Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique est une pratique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe. Il est utilisé dans le domaine médical et esthétique.

En effet, la lymphe a un rôle important dans le corps : elle va nourrir les cellules, aide à la défense immunitaire et au drainage ainsi qu’à la destruction des agents pathogènes et à la filtration des déchets. Parfois, la circulation de la lymphe peut connaître des défaillances, on remarque alors différents symptômes  tels que le gonflement des membres, la cellulite, les jambes lourdes, vergetures,… dans ces cas le traitement par la technique du drainage lymphatique est prescrit.

 

Principe du drainage lymphatique

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps humain à travers les vaisseaux lymphatiques. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. Au cours de leur activité, les cellules rejettent les toxines et les déchets dans la lymphe qui les entoure.

Le drainage lymphatique est une technique de massage destinée notamment à relancer la circulation de la lymphe pour débarrasser le corps de ses toxines.

Cette technique de massage est réalisée par les kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou esthéticiennes .

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage utilisé à des fins médicales ou esthétiques, destinée à stimuler le réseau lymphatique afin de détoxiquer l’organisme notamment à circuler les toxines et les globules blancs dans la lymphe de manière plus efficace tout en renforçant le système immunitaire.

La technique de drainage lymphatique manuel permet ainsi de palier les blocages dans le réseau et de permettre l’acheminement des déchets jusqu’aux ganglions lymphatiques. Il s’applique avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression et avec l’utilisation d’une table de massage pliante ou électrique.

En effet, les traitements sont généralement exécutés au niveau des jambes et des fesses, car c’est dans cette zone que les blocages de la lymphe sont le plus souvent observables. Cependant, Il est également possible d’appliquer cette technique au haut du corps selon les morphologies et même pour le visage.

Cette pratique doit être appliquée par un kinésithérapeute ou par un praticien agréé car il demande une connaissance précise du corps humain.

 

Pourquoi consulter un spécialiste du drainage lymphatique ?

Les praticiens recommandent de consulter un spécialiste du drainage dans un cadre médical ou esthétique, notamment en cas de :

  • lymphœdèmes congénitaux ;
  • lymphœdèmes par lésion lymphatique ;
  • lymphœdèmes par saturation : varices, ulcères cutanés, hypodermites ;
  • œdèmes liés aux maladies neurologiques ;
  • inflammations d’origine rhumatismale ;
  • eczéma, acné et sinusite.
  • améliorer considérablement la qualité de la peau du visage, du buste et du cou ;
  • lutter contre la cellulite et le lipœdème .

Comment pratique-t-on le drainage lymphatique manuel ?

Quel que soit le cadre du drainage lymphatique, médical ou esthétique, le patient sera invité à retirer ses vêtements et s’allonger sur le dos sur une table de massage recouvert d’un drap.

En effet, le drainage lymphatique manuel (DLM) est un type de massage doux. Il peut donner lieu à des effleurages en vagues, des rotations ou des pressions. Le but de cette technique est d’appliquer un mouvement de pompage afin de faciliter la circulation et entraîner le liquide lymphatique vers les ganglions.

Le drainage lymphatique dans le cadre médical est pratiqué dans certains hôpitaux et cliniques ainsi que dans les cabinets de kinésithérapie. Son apprentissage est associé à des connaissances anatomiques, physiologiques et physiopathologiques.

Les esthéticiennes peuvent aussi suivre la même formation que certains professionnels de la santé mais elles ne sont pas autorisées à pratiquer un DLM à visée médicale. Leur application se réduit à la relaxation, à la régénération des tissus et au rajeunissement de la peau.

 

Les tables de massage recommandées pour la technique de  drainage lymphatique

Il est recommandé de pratiquer le massage sur une surface qui apporte le confort optimal pour le patient tout au long de la séance de massage, certaines tables de massage électriques pour kiné spécifiques permettent de pratiquer le drainage lymphatique dans les meilleures conditions disponibles au meilleur prix chez Toomed.

Table électrique 2 Plans barre périphérique ECOPOSTURAL C5552

Voir Sur Toomed

Table medicale électrique en 2 plans Barres Périphériques Ecopostural C7952

Voir Sur Toomed

Table ostéo électrique Châssis croisé Ecopostural C7544

Voir Sur Toomed

Table de massage pliante et portable

Voir Sur Toomed

 

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel apporte plusieurs bienfaits à notre corps tels que:

-améliore le système de défense immunitaire alors le corps réagit plus vite et plus efficacement aux agressions extérieures;

-la circulation de la lymphe permettant l’élimination des toxines, son action détoxifiante provoque chez le patient une sensation immédiate de bien-être et de relaxation;

-apporter sur le long terme des améliorations dans la lutte contre la fatigue et le stress pouvant entraîner des maladies comme la fibromyalgie;

-nettoyer et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection.

-Diminuer le lymphoedème suite au traitement du cancer

-Réduire l’oedème et soulager la douleur en cas de varices

 

Durée et prix d’une séance de drainage lymphatique

Une séance de drainage lymphatique dure généralement 1h ou 1h30. Elle coûte de 20 à 50 euros dans un cadre médical et de 60 à 90 euros dans un cadre esthétique. Ce traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale que dans le cadre d’une prescription médicale.

Il est par ailleurs nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour pouvoir observer des résultats optimaux.