L’œil humain : anatomie et pathologie

L’œil c’est l’organe de la vue qui consiste à recevoir le signal lumineux avant que l’information ne soit réinterprétée par le cerveau et transformée en formes et en couleurs. Il est composé de différentes régions lui permettant d’assurer sa fonction, de la cornée jusqu’à la rétine. En effet, l’œil humain comprend également deux parties : le bulbe de l’œil et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau.

Quelle est l’anatomie de l’œil humain?

Quelle est la fonction de l’œil humain?

Où se trouvent les modèles anatomiques de l’œil humain?

Quels sont les muscles oculomoteurs de l’œil humain?

Quelles sont les maladies de l’œil humain?

Anatomie de l’œil humain

L’œil humain est une petite boule d’environ correspond 2,5 cm de diamètre, pesant sept à huit grammes. Il se compose de différentes couches. La sclère correspond à la couche la plus externe, membrane résistante qui donne la couleur blanche à l’œil en le recouvrant à 80 %, sur laquelle se trouve les muscles oculomoteurs. Au centre de l’œil s’installe la cornée, qui permet de capter les premiers rayons de lumière et de commencer la réfraction.

Sous la sclère, se trouve la choroïde, c’est une couche fine qui consiste à assurer la nutrition de la rétine et de l’iris.

La rétine, membrane fine et transparente située dans le fond de l’œil, au contact de la choroïde, correspond à la région directement sensible à la lumière, polarisée par la cornée et le cristallin. Elle est constituée de cellules en cônes et en bâtonnets, sensibles aux détails de l’environnement et à la luminosité.

Au centre de l’œil et derrière la cornée, se trouve l’iris, couche qui donne sa couleur particulière au globe oculaire. En son centre, on trouve la pupille, rond noir central qui se contracte ou se dilate pour laisser passer la lumière.

L’essentiel du volume de l’œil (90 %) est dû à l’humeur vitrée, liquide transparent se trouve en arrière du cristallin, qui donne au globe oculaire sa consistance. Il transporte les éléments nourriciers pour ces organes.

œil humain
une coupe de l’œil légendée

L’anatomie de l’œil humain: Les muscles oculomoteurs

Le muscle oculomoteur droit externe: permet d’orienter l’œil vers la tempe : mouvement appelé l’abduction.

Le muscle oculomoteur droit inférieur: consiste à orienter l’œil vers le bas : abaissement du regard.

Le muscle oculomoteur droit interne: consiste à orienter l’œil vers le nez : mouvement appelé l’adduction.

Le muscle oculomoteur droit supérieur: consiste à orienter l’œil vers le haut : élévation du regard.

Le muscle oculomoteur grand oblique: permet une rotation de l’œil sur lui-même vers le nez : c’est une adduction et un abaissement du regard.

Le muscle oculomoteur petit oblique: permet une rotation de l’œil sur lui-même vers la tempe : l’extorsion. C’est une abduction et une élévation du regard.

Où se trouvent les modèles anatomiques de l’œil ?

Il existe sur le marché des différents modèles anatomiques de l’œil humain afin de bien comprendre leur anatomie de manière très détaillée, utilisés à but éducatif ou décoratif. Voici une meilleure sélection des modèles de l’œil humain disponible au meilleur prix chez Toomedical.

œil humain Oeil, agrandi 5 fois, en 6 parties œil humain Oeil, agrandi 5 fois, en 7 parties œil humain Oeil, agrandi 3 fois, en 6 parties œil humain Oeil, agrandi 5 fois, en 12 parties

Comment fonctionne l’œil humain ?

La cornée et le cristallin, à l’avant de lœil, dirigent les rayons lumineux sur la rétine où l’image de l’objet de l’environnement extérieur se forme. Ce principe est appliqué dans l’appareil photos: les lentilles dans l’objectif, l’ouverture ou diaphragme, pour faire entrer la lumière et la pellicule où se forme l’image.

Pathologie et maladies des yeux

Il existe de nombreuses maladies de l’œil et peuvent toucher n’importe qui. Il est donc important de bien comprendre la nature de ces maladies afin de prendre bien soin de sa condition visuelle. Cela permet aussi de mieux prendre en charge une maladie et de connaitre les signes indiquant une détérioration. Un patient informé est a plus de chances d’être traité à temps et d’éviter l’évolution de la maladie.

Les principales maladies provoquant les yeux sont:

Le syndrome des yeux secs: Le syndrome des yeux secs est causé par une baisse de la sécrétion de larmes ou par un déséquilibre dans sa composition, ce qui entraîne une augmentation de leur évaporation. Il provoque également un inconfort oculaire. Environ 30 % des consultations en optométrie concernent le syndrome des yeux secs.

Le glaucome: Le glaucome est une maladie de l’œil qui entraîne une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages du nerf optique. C’est une maladie dangereuse car la personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit pas des traitements.

La cataracte: Opacification du cristallin gênant le passage de la lumière ce qui embrouille la vision de près.

La presbytie: C’est une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur un objet proche. En cas de presbytie, l’acuité visuelle de près baisse.

Myopie: La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision floue de loin. La myopie est le problème visuel le plus répandu.

Dégénérescence maculaire: dégénérescence des cellules de la macula qui entraîne une perte progressive de la vision centrale.

Orgelet : c’est une infection de la base la paupière après infection par une bactérie.

La conjonctivite: Consiste à une inflammation de la membrane conjonctive. À cause de l’inflammation, les petits vaisseaux sanguins qui traversent la conjonctive s’élargissent, donnant une teinte rose ou rouge à l’œil.

L’uvéite: correspond à une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée. Elle peut aussi provoquer une rougeur au niveau de l’œil.

Prévention et traitements de l’œil

Examen des yeux: À tout âge, il est nécessaire de contrôler régulièrement la santé des yeux lors d’un examen médical chez l’ophtalmologiste.

Lunettes de soleil
Il est important d’utiliser les lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayonnements solaires, notamment des ultras violets (UVA et UVB) qui peuvent provoquer des lésions de l’œil. Il est vivement conseillé de les porter surtout en été.

Alimentation et santé des yeux: Profiter des aliments bénéfiques pour nos yeux: Vitamines, acides gras…

Suivez nous !