Tests de spirométrie

spiromètre

Le spiromètre c’est quoi ?

Le spiromètre est un appareil de mesure pulmonaires d’une personne.Utilisé par un médecin généraliste ou par une personne travaillant dans le secteur médical. c’est un appareil fixe ou portable relié à un ordinateur permettant de diagnostiquer différentes maladies des poumons et des voies respiratoires.

Qu’est ce que la spirométrie?

c’est un examen faisant partie des explorations fonctionnelles respiratoires(EFR).Elle permettant d’évaluer la capacité pulmonaire.La spirométrie est réalisée à l’aide d’un appareil appelé spiromètre. Les résultats montrent si les voies respiratoires sont bien perméables ou si leur diamètre est rétréci.

Dans quel but utilise-t-on ces tests?

Ces tests permettent de suivre la fonction ventilatoire précisément les débits et les volumes de l’air expiré par un individu et d’établir des comparaisons  avec  les résultats des individus normaux de même âge, poids et taille.
Il faut que les tests aient été effectués dans des conditions identiques, pour que ces comparaisons puissent être exacte.
Les tests doivent respecter un protocole et des valeurs de paramètres précises.
Lorsque ces conditions sont réunies, et elles le sont chez un médecin ou en laboratoire, les courbes tracées par l’appareil permettent de suivre l’évolution des maladies respiratoires.

Les plupart des tests affichent les résultats sous forme de graphiques, que l’on appelle « spirogrammes » .

 

Spirométrie
Spirométrie

Les personnes à risque :

  • Les personnes de plus de 40 ans, ayant fumé durant leur vie présentant des signes d’essoufflement.
  • Les enfants présentent des signes d’asthme.
  • les personnes dans leurs profession devant exercer un effort physiques provoquant ses voies respiratoires.

Grâce à la spirométrie, on peut :

  • Assurer un diagnostic correct.
  • Garantir le suivi de la maladie.
  • Dépister de façon précoce les affections pulmonaires.

Quels sont les risques de la spirométrie?

La spirométrie ne présente pas de risque particulier en temps normal. Toutefois, l’expiration forcée peut aggraver un pneumothorax ou une maladie cardiaque mal stabilisée. Aussi Il faut éviter de pratiquer cet examen peu de temps après un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire et certains actes chirurgicaux .