Un otoscope : À quoi ça sert ?

otoscope

Chutes, coups à la tête, les blessures sportives, et même écouter de la musique forte peut provoquer des blessures à l’oreille, ce qui peut affecter l’ouïe et l’équilibre.
Cependant, si ces conditions ne sont pas détectées ou ne sont pas traitées, des lésions permanentes de l’oreille peuvent en résulter. De nombreuses blessures à l’oreille impliquent des structures qui ne peuvent être visualisées que par l’utilisation d’un otoscope.

L’otoscope

L’otoscope est un petit instrument très maniable muni d’une tête lumineuse, d’une loupe grossissante et d’un spéculum interchangeable dont le diamètre est choisi selon le calibre du conduit auditif externe. Il présente un faible grossissement et un angle de vue limité.
Le premier modèle a été inventé en 1834 par le Français Jean-Pierre Bonnafont.

otoscope
Otoscope de Bonnafont

Pour utiliser cet instrument, indolore et anodin si correctement manipulé, le patient doit être confortablement installé sur une chaise. Le médecin commence par explorer le conduit auditif externe à l’œil nu. Puis le spéculum est délicatement introduit dans l’oreille avec une technique précise.

Comment choisir le bon otoscope

Il vous faudra étudier plusieurs critères avant de choisir un otoscope adapté à un examen médical précis.

L’éclairage

L’éclairage est un critère essentiel pour assurer la visibilité à l’intérieur de l’oreille.

Vous pouvez choisir entre 3 types d’éclairages :

  • L’éclairage LED

Otoscope Spengler FO LED smartled 5500 noirCe type d’éclairage apporte une très forte luminosité avec un bon rendu des couleurs et un éclairage globalement très homogène. Les otoscopes à éclairage LED ont une très basse consommation d’énergie ce qui permet d’avoir une très bonne autonomie. Avec ce type d’éclairage, on peut avoir une autonomie qui peut aller facilement jusqu’à 10 heures.

Toomedical vous recommande Otoscope Spengler FO LED smartled 5500 noir qui bénéficie d’un éclairage LED à fibres optiques permettant une illumination directe, homogène et sans reflets du canal auriculaire et du tympan.

  • L’éclairage Halogène

Il permet un éclairage lumineux, une projection homogène de la lumière avec une haute fidélité des couleurs. Avec un éclairage Halogène vous garantissez un diagnostic fiable et précis. Les otoscopes munis d’ampoules XHL Halogènes sont compatibles avec la fibre optique.

Otoscope Smartlight Noir
Otoscope Smartlight Noir
  • L’éclairage au xénon 

Cet éclairage donne une lumière froide aux reflets bleus avec un faible rendu des couleurs et des contrastes.

  • L’éclairage XHL 

Ce type d’éclairage donne une haute fidélité des couleurs avec un très bon contraste sans avoir une luminosité trop intense.

Le choix d’un bon otoscope se fait en fonction des besoins d’éclairage de qualité, de la robustesse de l’appareil et aussi de son prix sur le marché.