Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

reflexologie plantaire

La réflexologie est une technique manuelle qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, sur les pieds, les mains, le visage ainsi que l’oreille.

La réflexologie sur les pieds appelée réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus répandue, elle aide notamment à apaiser les tensions du corps, le stress et les problèmes de sommeil  avec un massage des pieds.

En effet, le pied est une représentation miniature du corps de façon que chaque point correspondrait à un organe ou une partie du corps. Les deux faces du pied soulageraient la partie gauche, la partie droite du corps et les principaux organes tels que (rein, foie, poumons) comme représente l’mage ci-dessous.

 

 

Le but de cette pratique est d’apaiser le corps en passant par le pied et ainsi que d’activer le circulation sanguine et lymphatique.

Pourquoi s’adresser à un réflexologue ?

On peut consulter un réflexologue dans certains cas tels que:

  • les problèmes intestinaux ;
  • les maux de tête et de dos;
  • les symptômes du syndrome prémenstruel ;
  • les effets de la chimiothérapie ou d’autres traitements des personnes cancéreuses ;
  • les symptômes de la sclérose en plaques ;
  • la sinusite.

 

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire

-Séance :

D’abord, le praticien vous invite à s’installer sur une table de massage et il vous procède à un nettoyage de vos pieds avec des lingettes rafraîchissantes. Les pieds reposent sur un coussin, et il vous met un plaid, car souvent les personnes ont froid pendant la séance. Généralement, le praticien utilise des huiles essentielles ou beurre de karité pour le massage.

– Le praticien observe les zones à traiter grâce aux zones et points réflexes, puis les stimule par des massages plus poussés. En effet, Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour corriger le problème, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur. Généralement, la séance se passe en musique pour favoriser la détente.

-La durée de la séance : 

La séance dure environ 60 minutes mais plus courte pour les enfants.

-La fréquence des séances :

La fréquence des séances dépend du problème à corriger et se diffère d’une personne à l’autre. Une seule séance peuvent suffire pour soulager une affection récente tel que douleur de dos ou stress mais un traitement plus long pour les problèmes chroniques.​

-Prix et remboursement :

Le coût d’une séance varie de 35 à 100 euros environ, la réflexologie ne fait pas partie des médecines naturelles prises en charge par la Sécurité sociale. Par contre certaines mutuelles peuvent rembourser la réflexologie.

-Contre-indications :

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, d’un début de grossesse,  d’un traumatisme des pieds ou des problèmes cardiaques.

 

Le matériel nécessaire pour un réflexologue

-Une table de massage électrique ou pliante pour le déplacement à domicile;

-Un plaid pour vous tenir au chaud pendant le massage ;

-Des huiles de massage ;

-Du gel hydroalcoolique;

-Du coussin de massage,

 

Les meilleures tables de massage pour la pratique de la réflexologie plantaire

Table de massage pliante et portable

[maxbutton id= »10″ url= »https://www.toomed.com/table-de-massage-pliante/668-table-de-kine-pliante-et-portable-pas-cher.html » text= »Voir » ]


Table medicale électrique en 2 plans Barres Périphériques Ecopostural C7952

[maxbutton id= »10″ url= »https://www.toomed.com/table-de-massage-%C3%A9lectrique-en-2-plans/1816-table-medicale-electrique-en-2-plans-barres-peripheriques-ecopostural-c7952.html » text= »Voir » ]


Table électrique bielle blanche 2 plans Ecopostural

[maxbutton id= »10″ url= »https://www.toomed.com/tables-d-osteopathie-electrique-en-2-plans/1982-table-%C3%A9lectrique-bielle-blanche-2-plans-ecopostural.html » text= »Voir » ]

 

 

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la pratique de réflexologie plantaire sont nombreux, elle permet également de :

-crée un effet de relaxation ;

-meilleur impact sur les organes ;

-réduit la douleur ;

-Aider pour les maux de tête ;

-Soulager l’anxiété et le stress ;

-Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel ;

-Aider à guérir la sinusite ;

-Favoriser la santé cardiaque.

 

Planche anatomique massage des zones réflexes des pieds 3b scientific

 

Qui pratique la réflexologie plantaire ?

La technique de réflexologie plantaire est pratiquée par un réflexologue certifié qui est un professionnel de la dissipation des tensions grâce à des techniques de pression. leur fonction est de favoriser la relaxation, éliminer le stress et stimuler les fonctions d’autorégulation grâce à un toucher spécifique de zones de réflexes au niveau des pieds.

Le réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, peut pratiquer à domicile ou dans son cabinet aussi que dans les hôpitaux ou cliniques, les hôtels, les maisons de retraite, les associations sportives ou dans les centres de bien-être.

 

[maxsocial id= »1″]