Le K taping : à quoi sert il?

k taping

Le K taping ou le bandage adhésif thérapeutique est une méthode issue de la kinésiologie a été conçu par le Dr Kenzo Kase au Japon dans les années 1970. Permet de traiter les douleurs musculo-articulaires légères sans limiter les mouvements du corps humain, ainsi il empêche le blocage d’une articulation afin de facilité la pratique d’une activité sportive. Ensuite, cette bande colorée élastique très résistante collée à la peau, peut stimuler ou calmer les muscles douloureux. Conçue également pour des athlètes professionnels.


 Le fonctionnement du K-taping

k taping

Il faut coller ces bandes sur la peau également sur les parties douloureuses et fragilisées des muscles ou qui ont besoin d’être stimulées, le Kinésio-taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c’est à dire la zone du cerveau commandant le muscle en question qui va du coup se contracter plus facilement pour déployer sa force. Ces bandes élastiques de même épaisseur que la peau fonctionne notamment par un décollement cutané qui augmente la circulation sanguine et ainsi diminue les douleurs.

Les bénéfices de l’utilisation du K taping

Les pluparts des professionnels de la santé notamment les ostéopathes et les kinésithérapeutes confirment que le k-taping therapie comprend de nombreux bénéfices si les bandes sont bien posées et avec une indication thérapeutique :

– La diminution de la douleur ;

– la limitation de la pression exercée sur les mécanorécepteurs ;

– l’amélioration de la circulation sanguine ;

– l’augmentation du débit lymphatique ;

– Le soutien psychologique ;

– L’optimisation de la fonction articulaire ;

– La stimulation du système proprioceptif.

 

A qui s’adresse le k taping ?

Le k tape s’adresse à tout le monde sans exception (homme ou femme, sportif, sédentaire, femme enceinte, nourrisson …) et que ces bandes permettent une prolongation des traitements notamment ostéopathiques avec à son action 24h sur 24h pendant 5 jours. Ainsi, elles existe même pour les chevaux.

Quelle est la différence entre les couleurs des bandes ?

k taping

Aucune !

Kenzo Kaze a démontré qu’il n’y avait pas de différence entre les diverses couleurs et il a annoncé que dans la nouvelle édition de son livre n’apparaître plus le chapitre sur les différences entre les couleurs. Mais pour la couleur noir, elle est recommandée pour les parties du corps exposées au soleil comme par exemple un mollet chez un athlète, car le tape réagit et se fixe mieux grâce à la chaleur et le noir capte mieux le soleil que les autres couleurs.

En outre, vous pouvez choisir les couleurs de K tape que votre thérapeute vous proposera en fonction de vos vêtements ou de votre bon plaisir.

 

Recommandations

Si vous pensez qu’une bande de taping pourrait vous aider, consulter le catalogue de vente en ligne chez Toomedical et acheter votre tape kiné au meilleur prix;

 

3B TAPE Elite - Bleu
3B TAPE Elite – Bleu

3b taping bande de kinésiologie en Beige
3b taping bande de kinésiologie en Beige

3B TAPE - Tape de kinésiologie - Rose
3B TAPE – Tape de kinésiologie – Rose

Bande tape de kinésiologie 3b scientific en vert
Bande tape de kinésiologie 3b scientific en vert