Table d’ostéopathie de bonne qualité : comment la choisir

table d'osteopathie

Peu importe le métier que l’on exerce, avoir le bon matériel est essentiel. Ce dernier doit être choisi de manière adéquate pour éviter les désagréments et permettre aux professionnels et aux clients de passer un bon moment. Si vous êtes massothérapeute, kinésithérapeute ou bien ostéopathe et que vous vous demandez comment choisir sa table d’ostéopathie de qualité, vous faites bien. En effet de nombreux critères essentiels sont à prendre en considération pour faire le bon choix.

La différence d’une table de pratique à l’autre est dans le choix des matériaux utilisés et les possibilités techniques de la table ainsi que la qualité de fabrication.

Comment choisir une table d’ostéopathie de qualité ?

Aluminium ou Bois :

La table de massage en bois est durable, robuste. Ainsi il est résistant et offre donc une meilleure stabilité. En revanche, une table en bois est plus lourde qu’un modèle en aluminium.

La majorité des tables de massage pliantes sont fabriquées en bois, précisément en bois érable, il est le plus idéal pour la fabrication  car l’érable est un bois dense donc robuste. Mais le chêne est un bois dense mais massif ce qui rend la table de kiné pliante plus lourde.

Notre sélection :

table d'ostéopathie de qualité
Table pliante Toomed 
table d'ostéopathie de qualitéTable pliante Ecopostural table d'ostéopathie de qualité

Table de kiné pliante

La table de massage aluminium sera nécessaire pour une activité piercing ou tatouage dont les normes d’hygiène sont drastiques. L’aluminium est un matériau léger et résistant cela rend la plus légère et surtout plus facilement transportable. il donne en plus un aspect design à la table, facilite l’hygiène, ne nécessite pas un entretien après chaque massage. Le but de l’aluminium était de réduire le poids pour la rendre plus facilement transportable.

Il y a une différence d’environ 4 kg entre une table de massage pliante en structure aluminium et en structure bois.

Notre sélection :

table d'ostéopathie de qualité

Table de massage dossier relevable

table d'ostéopathie de qualité

Table pliante mixte

table d'ostéopathie de qualité

Table portable Toomed

=> ASTUCE : ça arrive qu’après quelques mois d’utilisation les câbles lâchent. Rien ne craint !! Gardez confiance dans vos choix. En fait ce problème est dû principalement à la mauvaise utilisation : À force de refermer la table à plusieurs reprises sans mettre le câble dans le bon sens, ce dernier se casse (le câble forme un angle de 90° avec l’œillet sertis ce qui abîme le métal et il se découpe). Donc pour augmenter la durée de vie des câbles faut juste veuillez à les mettre dans le bon sens et surtout ne pas les  laisser  former un coude de 90° sinon vous découpez le câble à cet endroit précisément.

Même chose pour les tables en Aluminium, attention à bien replier la table et veillez à ce que rien vienne appuyer sur les barres en aluminium… Notamment mettre les embouts métallique de câbles dans le bon sens.

Table d’ostéopathie électrique 

Les tables électriques pèsent généralement dans les 80 kg et sont plébiscitées par les professionnels de santé. La spécificité par rapport aux tables pliantes est la facilité de  réglage de la hauteur. L’ostéopathe peut adapter facilement sa table professionnelle à sa propre taille mais également à la technique utilisée.
Quelle soit mécaniquehydraulique ou électrique, les tables professionnelles possèdent  toutes aujourd’hui un système de réglage de la hauteur.

Les critères de choix d’une table pliante d’ostéopathie de qualité

Les tables d’ostéopathie possèdent quelques caractéristiques précises qui rendent la pratique thérapeutique plus aisée. En effet, toutes sortes de tables existent, mais certaines conviennent mieux aux ostéopathes que d’autres.

L’ostéopathe choisira sa table en fonction de plusieurs critères :

  • Le Système de pliage et rangement

Dans la mesure où il s’agit d’une table pliante, le système de pliage et le rangement , sont les points à ne surtout pas négliger. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur la structure du produit afin de savoir si elle est pliable. Pour un transport plus pratique, il est conseillé d’opter pour un matelas pliable par la même occasion afin que l’article ne prenne pas trop de place.

  • Poids :

Pour ne pas souffrir de douleurs dorsales lors du transport, il est préférable de sélectionner une table de massage de moins de 15 kilogrammes.

