Thermomètre frontal : quelles raisons pour le choisir

thermomètre

Le thermomètre frontal fait partie des articles à avoir dans sa trousse de soins. Cet outil de première importance vous permet d’évaluer votre température corporelle et, en conséquence, de déceler une fièvre. Dans certains modèles, un contact sera nécessaire, mais d’autres proposent aussi du sans contact, que l’on appelle également infrarouge.

 

Comment choisir le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal permet de prendre la température corporelle en mettant le thermomètre en contact avec le front de la personne. Les modèles à infrarouge peuvent prendre la température à distance, c’est-à-dire sans que le bout du thermomètre frontal ne touche l’individu. En revanche, les modèles à cristaux liquides doivent entrer en contact avec la peau.

Tout d’abord, il vous faut choisir le type de thermomètre frontal que vous souhaitez acquérir. Donc, première question à se poser : préférez-vous opter pour un thermomètre électronique ou à cristaux liquides ? Il faut savoir que le second offre une mesure un peu moins précise que le premier. Si vous orientez votre choix vers le thermomètre électronique (par ailleurs fortement recommandé), reste à définir si vous préférez un modèle avec ou sans contact. Le thermomètre frontal sans contact, ou infrarouge offre la possibilité d’avoir un résultat précis sans aucune gêne pour le malade.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, il faut considérer la rapidité de la prise de mesure. En effet, elle est variable d’un modèle à l’autre.

Autre aspect à ne pas négliger, la précision de la mesure, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une marque présente sur le marché depuis de nombreuses années.

Même si le design est un critère qui ne doit pas interférer dans votre choix, il est préférable de vous diriger vers un modèle où l’écran d’affichage de la température est assez clair et facilement lisible.

Autre critère de choix, celui du prix. Il diffère d’un modèle à l’autre et indique souvent la vitesse de calcul du modèle. Ainsi, plus le temps de calcul et le délai d’affichage du résultat sont courts, plus le thermomètre est cher.

 

 

Avantage du thermomètre frontal :

 

Le thermomètre frontal dispose de nombreux avantages. En effet, tout d’abord, il permet de connaître très rapidement la température d’une personne, sans aucune gêne pour cette dernière.

Dans ce cas, un thermomètre frontal bébé peut donc être très pratique lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge. Vous pourrez ainsi surveiller l’évolution de la mesure, même la nuit, sans risquer de le réveiller.

Autre avantage, la température affichée par le thermomètre frontal s’avère être fiable, qu’il s’agisse d’un modèle à infrarouge ou pas.

De plus, certains modèles de thermomètres frontaux proposent une connexion Bluetooth, ce qui permet d’enregistrer toutes les mesures dans son téléphone. Vous pourrez donc suivre aisément l’évolution au cours d’une même journée ou de plusieurs.

 

Comment bien utiliser le thermomètre frontal

 

Facile à utiliser, ce thermomètre fonctionne sans piles.  Il suffit donc de l’apposer au niveau du front afin que les cristaux liquides déterminent la température. Ce simple procédé garantit pourtant un résultat fiable. Il implique de bien centrer l’appareil au moment de la prise de température.

Pour effectuer la prise, allumez l’appareil. Ensuite, approchez-le à 2 cm à peu près du front. Le thermomètre fera le reste tant que vous adoptez les bons gestes. Au bout de quelques variations, une valeur s’affichera sur l’écran. En d’autres termes, plusieurs chiffres vont se succéder avant de livrer le résultat final. La précision est à quelques degrés près de la température corporelle .

Comme vous pouvez le constater, c’est un appareil très facile à manipuler, à condition de bien le maîtriser. Il dispose d’un bouton sur lequel il faut appuyer avant de prendre la température. Chez certains modèles, il s’apparente à une gâchette à presser par le pouce. Puis, le résultat affiche quasi instantanément.

 

Comment entretenir un thermomètre frontal ?

L’entretien du thermomètre frontal est vraiment minime. Veillez surtout à ce que le capteur reste propre. Pour cela, n’hésitez pas à le nettoyer avec un chiffon doux de temps à autre.

Si votre choix se porte sur un thermomètre frontal électronique, le changement fréquent des piles vous garantira une prise de mesure fiable. Ayez par conséquent quelques piles d’avance avec vous