Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Le mot acupuncture a été inventé par les jésuites au 16ème siècles lorsqu’ils ont découvert la médecine chinoise, le vrai nom est Zhen Jiu c’est-à-dire l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion. L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. En effet, la bonne circulation de l’énergie donne une bonne santé et un équilibre. Par contre, le déséquilibre énergétique pourrait entraîner plusieurs maladies. L’acupuncture utilise les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage ainsi qu’il vous donnera plusieurs conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation.

Ces aiguilles d’acupuncture sont généralement en acier inoxydable. Très fines (0,22 mm), leur longueur diffère selon la maladie ou les zones à traiter.

Actuellement, il n’y a pas de risque de contamination car les acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique. La pose de l’aiguille est bien tolérée et il est  totalement indolore.

 

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture permet de remettre en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relancer la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.

L’acupuncture élimine le stress

Très efficace sur de nombreux problèmes liés au stress tels que: l’anxiété, le sommeil, la tristesse… L’acupuncture permet notamment de rééquilibrer les émotions et le mental.

L’acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture est très efficace pour arrêter de fumer, elle permet notamment de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feue dans ses poumons.

L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture permet  d’assurer le bon déroulement d’une grossesse.

L’acupuncture pour limiter les douleurs et les migraines

Elle est efficace pour les problèmes locomoteurs, arthrite, arthrose, ainsi que pour les migraines.

 

Comment se déroule une séance chez l’acupuncteur ?

le praticien va définir le traitement approprié en fonction de la pathologie.

La première séance après des questions générales afin de connaître le profil énergétique de la personne, les raisons de sa visite et leurs problèmes de santé, l’acupuncteur lui faire un diagnostic énergétique : les 8 principes qui désignent huit catégories : Yang Yin − Surface Intérieur − Plénitude Vide − Chaleur Froid. Une observation corporelle, ainsi que la prise des pouls chinois permet d’obtenir le bilan énergétique. Une première séance d’acupuncture avec aiguilles finalise ce bilan.

En effet, l’acupuncteur posé une aiguille sur un point d’acupuncture, soit pour remplir le méridien (tonification) soit en ouvrant le méridien pour stimuler la circulation de l’énergie.

La durée de la pause des aiguilles généralement varie entre 20 à 30 minutes en fonction de l’âge de la personne.

Les autres méthodes les points d’acupuncture peuvent également être stimulés par une pression (massage tuina, shiatsu), de ventouse, de la chaleur ou même de la lumière (lumino et chromothérapie).

Le nombre des séances est aussi variable selon l’âge de personne et si les dérèglements énergétiques sont chroniques ou aigus : plus le problème sera présent depuis longtemps, plus il faudra espacer les séances et prendre du temps.

 

Quand consulter un acupuncteur ?

La consultation d’un acupuncteur est un choix libre sans besoin de passer au médecin pour être orienté. L’acupuncture soigne différemment des médicaments. En fait, il est utile de consulter un acupuncteur pour se maintenir en bonne santé et favoriser l’équilibre : physique, mental, émotionnel, une dimension holistique au fondement du bien-être. Il n’y a pas une limite d’âge pour bénéficier de l’acupuncture, elle s’adresse à tous, mais en dessous de 10 ans.

Les produits utilisés lors d’une séance d’acupuncture

-Les aiguilles d’acupuncture :

Acupuncture SEIRIN type J très fines Diamètre 0,20 mm
Aiguille d’acupuncture Petite Longuer

Acupuncture de l’oreille :

Acupuncture de l’oreille, gauche

 

-Les planches anatomiques :

Atlas illustré de l’acupuncture
Planche anatomique Acupuncture corporelle

Cliquer ici pour voir tous les produits d'acupuncture

 

Quels sont les risques de l’acupuncture ?

Les risques associés à l’acupuncture sont notamment liés à l’utilisation des aiguilles qui peut avoir plusieurs effets indésirables par exemple :

  • La formation d’une ecchymose ;
  • Un léger saignement ;
  • Une douleur locale au moment de l’insertion de l’aiguille ;
  • Un risque rare d’infection.

 

Les risques sont très rares lorsque l’acupuncture est pratiquée dans un contexte médical, mais, peut avoir un risque majeur si l’acupuncture se substitue aux traitements classiques de l’allopathie. Elle doit donc rester une médecine complémentaire aux traitements conventionnels.