Tout savoir sur la physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie (connu en France sous le nom de masso-kinésithérapie) est une science de la santé destinée à restaurer, développer, maintenir et rétablir le mouvement et la capacité physique d’un patient afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport en pleine forme. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale et alors une santé optimale. Les physiothérapeutes fournissent des traitements pour le vieillissement, les blessures ou les douleurs. La physiothérapie englobe à la fois des facteurs physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux. Il s’agit d’une profession fondée sur la science et qui tient compte du mode de vie du patient.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a définie la physiothérapie en 1958 comme « l’art et la science du traitement par l’exercice thérapeutique, la chaleur, le froid, la lumière, l’eau, le massage et l’électricité ».

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à soulager et à traiter plusieurs problèmes de santé physique : en cas de mal de dos, lors de blessures soudaines, pour contrôler des conditions médicales à long terme comme l’asthme, dans la préparation à l’accouchement et ainsi que pendant les activités sportives.

Les physiothérapeutes ont une connaissance approfondie du fonctionnement du corps et des compétences cliniques pratiques spécialisées pour diagnostiquer et traiter les symptômes de maladie, de blessure et d’invalidité.

Quels sont les bienfaits de la physiothérapie ?

La physiothérapie permet une meilleure gestion de la douleur avec un besoin réduit en opioïdes, ainsi que permettre d’éviter la chirurgie, d’améliorer la mobilité et l’ampleur des mouvements, de récupérer d’une blessure ou d’un traumatisme, prévenir les chutes et améliorer l’équilibre et la mise en forme.

Elle permet notamment de :

  • Soulagement la douleur : soulager complètement les douleurs persistantes.
  • Augmentation des capacités : la physiothérapie permet d’améliorer la capacité, la souplesse et la condition physique d’une personne.
  • Gestion de la douleur : la pressothérapie aide à limiter l’intensité de la douleur.
  • Amélioration du sommeil : Avoir un meilleur sommeil et alors une meilleure qualité de vie.
  • Réduction du besoin de médicaments : cette thérapie peut être une alternative aux médicaments pour prendre en charge votre santé.
  • Confiance dans les mouvements : la physiothérapie peut aider à renforcer le corps du patient, mais aussi son esprit pour redonner de la confiance.
  • Améliorer la circulation cardiovasculaire.
  • Réduire le risque de diabète et de préserver la force musculaire.

Comment se déroule une séance de masso-kinésithérapie ?

Lors de la première séance, le physiothérapeute commence également par poser des questions relatives à l’état de santé général du patient afin d’identifier les conditions préexistantes.

Ensuite, le physiothérapeute choisira les modalités de traitement adaptées selon votre besoin et la problématique : techniques manuelles, taping, électrothérapie, glace ou chaleur, etc. Finalement, il adaptera votre programme d’exercices en fonction de votre progression.

Durant la première séance le physiothérapeute évaluant la nature de l’état du patient. Le patient peut être invité à marcher et à effectuer des exercices afin que le physiothérapeute puisse savoir les problèmes et élaborer le traitement approprié.

Selon l’état du patient, la séance peut inclure des massages, des étirements et des exercices et l’utilisation de technologies telles que les lasers, l’électrostimulateur et les ultrasons. Des séances d’hydrothérapie et d’électrothérapie peuvent également être incluses dans le traitement.

Le physiothérapeute proposera des traitements et exercices à effectuer à domicile afin d’accélérer le processus de guérison. De plus, il peut offrir des conseils pratiques concernant l’alimentation et le mode de vie d’un patient.

Quelles est la différence entre une Kinésithérapie et Physiothérapie

kinésithérapie et physiothérapie peuvent faire référence à une seule discipline. En effet, le kinésithérapeute est à la fois un physiothérapeute.

Le kinésiologue aide son patient à adopter mode de vie bien actif et santé, par des activités physiques. Le physiothérapeute, propose divers traitements et exercices pour soulager une douleur qui empêche de fonctionner normalement.

Toutefois, il est possible de distinguer ces deux pratiques par le fait qu’en physiothérapie, on utilise des agents physiques comme l’eau, les vibrations, le courant électrique, la chaleur ou encore le froid pour guérir. En revanche, en kinésithérapie, le thérapeute travaille sur le patient avec ses mains et par des exercices physiques.

En effet, les deux professionnels sont amenés de plus en plus à collaborer ensemble, pour soigner des patients qui requièrent des soins musculaires et squelettiques.

En fonction de diagnostic d’un patient , le masseur-kinésithérapeute, ou le physiothérapeute, peut être amené à réaliser différents actes :

  • Massage et drainage lymphatique manuel.
  • Rééducation posturale.
  • Mobilisation articulaire.
  • Mécanothérapie grâce à des appareils adaptés.
  • Relaxation neuromusculaire.
  • Electro-physiothérapie : applications de courants électriques, galvanisation, l’utilisation des ondes mécaniques, infrasons, vibrations sonores, ultrasons , et des ondes électromagnétique.
  • Renforcement musculaire.
  • Augmentation du flux respiratoire, aspirations rhino-pharyngées et trachéales.
  • Cryothérapie (usage du froid) ou thermothérapie.
  • Méthode Mézières.
  • Relaxation.
  • Sexologie.
  • Soins de bien être.

