Dermatoscope et Dermatoscopie

dermatoscopes

un dermatoscope est un instrument médical utilisé par les dermatologues pour examiner un détail des lésions cutanées, tous les dermatologues sont formés à son utilisation durant leurs études.

Découvrons donc Qu’est-ce que la dermoscopie, ce qu’est un dermatoscope, comment un dermatoscope fonctionne et Les différents types des dermatoscopes

Qu’est-ce que la dermoscopie?

La dermoscopie (aussi appelée dermatoscopie) est une technique non invasive utilisée par les dermatologues et les médecins généralistes pour examiner les lésions, structures et particularités cutanées. Elle permet aux dermatologues d’identifier plus précisément les types de lésions cutanées et, par conséquent, de réduire la nécessité de recourir à des interventions coûteuses et invasives, comme des biopsies ou incisions. Pour les patients, cela limite les cicatrices et d’autres inconforts.

La dermatoscopie a assurément fait ses preuves dans le temps. Notamment pour ce qui est du cancer de la peau, il a été prouvé qu’elle améliore la détection des mélanomes malins, car elle augmente la visibilité des caractéristiques spécifiques aux mélanomes.
Par ailleurs, l’efficacité de la dermoscopie repose sur une formation formelle et de l’expérience avec le dermatoscope.

Qu’est-ce qu’un Dermatoscope ?

dermoscope
dermoscope

Un dermatoscope est un appareil qui comprend un système d’une ou plusieurs lentilles grossissantes accompagnées d’un système d’éclairage. Le système de lentille du dermatoscope va venir grossir au moins par dix fois la partie de la peau observée, et la lumière va venir aider le praticien à faire des observations plus précises des lésions de la peau, des muqueuses. Pour bien fonctionner, un dermatoscope a besoin d’un liquide d’immersion. Ce liquide va servir de contact entre la peau et la lame de verre du dermatoscope. C’est pour cela qu’il est toujours déconseillé de se mettre de la crème sur la zone a étudier par le dermatologue avant la séance de diagnostic.

Un dermatoscope est constitué globalement d’une source de lumière et de lentilles grossissantes (le grossissement variant de 6 à 30 fois en fonction du modèle de dermatoscope). L’éclairage (halogène sur les modèles plus anciens, ou LED sur les plus récents) est homogène, proche de la lumière du jour, avec un très bon rendu des couleurs. Les optiques achromatiques sont de haute qualité et fournissent des images nettes et sans distorsion. Un dermatoscope permet de réaliser une observation non invasive de la peau et des anomalies pigmentaires difficilement visibles à l’œil nu.

Qui utilise un Dermatoscope ?

Un dermatoscope ou dermoscope est un instrument de diagnostic lors d’examens par microscopie luminescente des lésions cutanées. Ainsi, tous les professionnels de la santé exerçant cet acte peuvent recourir à l’utilisation d’un dermoscope comme :

  • Les dermatologues
  • Les médecins généraliste
  • Les chirurgiens
  • Les médecins légiste
  • Les vétérinaires

Quelle est l’utilité d’un Dermatoscope ?

Le dermoscope (dermatoscope) est un instrument permettant à votre dermatologue de préciser l’aspect visuel des lésions présentes sur la peau. Il permet de l’aider à différencier, en cas de doute, les lésions malignes des lésions bénignes de la peau.

Cet examen est indolore, Il consiste à mettre sur la peau un appareil grossissant muni d’une source lumineuse éclairant la peau au travers ou non d’un liquide selon le type d’appareil appliqué sur la lésion à examiner.
Des clichés photographiques peuvent être réalisés par votre dermatologue si nécessaire, être ainsi stockés et comparés lors des examens successifs.

Grace à cette technique votre dermatologue peut voir les structures superficielles de la peau non visibles à l’œil nu.

Les différents types des dermatoscopes :

Le dermatoscope est composé d’une lentille de grossissement et d’une source lumineuse pour offrir une meilleure visibilité des structures sous la surface de la peau. Il existe plusieurs types : 

    DERMATOSCOPE TROUSSE DELTA 20T LED+POIG PILE 2,5V
dermatoscope-trousse
dermatoscope-trousse

Le dermatoscope DELTA 20 T offre une optique de précision sans égale ainsi que la possibilité de passer d’un éclairage polarisé à un éclairage non polarisé sans avoir à échanger les embouts de contact. Possibilité d’adapter l’examen à chaque type de lésion et de réaliser le meilleur diagnostic possible.

Avec un Grossissement x10 à x16

    DERMATOSCOPE NC 1 POIGNEE MINI 3000
dermatoscpe mini nc1
dermatoscpe mini nc1

Examen sans contact, qualité inégalée. Diagnostic sans contact associant rapidité d’examen et distance professionnelle. Grand champ de vision, profondeur de champ exceptionnelle avec un grossissement 6 fois.
Éliminant les reflets, l’éclairage par lumière polarisée permet de mieux observer les structures cristallines et vasculaires.
La nouvelle référence en matière d’éclairage à diodes électroluminescentes pour une luminosité uniforme avec un rendu fidèle et naturel des couleurs.

    DERMATOSCOPE MINI 3000 AV EMB CONT+ POIG
DERMATOSCOPE MINI 3000
DERMATOSCOPE MINI 3000

ce Dermatoscope à un excellent rendu de couleurs. Il possède un système de lentilles achromatiques de haute qualité. Un éclairage très homogène.

Dermatoscope de poche moderne, avec un design compact et une optique de haute qualité.

Grossissement 10 fois, avec mise au point de l´optique.Instrument de poche sans entretien.

    Dermatoscope standard
dermatoscope-standard
dermatoscope-standard

Dermatoscope standard, aussi connue sous le nom de Dermoscope est un dispositif médical :

– Pour l´examen des dermatoses pigmentaires.
– Équipé de lentilles grossissantes et d’un système d’éclairage avec variateur d’intensité de lumière.

-Il est destiné à aider les spécialistes à ausculter et à observer de manières plus précise les lésions de la peau non accessibles à l’œil nu. Vous pouvez distinguer avec ce dermoscope des lésions à la fois bénignes et malignes.