Guide d’achat de table d’ostéopathie pliante et électrique

Nouveau diplômé en ostéopathie doté certainement de toutes les connaissances théoriques nécessaires, de certaines expériences  vécu au cours de processus universitaire.

Cependant, le premier pas dans la vie professionnelle reste inquiétant. Des questions que vous n’avez jamais pensé  à les poser auparavant, là viennent de s’imposer, soyez patient !

Par expérience, ces questions portent essentiellement sur l’équipement du cabinet et précisément sur le choix de la meilleure amie, je parle ici de la compagnie de l’ostéopathe dans sa vie professionnelle : La fameuse table d’ostéopathie,  une compagnie que vous pouvez compter sur elle, une compagnie qui vous ne laisse pas au milieu du chemin. Votre choix  ici déterminera votre réussite.

Dans ce cadre, je mets l’accent dans ce qui suit sur les questions  les plus fréquentes qu’un nouveau diplômé pose certainement :

Quel type de table d’ostéopathie ?

Quel modèle de table ?

Nombre de plans ?

Type de châssis ?

Quelle largeur ?

Quelle densité ?

Quel type de commande ?

Quel modèle de têtière ?

Mode de réglage de la hauteur ?………

Choix de table d’ostéopathie : Électrique ou pliante ?

Table d’ostéopathie pliante Table d’ostéopathie électrique
Les tables pliantes pèsent généralement dans les 13 kg, ce modèle est  bien populaire dans le milieu universitaire. Les tables d’ostéopathie pliantes conviennent bien aux étudiants, aux professionnels qui se déplacent souvent et aux sportifs vue qu’elles sont  pratiques pour leur transportabilité et leur faible encombrement une fois pliée. Cependant même pliée 15 kg reste encombrant et contraignant à transporter lors de déplacements surtout à pied. C’est dans ce contexte que Toomed  vient de lancer son nouveau-né la table ostéopathie ultra compact. Les tables électriques pèsent généralement dans les 80 kg et sont plébiscitées par les professionnels de santé. La spécificité par rapport aux tables pliantes est la facilité de  réglage de la hauteur. L’ostéopathe peut adapter facilement sa table professionnelle à sa propre taille mais également à la technique utilisée.
Quelle soit mécanique, hydraulique ou électrique, les tables professionnelles possèdent  toutes aujourd’hui un système de réglage de la hauteur.

 I/ Table d’ostéopathie pliante

1/ Modèle de table d’ostéopathie pliante

         Modèle

 

 

Table d’ostéopathie pliante toomed modèle 2018 Table d’ostéopathie pliante toomed modèle 2019 Table d’ostéopathie pliante Toomed  en aluminium  Table d’ostéopathie pliante Toomed Ultra compact 
Largeur 50 cm- 55 cm -60 cm 50 cm- 55 cm -60 cm 60 cm 50 cm
Longueur 195 cm 195 cm 195 cm 160 cm
Densité de la mousse 90 kg/m3 90 kg/m3 90 kg/m3 90 kg/m3
Spécificité La conception de cette table est très bien pensée : elle est développée par un ostéopathe a fait ses preuves depuis 10 ans.

Elle répond bien aux besoins des étudiants et professionnels. Le modèle se caractérise par une structure en bois robuste et d’un matelas rembourré de mousse agréable.

=> un confort optimal à l’ostéopathe et au patient.

C’est le fruit des améliorations appliquées sur le modèle 2018 :

La structure en bois est bien renforcée

Une plus grande robustesse des câbles.

=>Une table de plus en plus robuste pour répondre à vos besoins.

Un modèle conçu pour les séances d’ostéopathie à domicile.

La meilleure compagnie en déplacement. Il s’agit du même modèle de table ostéopathie en bois en bois sauf que la structure ici est en aluminium.

=>La table d’ostéopathie en aluminium  est plus légère que le modèle en bois et robuste

 

 

Il s’agit d’une table d’ostéopathie ultra légère et facile à transporter destiné principalement pour les ostéopathes qui exercent à domicile et surtout pour ceux qui se déplacent souvent et surtout  à pied.

=>Modèle qui combine  la robustesse et la légèreté.

