Comment choisir votre Table pliante : Guide 2019

table-d-osteopathie-toomed

le table pliante ou portable représente l’outil idéal pour les professionnels du massage , les ostéopathes , et les kinésithérapeutes , aussi les institut thérapeutiques choisissent les tables pliantes pour gagner de l’espace .

Les tables de massages pliantes sont pratiques pour les massages à domicile ou dans des endroits autres que les centres de massage, vu qu’elles sont légères et n’occupent pas beaucoup d’espace lors de son déplacement.

La table pliante garanti un massage réussi :

Que serait un bon médecin sans un bon équipement ? En effet, pour pratiquer son métier comme il se doit, le spécialiste doit être équipé en conséquence. C’est pourquoi la table de soins doit être choisie avec minutie. Il existe effectivement différents modèles mais pour une question de mobilité et d’aisance au déplacement, on choisira la table de massage pliante. Pour faire ce choix il faut étudier avec précision ses caractéristiques :

Dimensions : la taille idéale étant 195cm/70cm afin qu’elle convienne à tous types de gabarits
Hauteur: règlable entre 60 et 85cm qui permet une adaptation à la fois au patient qu’au médecin
Mousse: c’est la partie de la table de massage pliante la plus importante pour le confort du patient car on sait bien que ce n’est jamais agréable de sentir le squelette de la table dans notre dos.
Poids: contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle ne pèse que 14kg !

De plus, la table de massage pliante est généralement équipée d’un trou facial qui évite au patient de se retrouver avec un torticolis ou encore d’étouffer pendant qu’on se fait masser.

Les caractérristique à prendre en compte

La différence d’une table de massage a l’autre est dans la qualité de fabrication, le choix des matériaux utilisés et les possibilités techniques de la table.
Tous ces critères vont avoir un impact sur le prix et sur la qualité.

Les tables d’ostéopathie possèdent quelques caractéristiques précises qui rendent la pratique thérapeutique plus aisée. En effet, toutes sortes de tables existent, mais certaines conviennent mieux aux ostéopathes que d’autres.

L’ostéopathe choisira sa table en fonction de plusieurs critères :

  • Le Système de pliage et rangement de la table

Dans la mesure où il s’agit d’une table pliante, le système de pliage et le rangement de la table, sont les points à ne surtout pas négliger. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur la structure du produit afin de savoir si elle est pliable. Pour un transport plus pratique, il est conseillé d’opter pour un matelas pliable par la même occasion afin que l’article ne prenne pas trop de place.

  • Poids de la table :

Pour ne pas souffrir de douleurs dorsales lors du transport, il est préférable de sélectionner une table de massage de moins de 15 kilogrammes.

Pour faciliter vos déplacement de soins à domicile et protéger votre table de massage ou votre table d’ostéopathie pliante et la porter simplement, vous avez besoin d’une housse de transport ou d’un chariot de transport robuste, qui s’adapte aux dimension de votre table et qui peut être facilement mis dans le coffre de votre voiture.

housse de transport
housse de transport
  • Le choix de la Taille

Elle doit être suffisamment large pour s’adapter à tous vos clients, mais suffisamment étroite pour ne pas vous faire mal au dos lorsque vous massez. En règle générale, les tables de massage standards ont des largeurs de 70 cm ou de 76 cm.

  • Capacité de charge

Selon la conception et le type de la table de massage en question, la capacité de charge n’est pas toujours la même. C’est une valeur qui est donnée à titre indicatif, pour savoir combien de poids votre table est capable de supporter.

  • Le système de câbles
câble de rechange pour table
câble de rechange pour table

Les câbles sont primordiaux dans le maintiende la table , car il permettent de la soutenir par la tension qu’ils exercent et l’empêchent de basculer en avant ou en ar
ière

Plutôt bois ou aluminuim ?

La solidité de votre table ne dépend pas forcément de la matière. Si une table en aluminium est plus légère, cela ne signifie pas qu’elle supporte moins de poids qu’une table de massage en bois.

table-osteo-pliante
table-osteo-pliante

Le bois est une matière très prisée dans ce domaine. En effet, plusieurs tables font appel à du bois de hêtre, de bouleau, etc. Il s’agit d’une matière robuste et résistante qui apporte beaucoup de stabilité au produit. Seulement voilà, le bois est assez lourd que l’aluminuim.

table-d-osteopathie-portable-aluminium-toomed
table-d-osteopathie-portable-aluminium-toomed

Contrairement au bois, l’aluminium a la particularité d’être une matière légère. Par conséquent, une table de massage fait avec de l’aluminium s’avère très facile à transporter et à ranger. En outre, elle s’avère robuste et résistante sur le long terme. Seule petit bémol, l’aluminium n’est pas aussi stable que le bois.