Tout savoir sur l’oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls ou « saturomètre », est un appareil qui permet de mesurer de manière continue le rythme cardiaque et le taux d’oxygène transporté par le sang. En effet, l’oxymètre est un outil indispensable au sein des hôpitaux pour le traitement sanitaire des enfants, des adultes et des personnes âgées. Cet outil très utilisé aussi dans les cabinets et chez les particuliers.

Cet appareil est constitué d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble. Pour l’utiliser, il faut placer le capteur au niveau des doigts, du nez ou de la plante des pieds. Il faut éviter de l’utiliser si l’on souffre d’hypertension artérielle, d’hypothermie, ou du trouble du rythme cardiaque pour ne pas fausser les données d’oxymètre.

Comment fonctionne-t-il ?

L’oxymètre de doigt est un appareil constitué d’un moniteur d’affichage, d’un capteur d’oxymétrie et d’un câble. Il se présente généralement sous la forme d’une pince à doigtIl peut être posé au niveau des doigts, des orteils, sur la plante des pieds, sur le nez selon le besoin.

Le capteur émet deux types de lumières : rouge et infrarouge, plus la teneur en oxygène de l’hémoglobine est élevée et plus ce dernier libère de l’oxygène, absorbe de l’infrarouge et reste donc perméable à la lumière rouge.

Quelles sont les situations peuvent fausser la mesure ?

-L’hypotension artérielle;

-L’hypothermie;

-Le capteur mal placé;

-Des troubles dans le rythme cardiaque;

-Le vernis à ongles;

-L’anémie;

-Les mouvements du patient.

Quelle est l’utilité d’un oxymètre de pouls

L’Oxymètre de doigt permet de suivre le rythme cardiaque de l’individu sous anesthésie générale, surveiller la capacité respiratoire d’un individu sujet à des crises de détresse récurrentes, suivre l’évolution de l’état de santé du patient après les interventions chirurgicales. Aussi, on peut analyser si le patient souffre d’une certaine difficulté respiratoire.
Vous pouvez acheter un pour pouvoir contrôler votre état de santé directement chez vous.

L’oxymètre de pouls : À qui s’adresse-il ?

L’oxymètre de pouls permet de surveiller des personnes qui sont atteintes de tous types de pathologies qui affectent l’oxygène dans le sang, tels que :

  • Une maladie pulmonaire obstructive chronique,
  • L’asthme,
  • Une pneumonie,
  • Un cancer du poumon,
  • L’anémie,
  • Une crise cardiaque,

Les différents modèles d’oxymètre

Vous pouvez trouver plusieurs modèles d’oxymètre sur le marché. Voici un guide d’achat pour une sélection des meilleurs oxymètres, disponibles au plus bas prix chez Toomedical :

     

Oxymètre de pouls STANDARD COMED            OXYMÈTRE DE POULS POCKET COMED