Charge maximale supportable 250 KG 250 KG 250 KG 250 KG
Pliable Oui Oui Oui Oui
Poids 13 kg 13 kg 12.6 kg 10 kg
Prix

table-d-ostéopathie-pliante-toomed
Table-ostéo-pliante Toomed

table-osteo-pliante
table-osteo-pliante modèle 2019

table aluminium
table-osteo-pliante aluminium

table pliante ultra compacte toomed
Table-osteo pliante ultra compact toomed

=> ASTUCE : ça arrive qu’après quelques mois d’utilisation les câbles lâchent. Rien ne craint !! Gardez confiance dans vos choix. En fait ce problème est dû principalement à la mauvaise utilisation : À force de refermer la table à plusieurs reprises sans mettre le câble dans le bon sens, ce dernier se casse (le câble forme un angle de 90° avec l’œillet sertis ce qui abîme le métal et il se découpe). Donc pour augmenter la durée de vie des câbles faut juste veuillez à les mettre dans le bon sens et surtout ne pas les  laisser  former un coude de 90° sinon vous découpez le câble à cet endroit précisément.

Meme chose pour les tables en Aluminium, attention à bien replier la table et veillez à ce que rien vienne appuyer sur les barres en aluminium… Notamment mettre les embouts métallique de câbles dans le bon sens.

2/ Choix de largeur

Le choix de la largeur dépend de votre pratique et de votre formation.

Largeur Activité adaptée
50 cm-55 cm Cette largeur conçu pour l’ostéopathie structurelle : les ostéopathes qui bossent en structurel  qui s’intéressent aux éléments osseux, articulaires et musculaire du corps.

 

60 cm -70 cm Cette largeur est plutôt conçue pour l’ostéopathie crânienne et l’ostéopathie viscérale.

L’ostéopathie viscérale : va agir sur les organes thoraciques et digestifs, l’objectif est de munir au bon fonctionnement général de l’organisme. Dans ce domaine, les ostéopathes bossent sur trois zones :

· Le thorax et la gaine viscérale du cou

· L’abdomen (ou se trouve les organes digestifs et les riens)

· Le petit bassin (la partie du système uro-génital)

=> L’ostéopathe veille sur le bon fonctionnement de ces trois régions afin d’éviter les troubles digestifs et limiter le stress.

L’ostéopathie crânienne :  c’est une thérapie assez intéressante, unique de par son approche crânienne et d’une efficacité remarquable. Elle se vocalise sur le crane et aux structures qui le composent, cependant ce qui intéresse le plus l’ostéopathe c’est les mouvements qui animent cette boite crânienne.

=> L’ostéopathie crânienne tient compte d’un mécanisme baptisé MRP (pour mécanisme respiratoire primaire) et qui est essentiel au fonctionnement du corps humain.

II / Table d’ostéopathie électrique

Une fois le recours à une table électrique sera une nécessité  dans votre vie professionnelle,   certainement vous hésitez dans le choix, une multitude de questions  dont vous n’avez pas de réponse claire : Nombre de plans ? Quelle châssis ?Quelle densité ? Quelle largeur ? Type de commande ?….

J’essaye  ci-dessous de répondre à vos questions d’une façon simple, fiable et assez claire :

1/ Choix de nombre de plans

Le choix dépend ici de votre pratique, des techniques que vous utilisez et/ou de votre patientèle… Sachant que plus il y’a de plans plus c’est cher !!

Nombre de plans Spécificité
Un plan Plan simple rien ne bouge

Deux plans

Seule la têtière est amovible.

Avoir la têtière amovible est le minimum indispensable pour le confort du patient et du praticien lors de manipulation. La têtière va servir pour maintenir la tête du patient en position souhaité  car en fonction de sa morphologie des fois un petit coussin ne suffira pas à lui maintenir. De plus la têtière peut en général aussi s’abaisser, ce qui offre plus de confort pour le patient en procubitus.

Trois plans Ici la tête et les pieds sont amovibles. Le recours au trois plans est conçu pour les praticiens qui manipulent beaucoup et/ou avec une patientèle âgée, ce type de plans leur facilite la tâche et en même temps offre un confort optimal aux patients.

2/ Choix de châssis

Châssis parallèles (bielles) Châssis croisés en X (ciseaux)
Sur ce modèle il y’a un déplacement latéral lors de la montée et descente de la table d’environ 20 cm  dans les amplitudes extrêmes. Aucun déplacement latéral à la monté ou la descente de la table, modèle conseillé pour les petites espaces de travail.

3/Choix de la densité

40 kg/M3 100 kg/M3 150 kg/M3
Une densité équilibrée bien adaptée pour l’ostéopathie  crânienne et l’ostéopathie viscérale, elle offre un confort au patient. Cette densité est conçue  pour l’ostéopathie structurelle.  L’ostéopathe qui fait du structurel, il a besoin d’une densité ferme pour qu’il puisse faire son travail convenablement. une densité très ferme  à vrais dire elle offre plus de confort au praticien dans l’ostéopathie structurelle. Cependant aucun confort pour le patient.

