence totale de sécrétion d’insuline, le pancréas ne réussit plus à synthétiser suffisamment d’insuline. Le glucose n’arrive donc plus à pénétrer dans les cellules, augmentant ainsi son taux sanguin et provoquant une hyperglycémie.

Le diabète du type 2 :

Le diabète du type 2 résulte d’une diminution des effets de l’insuline, on parle ici d’insulino-résistance. Si elle ne fonctionne pas correctement, le sucre s’accumule dans le sang, la glycémie augmente et alors le diabète apparaît.

 

Les symptômes de diabète

Symptômes diabète du type 1 : Les symptômes du diabète de type 1 se présentent généralement par une soif intense, une sensation de faim intense, une perte de poids, une fatigue intense ou des pertes de connaissance à répétition…

Symptômes diabète du type 2 : Les symptômes de diabète de type 2 généralement n’apparaissent pas au début et même pour des années. En fait, c’est une maladie qui peut évoluer pendant des années sans provoqué aucun symptôme. De plus, le diabète de type 2 ne se voit pas avant l’apparition des complications. Les signes de diabète de type 2 se présentent comme fatigue, troubles de la vision, sensation de bouche sèche, besoin d’uriner souvent, d’avoir davantage faim ou soif, picotements dans les pieds, infections qui guérissent mal… ces signes apparaissent plus lentement. Il est important de savoir les signes discrets du diabète tels que : les infections de la peau (abcès, furoncles), les infections urinaires, troubles de l’érection, fatigue, essoufflement …

 

Les causes de diabète

Le diabète se résulte suite à des facteurs génétiques et environnementaux et des facteurs liés au mode de vie de patient. Pour le diabète de type 2 est dû à un ensemble de gènes qui peuvent s’exprimer en fonction des facteurs environnementaux et alimentaires.

En effet, il existe plusieurs gènes qui rendent un individu à risque d’avoir un diabète de type 2. Chez les personnes génétiquement prédisposées à la maladie, c’est généralement le surpoids et particulièrement l’accumulation de gras dans les organes de l’abdomen qui entraînent une résistance à l’insuline.

 

Diagnostic de diabète

Le diagnostic de diabète est effectué par une prise de sang montrant une hyperglycémie a plus de 1,20g/l constatée à au moins 2 reprises.

En effet, l’utilisation des tests de glycémie permettent de détecter la quantité de glycémie dans le sang. Souvent, la glycémie à jeun s’élève progressivement au fil des années et passe d’un taux normal à un état intermédiaire de prédiabète, puis au seuil diabétique.

La glycémie peut être mesurée par une prise de sang ou avec un lecteur de glycémie appelé glucomètre, qui permet d’analyser la glycémie sur une goutte de sang prélevée au bout du doigt.

Même si les résultats sont normaux, il est recommandé de passer ces examens régulièrement afin d’anticiper la maladie le plus tôt possible.

 

Où acheter un lecteur de glycémie ?

Pour l’autosurveillance et la gestion facile de la glycémie, il faut avoir un lecteur de glycémie qui est disponible sur le marché notamment chez Toomedical leader de vente de matériel médical en ligne :

Lecteur glycémie sans code GL 44 LEAN :

 

LECTEUR GLYCÉMIE SANS CODE GL 44 LEAN

-Caractéristique :

-Starter Pack : unité de mesure, autopiqueur, 10 lancettes, 10 bandelettes de test, piles, pochette, mode d’emploi, notice.

-Convient pour une utilisation autonome.

-Quantité de sang requise: 0,6 μl.

-Durée de la mesure : environ 5 s.

-Hématocrite: 20 – 60%.

-Plage de mesure : 20-630 mg/dl.

-Conforme à la norme EN ISO 15197: 2015 dans son intégralité.

-Autonomie ± 1 000 mesures (piles neuves).

-Garantie : 5 ans

-Alimentation : 2 piles lithium CR2032 (fournies)

 

Glucomètre Holtex Tyson Bio TB100- Kit complet

Glucomètre Holtex Tyson Bio TB100- Kit complet

 

-Caractéristiques :

-Mesure complète en 5 secondes

-Échantillon de sang réduit à 0.5 ul

-AST prélèvement sur site alternatif

-4 réglages d’alarme programmables

-Large écran LCD

-Mémoires de 300 mesures

-Dimensions : 99  x 19 x 58 mm.

-Poids : 60 grammes.

 

Bandelettes urinaires EXACTO URITOP 10 Paramètres

BANDELETTES URINAIRES EXACTO URITOP 10 Paramètres

-Caractéristiques :

-Dépistage urinaire multi paramètres URITOP®

-Bandelettes urinaires d’orientation clinique.

-Résultat par lecture visuelle calorimétrique.