Anatomie et réflexe ostéotendineux

Les réflexes ostéotendineux, également appelés réflexes myotatiques, sont des réponses réflexes automatiques du système nerveux à une stimulation d’un tendon, en particulier à un étirement brusque du tendon. Ces réflexes sont importants pour le contrôle musculaire, la coordination et le maintien de la posture. Ils sont basés sur l’anatomie des muscles, des tendons et des nerfs.

L’anatomie est le domaine de la biologie et la médecine qui étudie l’organisation structurelle des êtres vivants, y compris les processus, organes et tissus qui les constituent, l’apparence et position des différentes parties dont ils sont les substances, en intégrant leur emplacement et relations avec d’autres parties du corps.

L’anatomie musculaire :

L’anatomie des muscles du corps humain fixe le potentiel et les limites de l’action de l’homme sur son environnement. Les muscles du corps humain se raccourcissent en se contractant.

L’anatomie musculaire humaine est riche de plus de 600 muscles squelettiques. Parmi ces muscles squelettiques on compte 125 paires de muscles principaux. Leur nom dépend de leur localisation; on parle par exemple de grand dorsal, de petit pectoral, ou de brachial antérieur.

ostéotendineux
anatomie musculaire

L’anatomie musculaire et son utilisation dans la pratique des réflexes ostéotendineux : 

  • Système musculaire :

Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles. En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s’animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position.

  • Examen des réflexes ostéotendineux :

               ✓  Définition :

Le patient doit être détendu. On dispose ses membres symétriquement de façon à ce que le muscle soit à demi-étiré et on percute brusquement les tendons. la percussion doit être rapide et directe. il est parfois nécessaire d’utiliser des manœuvres de facilitation qui détournent l’attention du sujet , en lui demandant par exemple de compter à rebours ou de réaliser une forte traction sur ses mains pendant que l’on recherche les reflex.

l’examen doit se faire d’une manière comparative entre les réflexes du coté opposé et les réflexes sus-et sous-jacents.

               ✓  Objectifs  

  • Dépister une affection neurologique
  • Evaluer les réflexes ostéotendineux

               ✓  Matériel nécessaire

  • Marteau à réflexes
  • Nécessaire à l’hygiène des mains : Lavage simple des mains / Traitement hygiénique des mains par frictions
  • Solution détergente-désinfectante et chiffonnette.

 Les principaux réflexes ostéotendineux :

Réflexes Technique de recherche Réponse Niveau radiculaire
Bicipital Avant-bras demi-fléchi. Pouce de l’examinateur sur le tendon du biceps. Percussion du pouce Flexion par contraction du biceps. C5 (C6)
Stylo-radial Avant-bras demi-fléchi, bord radial vers le haut. Percussion de la styloïde radiale. Flexion de l’avant bras sur le bras, par contraction du long supinateur. C6
Tricipital Bras en abduction, avant-bras pendant. Percussion du tendon du triceps au dessus de l’olécrâne. Extension de l’avant-bras sur le bras par contraction du triceps. C7
Cubito-pronateur Avant-bras demi-fléchi, légère supination. Percussion de la styloïde cubitale. Pronation de la main C8
Flexion des doigts Percussion de l’index de l’examinateur posée sur l’articulation inter-phalangienne distale. Flexion distale des dernières phalanges C8
Rotulien Au lit : genou demi-fléchi. Assis : jambes pendantes ou croisées. Percussion du tendon rotulien. Extension de la jambe sur la cuisse par contraction du quadriceps. L4
Achilléen Position à genoux : percussion du tendon d’achille. Extension du pied par contraction du triceps sural. S1

Définition et utilisation du marteau de réflexe

ostéotendineux
marteau à réflexe

Un marteau à réflexes est un instrument utilisé en médecine (ostéotendineux) pour tester les réflexes tendineux. La recherche des réflexes est une étape importante de l’examen clinique neurologique, car il permet d’orienter le diagnostic vers une pathologie. Le marteau à réflexes est utilisé aussi pour rechercher les réponses idio-musculaires.

les réponses idio-musculaires.

Les différents types de marteaux de réflexe:

Le marteau de Taylor est le modèle le plus répandu aux Etats-Unis.

le marteau de Babinsky 

Le marteau de Dejerin

Mais le marteau le plus utilisé en Grande-Bretagne est le marteau de Queen Square

VOUS POUVEZ RETROUVEZ LES MARTEAUX DE RÉFLEXES EN DIFFÉRENTS MODÈLES CHEZ TOOMED AVEC UN BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX !!

Suivez nous !

ostéotendineux
ostéotendineux
Pinterest Toomed
Linkedin Toomed