C’est quoi l’avantage de l’usage du squelette anatomique ?

Squelette anatomique

Le  squelette est  la charpente osseuse du corps humain : constitué de plus de deux cents os, il façonne le corps et  offre un support aux muscles. Comprendre la structure du corps humain est une tâche parfois très complexe pour certaines personnes, ainsi, pour mieux la cerner il est nécessaire de suivre un enseignement appliqué.

Pour faciliter les formations pratiques ainsi que la simulation des étudiants, les professionnels à savoir les professeurs scientifiques et les formateurs en secourisme utilisent un matériel médical appelé le squelette anatomique. Cet outil occupe une grande place dans le système pédagogique. De ce fait, des boutiques spécialisées proposent tout un rayon de squelettes afin de répondre facilement aux besoins des divers clients, qu’ils soient enseignants ou formateurs dans les centres de formation en secourisme.

En générale, l’assistance d’une personne en danger est obligatoire, du coup chaque individu est tenu de maîtriser les constituants du corps humain afin de faciliter les opérations à mener. On distingue en générale plusieurs types de squelette sur le marché. La seule différence se situant sur la substance utilisée pour leur fabrication, leur taille ou leur motricité. Il existe des squelettes donc l’organisme tout entier est fait à base de résine et  d’autres dont seule la tête ou les membres sont fait à base de cette substance. Les organismes exerçant dans la fabrication et la vente squelette humain mettent en place des modèles qui ne correspondent pas forcément à l’anatomie humaine. Conçu spécialement dans le domaine de l’enseignement, ce support pédagogique est connu sous le nom de mini squelette anatomique. Ses modèles de squelettes en résine peuvent se mouvoir ce qui permet aux formateurs de mieux expliquer aux apprenants les mouvements de la colonne vertébrale. Nous distinguons les modèles classiques et les modèles en pièces servant à illustrer un organe en particulier.

Le montant des squelettes anatomiques  se fixe souvent sous la base de certains paramètres à savoir : leur conception, leur dimension, mais aussi des magasins qui les commercialisent. Les squelettes d’enfants par exemple sont moins chers que les autres types. De nos jours il n’est plus très difficile de se procurer un squelette anatomique vu que leur vente est très répandue. Il est disponible dans les magasins de vente de matériel de secourisme mais aussi sur des sites. Toutefois, on trouve tout simplement des modèles où il n’y a que de la tête, ou du tronc ou les membres inférieurs ou supérieurs seulement. Ainsi, la taille de ce squelette anatomique n’est pas formellement similaire à la taille humaine.