Nombre d’os du corps humain

combien d'os dans le corps-humain

Os contenue dans le squelette humain

Le squelette humain évolue avec l’âge, selon le développement de la structure osseuse. L’enfant a le plus grand nombre d’os. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. C’est le cas pour les petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin.

A l’âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs). De plus, il y a 2 os qui deviennent 10 si l’on compte les os soudés du sacrum et du coccyx. C’est pour cette raison qu’ont dit que le squelette humain est constitué d’environs 214 os.

Un squelette humain joue un double rôle : Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et au même temps il s’agit d’un protecteur pour certains organes, comme  (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne et permet le mouvement du corps.

La masse moyenne du squelette sec est de 4 à 6 kilogrammes chez l’homme et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme. Le fémur représente l’os le plus long du corps et le plus petit c’est l’étrier qui se situe dans l’oreille moyenne.

Os du corps humain : description du squelette

squelette didactique oscar
squelette didactique oscar
  • Squelette axial

Formant la tête et le tronc est constitué de 80 os articulés parmi 88 os, Il comprend les os du crâne, la colonne vertébrale, les côtes et le sternum, ainsi que l’os du larynx, et représente 57 os articulés différents parmi 65 os différents. Son mission est de protéger des organes internes.

Le squelette de la tête, composé des os du crâne et des os de la face, comprend 22 os, auxquels il faut ajouter les 3 os de chaque oreille moyenne.

Au total : 28 os (17 différents dont 11 pairs).

Le squelette de tronc, contient les os de cou, thorax, abdomen et du bassin.

Au total : 52 os.

  • Squelette appendiculaire

Il s’agit du squelette qui compose les ceintures et les membres. Il regroupe des os de la ceinture scapulaire et du membre supérieur, de la ceinture pelvienne et du membre inférieur. Il est composé de 126 os articulés (124 os squelettiques et 2 os sésamoïdes, soit 63 os articulés différents) parmi 136 os (124 os squelettiques et 12 os sésamoïde, soit 68 os différents), tous pairs (droit et gauche).

  1. La Ceinture scapulaire se compose des : épaules, Omoplate et Clavicule. Au total se compose de 64 os.
  2. La Ceinture pelvienne se compose des : os coxal Ilium (anatomie) et Pubis. Au total se compose de 62 os.

Il est pratique, pour les étudiants de santé ainsi que les professionnels d’acheter des squelettes complèts ou bien miniatures, selon le  choix, étant donné que leurs utilisations clarifient et facilitent énormément leurs apprentissage. Dans ce contexte, il y a différents modèles de squelette qui sont disponibles sur le marché, il y a des modèles de squelette  complets qui décrivent de façon bien détaillé tous les os du corps humain comme  le squelette Oscar, il y a  ceux qui sont dédiés principalement à l’enseignement, à but éducatif, tel que les squelette didactique  ,recommandé spécifiquement aux étudiants et aux formateurs. Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace ou bien un petit budget, il est conseillé d’acheter un mini squelette  pratique, de petite taille avec un poids léger et surtout un prix très raisonnable.

os du corps humain
os du corps humain

Lors de l’achat d’un squelette médical, le professionnel s’attardera sur plusieurs critères à savoir la mobilité du squelette ; Ceci  permet aux enseignants  de mieux expliquer à leurs étudiants les mouvements de la colonne vertébrale, et de plusieurs autres parties du corps. La flexibilité de la colonne vertébrale est un atout important pour un bon squelette anatomique. Il faut s’assure que le crâne s’ouvre aisément, ce qui facilite l’observation de la structure osseuse, vérifier si les articulations principales sont mobiles (épaules, coudes, mains, genoux, chevilles). Les secouristes choisissent le plus souvent le squelette anatomique entièrement démontable et ceci pièce par pièce.  La matière de fabrication d’un squelette est important et dépend de l’acheteur ; certains sont faites entièrement à base de résine et d’autre seule la tête ou les membres sont fait à base de cette substance. Ces squelettes se vendent dans les boutiques spécialisées, dans les magasins de distribution de matériel médical. Et pour un achat en ligne, vous avez Toomed, qui offre aussi des squelettes médicaux anatomiques pour vous aider à savoir tout sur la morphologie d’un corps humain.