L’électrostimulation, à quoi sert?

electrostimulateur

L’électrostimulation ou électrothérapie était autrefois une technique d’entraînement réservée aux athlètes. Elle est aujourd’hui largement répandue notamment dans le monde du sport professionnel et amateur et chez les kinésithérapeutes. Son champ d’application est très vaste. Il couvre entre autres l’amélioration des performances sportives, la récupération physique, le renforcement musculaire, la rééducation physique, le traitement de la douleur, l’amélioration de l’esthétisme corporel.

Le principe de l’électro stimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire.

L’électrostimulation, pour qui ?

Pratique courante de la kinésithérapie, l’électrostimulation (ou électrothérapie) n’en est pas moins utilisée de manière parfaitement différente selon les kinésithérapeutes et praticiens. Il faudra donc choisir votre électrostimulateur en fonction de vos besoins et de ceux de vos patients.

Premièrement, il faut définir le cadre d’utilisation de l’électro stimulateur : certains appareils d’électrostimulation seront en effet particulièrement , d’autres électrostimulateur plus axés relaxation ne proposent que des programmes de massage. Si vos activités sont plus diversifiées, il faudra vous orienter vers un modèle d’électrostimulateur pour la rééducation et / ou le sport.

Comment fonctionne l’électrostimulateur ?

électrostimulation
electrostimulateur

Le principe de l’électrostimulateur reste simple : créer des vibrations musculaires ou des contractions pour stimuler les muscles de l’athlète afin que celui-ci puisse atteindre ses objectifs et dépasser ses limites. Les impulsions électriques produites par l’appareil permettent de stimuler et de contracter chaque muscle. Dans tous les cas, les électrodes doivent être placées au bon endroit pour garantir l’efficacité de l’appareil. Pour cela, une paire d’électrodes pour chaque muscle stimulé est obligatoire.

L’information sous la forme d’un courant électrique pourra ainsi circuler dans le sens des fibres musculaires. Certes, l’électrostimulation ne permet pas de brûler des calories, mais elle laisse la possibilité de traiter l’hypertension des muscles des lombaires ou de la nuque ou les problèmes de jambes lourdes. Il est conseillé de faire une séance d’électrostimulation de 1 heure au moins deux fois par semaine par muscle.

  • Electrostimulateur anti douleurs :

La stimulation musculaire électrique peut être utilisée pour soulager la douleur. Il y a deux théories expliquant cette fonction de l’électrostimulation. Pour rappel, les scientifiques disent que les signaux de douleur sont envoyés au cerveau via les nerfs mais doivent passer par une « porte ». Il est avéré que la stimulation exercée par la machine traverse cette « porte », ce qui bloque ainsi les nerfs qui transmettent les sensations de douleur.

Une autre théorie, plus simple, avance, d’ailleurs, que la stimulation provoque la libération par le cerveau des analgésiques naturels du corps (endorphines et enképhalines) pour soulager la douleur. Quelques études ont montré l’augmentation de la quantité de ces substances après l’utilisation d’une électrostimulation à basse fréquence.

La gamme d‘électrostimulateur de rééducation et lutte contre la douleur permet de soulager les courbatures mais aussi de parer au déficit musculaire en cas d’immobilisation forcée. Ils visent ainsi à :
*apaiser et traiter les douleurs musculaires et articulaires
*aider les muscles à récupérer leur tonicité et leur volume

électrostimulation
électrostimulation
électrostimulation
électrostimulation

electrostimulateur-livia

Eletrostimulateur INNOVO Shorty

Électrostimulateur Ellune – PaingoneELECTROSTIMULATEUR CEFAR PRIMO PRO
  • Rééducation périnéale par électrostimulation :

Les muscles du périnée jouent un rôle important dans le contrôle de la fonction urinaire et fécale. Une des principales causes d’incontinence révélée lors d’un effort physique ou au cours d’une grossesse est la défaillance des muscles du plancher pelvien.

Pour y remédier, il existe une technique très efficace, l’électrostimulation, qui consiste à stimuler électriquement le périnée pour le rééduquer. On introduit dans le vagin ou dans l’anus une sonde reliée à un boitier qui va envoyer un courant électrique pour provoquer la contraction des muscles du périnée. Cette stimulation électrique est totalement indolore et vous prenez progressivement conscience des contractions des muscles de votre périnée, voire même de l’existence de celui-ci ! Vous êtes maintenant à l’écoute de votre corps.

Il existe une gamme de stimulateurs qui permettent de faire une rééducation autonome, à votre rythme et chez vous en toute intimité.

Appareil d’électrostimulation neuromusculaire externe sans sonde, qui permet la consolidation et la rééducation de l’ensemble des muscles du

neuromusculaire externe sans sonde, qui permet la consolidation et la rééducation de l’ensemble des muscles du périnée profond et des sphincters chez la femme et chez l’homme. Version shorty pour un traitement chez soi en toute liberté.

Très simple à utiliser chez soi, le short Innovo est constitué de 8 électrodes qui transmettent des signaux multidirectionnels visant à contracter l’ensemble des muscles du plancher pelvien, sans douleur. La technologie Innovotherapy, brevetée et cliniquement prouvée, permet la consolidation et la rééducation du périnée profond et des sphincters. Cet appareil d’électrostimulation peut être utilisé en traitement, mais également en prévention et en entretien afin de conserver un bon tonus musculaire et éviter certaines problématiques comme le relâchement des muscles, les fuites urinaires ou la descente d’organes. Le short Innovo peut, par exemple, être recommandé dans le cadre de la rééducation du périnée après un accouchement, bien qu’il ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé formé (sage-femme, kinésithérapeute).

Les différents types d’électrostimulateurs : 

Les kinésithérapeutes et physiothérapeutes utilisent différents types de stimulation musculaire électrique pour réaliser les traitements :

  • La stimulation neuromusculaire électrique transcutanée est une procédure permettant de soulager la douleur aiguë et chronique en thérapie physique. Votre physiothérapeute y fera recours pour soulager votre douleur en appliquant des électrodes à votre corps au-dessus de la région concernée du corps. L’intensité du courant électrique sera ajustée pour bloquer les signaux de douleur envoyés à votre cerveau.
  • L’iontophorèse est une sorte de stimulation électrique utilisée pour vous aider à prendre un médicament en physiothérapie. Dans ce cas précis, le courant électrique sera chargé d’envoyer différents principes actifs à travers votre peau et dans votre corps. Votre physiothérapeute utilisera probablement des médicaments pour soulager l’inflammation ou les spasmes musculaires, ou des médicaments d’iontophorèse pour éliminer les dépôts de calcium susceptibles de se former en cas de tendinite calcifiante de l’épaule.
  • La stimulation neuromusculaire électrique utilise un courant électrique pour provoquer la contraction d’un seul muscle ou d’un groupe de muscles. En plaçant des électrodes sur la peau à divers endroits, le physiothérapeute peut cibler les fibres musculaires appropriées. La contraction du muscle par électrostimulation permet, en effet, d’améliorer la façon dont le muscle affecté se contracte. Et comme toujours, le physiothérapeute peut paramétrer l’appareil pour permettre une contraction musculaire vigoureuse ou douce. Parallèlement à la stimulation de la fonction musculaire, la contraction du muscle favorise également la circulation sanguine dans la zone concernée.
  • Suivez nous !
    caducée médicalcaducée médical
    Linkedin - Icônes des médias sociaux gratuites