Le poumon humain : quelle fonction ?

Le poumon humain est l’organe de couleur rose indispensable à la vie, permet les échanges gazeux, notamment l’oxygène et le dioxyde de carbone. Ils sont situés au sein de la cage thoracique entre le ventricule droit à l’oreillette gauche.

Le poumon constitue l’arbre respiratoire, composé de bronches, de bronchioles et de système vasculaire respiratoire sous la forme d’artères et de veines pulmonaires, entouré par la plèvre. tel que Les branches composantes essentielles du System respiratoire ,forment un réseau complexe de conduit qui acheminent l’air vers les poumons .

Ou sont les bronches dans le corps humain ?

Quelle est la fonction des poumons ?

Où se trouvent les poumons ?

Quelles sont les maladies pulmonaires ?

Où acheter les modèles anatomiques du poumons ?

Où sont les bronches dans le corps humain ?

Les bronches font partie du système respiratoire du corps humain. Elles sont des tubes qui transportent l’air riche en dioxygène depuis l’extérieur du corps dans les poumons .Les bronches partent de la trachée dans le cou et se trouvent a l’intérieur des poumons .

La fonction du poumon humain

Les poumons humains ont une principale fonction dans la respiration en permettant d’assurer les échanges gazeux entre l’air et le sang et ainsi de participer à la distribution de l’oxygène. Ces organes fait partie de l’appareil respiratoire qui comprend les voies aériennes, les vaisseaux pulmonaires et les muscles respiratoires.

L’appareil respiratoire fournit l’oxygène au sang, puis il le transporte vers les organes, et évacue le gaz carbonique produit les cellules. L’oxygène circule dans le sang à travers des parois des alvéoles pulmonaires pour se diffuser dans les capillaires pulmonaires. L’oxygène pénètre dans le sang au moment de l’inspiration. Le gaz carbonique est pour sa part extrait du sang au moment de l’expiration.

Le poumon droit et le poumon gauche permettent également de fournir l’oxygène à l’ensemble de l’organisme et ainsi d’éliminer le gaz carbonique contenu dans le sang.

Où se trouvent les poumons dans le corps humain ?

Les poumons se trouvent dans la cage thoracique du corps humain, au dessus du diaphragme. Le sternum et la colonne vertébrale permet de délimiter le médiastin, c’est la partie médiane de la cage thoracique.

Quelles sont les maladies pulmonaires ?

  • Pneumonie: correspond à une infection respiratoire touchant directement les poumons. Les alvéoles sont touchées et se retrouvent remplies de pus et de liquide, entraînant des problèmes respiratoires. L’infection peut être provoquée par des bactéries ou des virus.
  • Tuberculose: cette maladie correspond à une infection bactérienne au niveau des poumons. Les symptômes sont une toux chronique avec émissions de sang, des fièvres intenses, ainsi qu’une perte de poids.
  • Bronchite aiguë: cette maladie est due à une infection au niveau des bronches. Se trouve fréquemment en hiver, elle entraîne des toux et de la fièvre.
  • Cancer du poumon: des cellules tumorales malignes peuvent se développer au niveau du poumon et des bronches.

Meilleure sélection des modèles anatomiques du poumon humain

Poumon segmenté :poumon humain
Voir le produit
POUMON, CŒUR, LARYNX ET DIAPHRAGMEpoumon humain
Voir le produit

Poumon avec larynx, en 7 parties :

poumon humain

Voir le produit

Suivez nous !

poumon humain : Facebook Toomed
poumon humain : Instagram Toomed
Pinterest Toomed
Linkedin Toomed