Le thermomètre frontal est-il fiable à 100% !

thermomètre frontal

Le thermomètre frontal fait partie des accessoires qu’il faut avoir dans une trousse de premiers secours surtout pour les parents de jeunes enfants. Il permet de mesurer avec exactitude la température du corps en cas de problème de santé.

Le principal pour bien choisir son thermomètre frontal est de prendre un appareil durable. Cet appareil vient avec un coût finalement raisonnable. Chez un enfant en bas age ou un nourrisson il peut être nécessaire de prendre la température rapidement et régulièrement. Avec les avancées technologiques du monde moderne, rien de plus simple.

Comment choisir le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal permet de prendre la température corporelle en mettant le thermomètre en contact avec le front de la personne. Les modèles à infrarouge peuvent prendre la température à distance, c’est-à-dire sans que le bout du thermomètre frontal ne touche l’individu. En revanche, les modèles à cristaux liquides doivent entrer en contact avec la peau.

Tout d’abord, il vous faut choisir le type de thermomètre frontal que vous souhaitez acquérir. Donc, première question à se poser : préférez-vous opter pour un thermomètre électronique ou à cristaux liquides ? Il faut savoir que le second offre une mesure un peu moins précise que le premier. Si vous orientez votre choix vers le thermomètre électronique (par ailleurs fortement recommandé), reste à définir si vous préférez un modèle avec ou sans contact. Le thermomètre frontal sans contact, ou infrarouge offre la possibilité d’avoir un résultat précis sans aucune gêne pour le malade.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, il faut considérer la rapidité de la prise de mesure. En effet, elle est variable d’un modèle à l’autre.

Autre aspect à ne pas négliger, la précision de la mesure, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une marque présente sur le marché depuis de nombreuses années.

Même si le design est un critère qui ne doit pas interférer dans votre choix, il est préférable de vous diriger vers un modèle où l’écran d’affichage de la température est assez clair et facilement lisible.

Autre critère de choix, celui du prix. Il diffère d’un modèle à l’autre et indique souvent la vitesse de calcul du modèle. Ainsi, plus le temps de calcul et le délai d’affichage du résultat sont courts, plus le thermomètre est cher.

À Voir aussi : Savoir prendre la température frontale

Comment bien utiliser le thermomètre frontal

Facile à utiliser, ce thermomètre fonctionne sans piles. Comme son nom l’indique, c’est un thermomètre avec contact. Il suffit donc de l’apposer au niveau du front afin que les cristaux liquides déterminent la température. Ce simple procédé garantit pourtant un résultat fiable. Il implique de bien centrer l’appareil au moment de la prise de température.

Pour effectuer la prise, allumez l’appareil. Ensuite, approchez-le à 2 cm à peu près du front. Le thermomètre fera le reste tant que vous adoptez les bons gestes. Au bout de quelques variations, une valeur s’affichera sur l’écran. En d’autres termes, plusieurs chiffres vont se succéder avant de livrer le résultat final. La précision est à quelques degrés près de la température corporelle .

Comme vous pouvez le constater, c’est un appareil très facile à manipuler, à condition de bien le maîtriser. Il dispose d’un bouton sur lequel il faut appuyer avant de prendre la température. Chez certains modèles, il s’apparente à une gâchette à presser par le pouce. Puis, le résultat affiche quasi instantanément.

 

Avantage du thermomètre frontal :

Très rapide : Il suffit de quelques secondes pour prendre la température. Par rapport aux anciens thermomètres à mercure, c’est une révolution.

Sans contact : Le thermomètre digital ne touche pas le sujet. C’est l’idéal pour prendre la température d’un enfant qui dort par exemple. Pour cela, le confort d’utilisation est incomparable.

Confortable : Inutile de se préparer, se déshabiller ou autre action préalable avant de prendre la température. Il suffit de prendre le thermomètre en main et de l’appliquer contre le front pour obtenir la mesure désirée.

Dernière génération : C’est la technologie la plus moderne de prise de température. Certains thermomètres sans contact présentent même une connexion Bluetooth. L’avantage est de permettre de synchroniser les températures prises avec son téléphone. Et ainsi suivre jour après jour l’évolution des températures de son enfant.

La facilité d’utilisation : Il ne faut pas oublier que le but premier de l’achat d’un thermomètre frontal, c’est de pouvoir lire facilement la température, donc si c’est un appareil que seul un médecin qualifié est capable d’utiliser, ça ne vous servira à rien à priori. Préférez un modèle avec une utilisation la plus simple possible.

L’entretien : Comme on vous l’a déjà dit, il existe deux sortes de thermomètres frontaux : avec ou sans contact. Pour le premier type, celui avec contact, même si le contact se fait au niveau du front, il faut quand même l’essuyer en changeant d’utilisateur. Pour le deuxième type, vous pouvez directement le passer d’une personne à une autre sans soucis.

 

Les influences à éviter

Certaines mesures sont nécessaires pour éviter que la prise de la température soit corrompue. Nous en évoquerons 3.

  • La Transpiration

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de se débarrasser des déchets issus du métabolisme cellulaire. Lorsque vous avez la fièvre, cette excrétion d’eau peut être plus ou moins importante. Lorsque cette eau arrive en contact avec l’air ambiant, il se refroidit un peu. Si vous posez votre thermomètre dessus, il faussera ne serait-ce que légèrement votre prise. Ce qu’il est mieux de faire, c’est d’essuyer la sueur ou d’utiliser carrément un thermomètre à infrarouge.

  • La Respiration

 

Ça peut paraître bizarre, mais la respiration peut influencer la prise de température chez le patient. En réalité, l’air expiré par les narines, est plus ou moins chaudes. Alors, lorsque vous expirez dans la direction du thermomètre, vous entretenez la diffusion d’un courant d’air chaud dans cette direction. Ainsi, le thermomètre ne sachant pas faire la distinction, va considérer cette chaleur relative dans ses mesures et cela faussera votre résultat.

  • Les mèches de cheveux

Les mèches de cheveux ont tendance à tomber sur le front. Certes, elles ne concernent pas tous les patients, à l’exception de ceux qui ont des mèches, courtes ou longues. Dans tous les cas, prenez le temps d’envoyer ces éventuels perturbateurs vers le haut. Sinon, ils vont se trouver entre le thermomètre et la peau. En conséquence, les mèches vont faire office d’isolants.

 

Notre sélection des thermomètres : 

 

thermometre

Thermometre VisioFocus PRO Thermometre VisioFocus Mini Thermometre Duo Scan Thermometre Infrarouge

Suivez nous !