Le simulateur ALS, ATLAS

« Atlas » le simulateur ALS est un simulateur de réalité virtuelle (RV) développé pour des fins éducatifs pour la réanimation avancée (ALS) comprend les interventions avancées qui succèdent à la réanimation de base (BLS) ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Advanced Life Support, littéralement traduit par le soutien avancé de la vie. Cet acronyme désigne quant à lui les soins avancés nécessaire au bon déroulement d’une intervention. Ces soins avancés justifient d’une formation conséquente afin d’être en adéquation avec le statut juridique des gestes qui seront alors dispensés.

L’ALS comprend une multitude de gestes, la liste sera donc incomplète. Il faut alors s’imaginer que si un geste ne figure pas sur la liste BLS, c’est de l’ALS. En voici quelques exemples.

  • La maîtrise des hémorragies externes ou extériorisées par des poudres coagulantes, des médicaments tels que l’Acide Tranexamique ou des solutés de remplissage vasculaire ou bien des sondes spécifiques (sonde de Blackmore par exemple)
  • L’oxygénothérapie par insufflation à pression positive (type VNI, OptiFlow, C-PAP …)
  • Le maintien de la perméabilité des voies aériennes avec des dispositifs de sécurisation tels que le masque laryngée, l’intubation endo-trachéale, la crico-thyroïdectomie …
  • L’aspiration endo-trachéale
  • La défibrillation manuelle et la synchronisation cardiaque
  • La gestion médicamenteuse de la douleur
  • La réduction de fracture, de luxations, de hernies
  • La décompression pleurale
  • La pose d’abords intra-veineux ou intra-osseux

A cette liste peuvent s’ajouter de nombreuses actions et médications mises en place à partir du moment ou le BLS n’est plus suffisant pour maintenir l’hémodynamie ou la stabilité des patients. L’ALS est pratiquée à travers le monde par des niveaux de soignants également plus avancés, à l’image des infirmiers, des médecins, des EMT-A ou encore des Paramedics.

Leurs actions et la mise en place de ces protocoles visent à engager un niveau de soin suffisant pour stabiliser l’état d’un patient pour son transport. Il est également souvent utilisé dans le but premier de maintenir la vie en attente d’un traitement définitif qui sera hospitalier.

Le simulateur ALS, ATLAS

ATLAS est un mannequin grandeur nature, créé pour une pratique immersive des techniques de réanimation avancées.

ATLAS comporte une tête pour l’intubation, un thorax conçu pour les gestes de RCP, des bras acceptant les injections IV/IO, et des jambes en mousse.

ATLAS est sans fil et est intégré à l’environnement de simulation REALITi 360. La combinaison de ces deux produits offre une solution complète pour la formation ALS conforme aux normes AHA/ERC.

Chez Toomed vous trouverez deux versions de mannequin ATLAS.

ATLAS le simulateur ALS
Atlas, peau claireAtlas, peau foncée