Importance du choix de son école d’ostéopathie
Les instituts de formation à l’ostéopathie se sont multipliés de façon importante depuis l’année 2000 ou l’ostéopathie est devenue une profession autorisée.
Il a fallu ensuite 7 années pour que la formation soit réglementée, si bien que parfois certaines formations différent des autres. Il a donc fallu normaliser et harmoniser la qualité des cursus.
L’ostéopathie occupe actuellement dans le milieu médical et paramédical une place très importante car on estime aujourd’hui que 20 millions de Français ont déjà fait appel à un ostéopathe. Afin de protéger les patients il a fallu harmoniser et encadrer la profession.
Choix de son école d’ostéopathie : les critères de sélection
Parmi les 74 institut de formation seulement 33 écoles ont reçu l’agrément du ministère leur permettant d’enseigner l’ostéopathie. Les agréments sont délivrés pour cinq années renouvelable. Aujourd’hui la France compte environ 19 000 praticiens, 3000 praticiens sont diplômés chaque année.
La formation compte 4860 heures sur cinq années d’études. La formation est ouverte aux bacheliers et ne possède pas de Numerusclausus. La formation d’ostéopathie doit comporter 4860 heures de cours comprenant 150 consultation complète est validées par un ostéopathe de l’école.
Les professions médicales comme les kinésithérapeutes peuvent se former à l’ostéopathie et non besoin de justifier que de 2900 heures de cours, 2300 heures pour les infirmiers et les pédicures podologues et enfin pour le médecin seulement 800 heures de formation.
Faire le choix de sa formation ; les questions à se poser
- Les professeurs, quelles sont leur diplôme, quel est leur expérience professionnelle ?
- Les stages : consulter la clinique de l’école et estimer le flux de patients dans cette clinique est un point important, une école avec une bonne clinique aura beaucoup de patients.
- Consulter la quantité des stages extrascolaires : stage sportif, Stage de dissection des actions humaines, Stage en hôpital.
- Faire un ratio du nombre d’étudiants et d’enseignants : les étudiants n’apprendront pas de la même façon s’ils travaillent en amphi ou bien par petits groupes.