Le matériel nécessaire pour la physiothérapie

Vous êtes masseur-kinésithérapeute ou physiothérapeute et vous voulez ouvrir votre cabinet ? Nous vous présentons tout le matériel nécessaire pour bien équiper votre cabinet.

Les tables de massage

Les table de massage électrique sont idéales pour les soins et les massages, elles disposent d’un système de levage électrique permet facilement de régler en hauteur la table de massage ainsi s’adapter rapidement à la taille de différentes masseurs.

Toomedical vous propose la nouvelle table de massage électrique chassis noir C5628

table de massage c5628
Table de massage électrique chassis noir Ecopostural C5628

Une table de massage hydraulique est un mobilier médical utilisé pour soigner des patient dont la hauteur est facilement variable par pression sur une pédale ou par une commande. Elle permet de s’adapter à la hauteur du thérapeute rapidement. Elle peut également être utilisée par d’autres professionnels comme des ostéopathes, des gynécologues ou des kinésithérapeutes. Le vérin hydraulique permet de contrôler la hauteur de la table de massage avec rapidité et efficacité.

Table de massage hydraulique c3723
Table de massage hydraulique en 2 plans Ecopostural C3723

Une table de massage pliante possède plusieurs avantages , elles se transporte facilement, recommandée aux masseurs et masseuses pratiquant des interventions à domicile et peuvent également être utilisée intensivement au cabinet. Pratique, la table de soins ou de pratique pliante se plie et se range facilement libérant ainsi l’espace. 

Table de massage pliante en bois avec tendeurs  C-3616-M63-T22
Table de massage pliante en bois avec tendeurs

Le Tabouret médical

Il existe plusieurs modèles de tabouret pour un physiothérapeute :

Toomedical vous propose ce tabouret médical est doté d’une assise confortable vous permettant de garder le dos droit et d’assurer votre confort :

Toomed vous propose le tabouret médical cylindrique équipé de roulettes et de repose pieds avec assise confortable assurant une meilleure mobilité et plus de confort :

Matériel de rééducation et fitness

Le matériel de rééducation et les équipements de fitness tels que le tapis de course, les poids de musculation, le ballon de gymnastique, les espaliers, les accessoires de rééducation de la main, … Ils permettent de travailler la rééducation des patients ayant des douleurs.

Le tapis de course est un appareil idéal pour travailler votre cardio, perdre du poids mais aussi renforcer vos cuisses et vos fessiers.
Le tapis de course permet de suivre un programme d’entraînement en course à pied efficace et ininterrompu toute l’année et en tout lieu pour maigrir, améliorer ses performances et retrouver la forme après une blessure.

Accessoire indispensable pour une rééducation thérapeutique, étirements et renforcements de la partie supérieure du corps.

Les ballons d’exercice THERA-BAND™ avec système ABS (anti-éclatement) procurent une marge de sécurité supplémentaire, même lors d’un usage dynamique. Conçus pour résister à de très fortes pressions, ils sont munis d’un système de sécurité assurant un dégonflage très lent en cas de perforation.

Disponible chez Toomed en différentes tailles pour s’adapter aux différentes tailles des utilisateurs :

Kit de 8 grandes électrodes autocollantes de rechange pour les cuissardes de l’appareil d’électrostimulation pour une rééducation périnéale sans sonde Innovo. Ces électrodes seront à coller sur vos cuissardes Innovo. nous vous rappelons que ces cuissardes sont séparées en deux parties, une partie se positionne sur la partie gauche du corps et une seconde partie sur la partie droite du corps.

  • Bandes d’exercices

Bandes d’exercices sans latex idéal pour le renforcement musculaire disponible chez Toomed au meilleur rapport qualité et prix :

Les bandes de K-taping

  • Tape de kinésiologie :

La bande de taping est une thérapie moderne qui soulage les douleurs comme le soin des contractions musculaires, de l’instabilité articulaire, des œdèmes lymphatiques, de l’incontinence et des douleurs de règles. Ce type de soin permet au  patient de garder son entière mobilité, la qualité de vie augmente.

Tape de kinésiologi
Tape de kinésiologie

Les accessoires pour la physiothérapie

Le pèse personne est une balance qui permet de mesurer la masse corporelle d’une personne qui doit se tenir debout et bien droite sur un plateau. Elle est indispensable dans les cabinets médicaux pour compléter les informations relatives au diagnostic du patient. En effet, tout sportif qualifié se doit de suivre une alimentation saine et de suivre de prêt son poids.Ainsi, le but est généralement de suivre de près le poids pour préserver la santé du patient et lutter contre les maladies dues à un surpoids.

Il existe deux type de pèse personnes :

– Le pèse personne électronique: où le poids s’affiche de façon numérique sur un petit écran

–  Le pèse personne mécanique: où le poids est mesuré grâce à un cadran similaire à celui d’une horloge et possèdant des aiguilles qui indiquent le nombre de kilogrammes et de grammes.

La sonde anale est adaptée à la rééducation des muscles du plancher pelvien par voie rectale.  Elle libère un courant sur la paroi interne de l’anus. Cela permet de remuscler le pubo-rectal et le sphincter anal chez la femme et chez l’homme.

  • Electrostimulateur :

À Voir aussi : Laboratoire Eona le meilleur ami des masseurs-kinésithérapeutes

Blog Toomedical