Pour faciliter vos déplacement de soins à domicile et protéger votre table de massage   ou d’ostéopathie pliante et la porter simplement, vous avez besoin d’une housse de transport ou d’un chariot de transport robuste, qui s’adapte aux dimension de votre table et qui peut être facilement mis dans le coffre de votre voiture.

  • Le choix de la Taille

Elle doit être suffisamment large pour s’adapter à tous vos clients, mais suffisamment étroite pour ne pas vous faire mal au dos lorsque vous massez. En règle générale, les tables de massage standards ont des largeurs de 70 cm ou de 76 cm.

  • Capacité de charge

Selon la conception et le type de la table de massage en question, la capacité de charge n’est pas toujours la même. C’est une valeur qui est donnée à titre indicatif, pour savoir combien de poids votre table est capable de supporter.

  • Le système de câbles
câble de rechange pour table

Les câbles sont primordiaux dans le maintien de la table , car il permettent de la soutenir par la tension qu’ils exercent et l’empêchent de basculer en avant ou en arrière

Les critères de choix d’une table électrique :

  • Le nombre de plans:

Les tables ostéo électrique existent en différents nombres de plans: une table 1, 2 ou 3 plans. Soit plan fixe ne bouge pas, soit seule la têtière bouge, soit la tête et les pieds sont amovibles. Le choix ici se base sur votre pratique et des techniques que vous utilisez il faudra bien réfléchir à cette caractéristique. Sachant que plus il y a de plans plus le prix est cher.

La têtière amovible c’est plus pratique et offre plus de confort pour le patient.

  • la densité de la mousse:

C’est un critère très important au choix d’une table électrique ostéopathie à ne pas négliger ; les thérapeutes travaillant en technique type trust ou (HVBA) utiliserons des mousses entre 100 et 150 kilos par mètre cube et les thérapeutes travaillant  avec des techniques de fascia, viscérale, crânien utiliseront des mousses plus confortables d’environ 40 kilogrammes par mètre cube afin de privilégier le confort du patient. En effet, la mousse doit être assez ferme pour permettre de bien poser et stabiliser ses fulcrums et assez souple pour être confortable pour le patient.

  • Le type d’élévation:

Il existe deux types d’élévations. Celui avec bras parallèles qui entraîne un déport latéral et celui à bras croisés avec une élévation sans déport.

Le système sans déport est plus pratique et plus adapté pour un petit espace.

  • Le système d’élévation:

Il y a deux principaux systèmes d’élévation. Soit un système d’élévation par barre périphérique qui permet de contrôler la hauteur . Soit un système d’élévation par pédalier filaire.

Le premier est un peu plus cher mais plus pratique, pas de fil qui traîne, pas besoin de tourner autour de la table electrique osteo ou chercher la pédale avec le pied.

  • La taille :

La largeur d’une table d’ostéopathie électrique de qualité en général entre 50 cm de large et 60 cm.

La longueur fera dans les environs de 2 mètres y compris têtière.

  • Le réglage en hauteur :

La table d’ostéopathie de qualité se fait par un moteur électrique ou hydraulique très puissant d’environ 7000N. Ces moteurs doivent pouvoir soulever le poids du patient plus dans certains cas celui du thérapeute. La rapidité du moteur est un point essentiel cela permettra aux thérapeutes d’avoir une réactivité accrue, 6 à 7M/S est un bon compromis.

  • Les options :

Parmi les options importantes, la têtière : permettant de pouvoir conserver la tête du patient en position proclives ou déclive  afin de pouvoir exercer certaines techniques confortablement. Le porte rouleau permet de gagner du temps pour installer le papier . Les élargissures  de bras permettent aux patients de se sentir plus en sécurité . Le trou facial et son bouchon, permettra aux patients de garder la tête en position nôtre en procubitus. Ainsi, La barre de réglages périphérique pour faciliter le réglage de la hauteur de la table.

Notre sélection :

T

Table electrique P Hot

Table électrique Troch

Table de massage chauffante

–> Il est important pour un masseur, kiné ou ostéopathe d’être en confiance en achetant son matériel, son métier et sa source de revenus dépendent de la table de massage

Suivez nous !

Facebook Toomed
Instagram Toomed
Pinterest Toomed
Linkedin Toomed