Comment choisir le gant médical

Les gants médicaux sont des dispositifs à usage unique qui ont pour but de vous protéger durant des procédures de soins, se sont les éléments de protection les plus utiles pour les médecin.

Les gants à usage unique ont été spécialement étudiés pour répondre aux besoins des professionnels travaillant dans le secteur de la santé. On peut par exemple citer les infirmières, les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les médecins, les chirurgiens, les dentistes, les prothésistes, les vétérinaires, les laborantins ou encore les ambulanciers. Dans toutes ces professions, les gants à usage unique offrent plus d’hygiène et évitent les contaminations entre le personnel soignant et les patients. Il faut cependant savoir que certains gants médicaux sont plus adaptés à certaines activités. On peut en effet retrouver des modèles qui offriront plus de confort et permettront une plus grande précision.

Gant médical jetable : quel critères pour choisir ?

Pour la majorité des utilisateurs, le choix du type de gant médical dépend principalement :

  • Du champ d’utilisation,
  • De la robustesse,
  • Du confort et de la sensibilité tactile recherchés,
  • Du risque d’allergie,
  • Du prix.

Les différents types de gants à usage unique existants

gants
gants

En effet, il existe différents modèles de gants qui sont conçus pour s’adapter à chaque domaine d’utilisation.Ils peuvent être en latex, en vinyle, ou en nitrile.

Les gants d’examen jetables en latex sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux produits chimiques. Les gants en latex jetables permettent des gestes précis et souples. Le latex, étant une matière particulièrement fine, assure une grande protection pour l’utilisateur comme pour le patient contre les infections et les micro-organismes.

Malgré leur efficacité, les gants latex présentent un inconvénient dû aux risques d’allergies. Les gants d’examen nitriles sont une bonne alternative et se rapprochent des gants en latex.
Le nitrile permet de se protéger efficacement des produits chimiques et des bactéries.
Ils offrent les mêmes avantages sensoriels que les gants latex, et permettent de bonnes sensations tactiles.

  • Les gants d’examen vinyle

Les gants en vinyle se changent plus régulièrement que les autres gants d’examen. La matière vinyle est moins élastique que le latex et le nitrile.
Les gants vinyles conviennent pour une utilisation de courte durée comme les petits soins à domicile et dans des situations qui présentent peu de risques d’exposition aux produits chimiques.

[maxbutton id= »9″ url= »https://www.toomed.com/152-gant » text= »Cliquer ici pour voir tous les types des gants sur Toomed » ]

Comment s’utilisent les gants à usage unique 

Si les gants à usage unique offrent plus de protection et diminuent les risques de contamination, cela ne signifie pas qu’ils remplacent les règles d’hygiène. Les mains doivent donc être lavées et désinfectée avant d’accueillir les gants à usage unique, quels qu’ils soient. Et lorsque vous achetez des gants jetables sachez que ceux-ci ne doivent pas être réutilisés. Vous devez donc changer vos gants à usage unique entre chaque patient.

De plus, les gants de soins que vous choisissez doivent correspondre à votre activité et à l’utilisation que vous faite de vos gants au quotidien. Le personnel médical ayant besoin de réaliser des opérations délicates devra plutôt se tourner vers des gants de chirurgie qui ne se déchireront pas, s’adapteront parfaitement aux mains et permettront de réaliser des mouvements très précis. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs tailles de gants à usage unique. Il est donc important de choisir vos gants à usage unique en fonction de votre morphologie, surtout si vous avez besoin de précision.

Différence entre les gants stériles et non-stériles :

Les gants à usages uniques peuvent être stériles ou non stériles ;

  • Les gants stériles comprennent :

Les gants dits de soin stériles, pour les soins, généralement invasifs, qui ont une exigence d’asepsie, comme un sondage urinaire, un cathéter vasculaire, etc.
Les gants dits d’intervention, pour les interventions de courte durée, comme une suture chirurgicale.

  • Les gants non stériles comprennent :

Les gants dits de soin non stériles, pour protéger ses mains d’un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales.
Les gants dits de protection, pour les protéger d’un produit chimique, comme un désinfectant, un détergent-désinfectant ou encore un médicament anticancéreux. Ces derniers comportent en outre une manchette pour mieux protéger les poignets de l’opérateur.

L’intérêt de gant stérile

Certains gestes, généralement invasifs, nécessitent l’usage de gants stériles, en raison d’une exigence d’asepsie. La pose d’un cathéter veineux central ou d’une aiguille pour dispositif intraveineux implantable, une infiltration intra-articulaire, une suture chirurgicale ou encore un sondage urinaire en sont quelques exemples.

Les gants stériles sont la seule mesure capable d’apporter une asepsie maximale.
En effet, le lavage ou la désinfection des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique ne produisent qu’une réduction de la flore microbienne et non son éradication permanente.
Par ailleurs, il est parfois utile, pour certains soins, lorsque l’on travaille seul comme c’est souvent le cas en cabinet médical ou à domicile , de n’enfiler, au moins en début de soin, qu’un seul gant stérile, de façon à avoir une main aseptique et l’autre non. En effet, avec un gant stérile, il ne faut en principe toucher que des éléments aseptiques.

Notre sélection des gants :

Gant tactilis vinyle non poudré
Gant tactilis vinyle non poudré

gant d'examen stérile non poudre
gant d’examen stérile non poudre

gant sempercare non poudré
gant sempercare non poudré

gant latex non poudré
gant latex non poudré

Suivez nous !