=> Attention pour la mousse plus elle est ferme moins elle est confortable pour le patient.

Pour moi une densité ferme de 100kg/M3 reste préférée , celle ci permet une bonne contre-force que ce soit pour les fulcrum ou lors des manipulations structurelles et reste confortable.

4/ Choix de largeur 

Nous avons déjà parlé en détail dans la première partie table d’ostéopathie pliante, là juste je résume :

50 cm-55 cm

60 cm-70 cm

 L’ostéopathie structurelle L’ostéopathie viscérale

L’ostéopathie crânienne

5/ Mode de réglage

Mode réglage Spécificité
Réglage mécanique A l’aide d’une commande manuelle.
Réglage hydraulique Un mécanisme hydraulique existe pour répondre aux environnements dépourvus d’électricité ou à proximité d’eau.
Réglage électrique Un pilotage électrique de la hauteur est préféré, celui-ci apporte un réel confort d’utilisation pour le praticien ainsi qu’une linéarité du mouvement  plus agréable pour le patient.

6/ Choix de commande 

Commande Manuelle Commande au pied Commande électrique
Par défaut, la table électrique est  proposée avec une télécommande manuelle Proposer comme option dans les modèles de table électrique. Le prix reste raisonnable et à la portée de tous. Ce pilotage au pied est préféré afin de laisser les mains du professionnel libres. Une barre périphérique est un accessoire qui apporte un confort d’utilisation tout au long de la journée et un gain de temps, surtout pour les activités dites manuelles.

7/ Choix dossier ou têtière ?

Table avec têtière Table avec dossier
Les tables électriques avec têtière sont conçu principalement pour les ostéopathes car vue la nature de leur activité ils manipulent beaucoup.

La têtière s’adapte à la morphologie du visage et permet de mettre en évidence la nuque, la table de massage offre alors plusieurs positions possibles (en position allongée sur le dos, couchée sur le ventre…), cependant il y’a plusieurs modèle de têtière dont le choix dépend de votre formation et les techniques pratiqués.

Exemple la têtière  2 parties proclive déclive est un bon choix pour les ostéopathes qui veulent travailler sur les cervicales en flexion et extension.

Le dossier avec cavité facial  est conçu pour les ostéopathes,  kinésithérapeutes médecins… pratiquant des manipulations osseuses nécessitant que le patient soit peu de temps allongé sur le ventre.

Le dossier inclinable est indispensable pour les praticiens dont la majorité de patientèle sont âgées, souffre d’insuffisance cardiaque et même pour les femmes enceintes, le plan incliné sert ici  pour surélever le dos des patients et avoir une position assise très confortable.

 

8/ Modèle de table d’ostéopathie électrique

Ci-dessous une sélection des meilleurs tables d’ostéopathies électriques proposées par Toomedical. Cependant la gamme est assez variée et les prix sont concurrentiels. Découvrez toute notre gamme  : Table D’ostéopathie Electrique Toomed

Table Table d’ostéopathie électrique Toomed Table d’ostéopathie électrique Ecopostural Table ostéo confort luxe Franco et Fils Table ostéopathie électrique Ecopostural
Référence tableelec2018 C5528  TF1-450  C3542
Nombre de plans 2 plans 2 plans 2 plans 2 plans
Châssis parallèles parallèles Croisés en X parallèles
Dimension  63 x 203 cm 62 x 207 cm 55 x 195 cm

60 x 195 cm

62 x 207 cm
Densité de la mousse 35 kg/m3

100 kg/m3

40 kg/m3

100 kg/m3

150 kg/m3

40 kg/m3

70 kg/m3

120 kg/m3

40 kg/m3

100 kg/m3

150 kg/m3

Mode de réglage Par défaut : Commande Manuelle

Option :

– Commande au pied

– Barre périphérique

Par défaut :

Barre périphérique

Par défaut :

Barre périphérique

Par défaut :

Commande électrique au pied

Charge maximale admissible 180 kg 175 kg 160 kg 135 KG
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans 3 ans
Prix Table-osteo-Toomed
Table-osteo-Ecopostural achat-table-osteo-confort-luxe-franco-et-fils

Table-osteo- Franco et Fils

Table-osteo-Ecopostural