les différentes modèles de spéculum vaginal.

Le spéculum est un instrument en métal ou en plastique jetable dont le but est de maintenir ouvert les orifices des cavités naturelles. Il permet également de visualiser l’intérieur des cavités en facilitant l’entrée de la lumière grâce à leur surface interne polie.

Selon le type de l’examen , il existe un modèle adéquat : on distingue : On distingue plusieurs types dont

Le spéculum vaginal : En gynécologie , après son introduction dans le vagin facilite la visualisation de cet organe de façon optimale grâce à l’écartement de ses parois. Après la pose de cet instrument, le prélèvement d’échantillons au niveau du vagin et du col de l’utérus est facilitée. Ce geste est effectué dans le but est de rechercher un germe infectieux, de pratiquer un frottis cervico vaginal (du col de l’utérus et du vagin) et de rechercher également la cause d’un saignement. Enfin il permet de poser ou de retirer un stérilet.

Speculum vaginal
Speculum vaginal

Spéculums auriculaires – couleurs : Compatible avec de nombreux Otoscopes, spéculums à usage unique de diamètre : 2.5 mm et 4 mm

Le spéculum nasal : Possède des valves mobiles qui permettent d’observer les fosses nasales. L’écartement de celles-ci, grâce à la présence d’un pas de vis, facilite l’écartement les ailes du nez à la demande.

speculum nasal
speculum nasal

Le spéculum jetable : Il est généralement constitué de plastique ou de polystyrène. Il s’agit de l’utiliser qu’une seule fois et de le jeter ensuite.

speculum vaginale
speculum vaginale

Le spéculum vaginal :

       à quoi sert-il ?

Le médecin pratique l’examen clinique au spéculum dans les cas de contrôles annuels pour observer les parois internes de l’organisme. Le médecin vérifie la couleur, l’aspect, la souplesse, la présence d’une lésion ou encore d’un saignement. Cet examen est pratiqué dans le but de visualiser l’aspect macroscopique du col utérin et de la muqueuse vaginale ainsi que les sécrétions cervico-vaginales et d’effectuer des prélèvements.
Ce geste permet également un contrôle de l’hygiène de la patiente.

Donc cet instrument  à pour but d’écarter les parois du vagin afin de pouvoir mieux examiner le vagin, mais aussi le col de l’utérus. Il permet aussi, en dilatant le vagin, d’atteindre l’utérus, pour procéder à différentes interventions.

       Ses intérêts :

Parmi les actes médicaux nécessitant le spéculum, on peut distinguer :

  • Prélèvements vaginaux
  • Frottis
  • Ablation de polypes
  • Récupération d’ovocytes
  • Coloscopie
  • Curetage
  • Pose ou retrait d’un stérilet
  • Hystéroscopie
  • Examen dans le cadre d’un bilan de fertilité

Les différentes modèles de spéculums :

Il existe différents types de . Les plus courants sont :

Le spéculum de Collin est constitué de deux valves qui écartent les parois du vagin. Ces parties sont démontables.

Le spéculum de Collin
Le spéculum de Collin

Le spéculum de Cusco dont les valves ne peuvent être démontées. Ils sont en général métalliques et donc stérilisable, ce qui permet de les réutiliser.

Spéculum gynécologique Cusco
Spéculum gynécologique Cusco

Les spéculums jetables sont alors à usage unique, car ils ne peuvent pas être stérilisés. Pour un gynécologue, c’est un appareil permettant d’élargir la cavité vaginale par un petit écartement des parois du vagin. Ce qui permet de mieux examiner l’intérieur pour ensuite pratiquer les interventions souhaitées.

spéculum gynécologique jetable

spéculum gynécologique jetableD’autres sortes de spéculums peuvent être employées par les gynécologues :  de Jayle, qui est à double mouvement, pour écarter à la fois la vulve et les parois du vagin, et de Koogan, particulièrement utilisé dans le cadre des colposcopies, car il permet d’atteindre plus facilement le col de l’utérus.

Spéculum vaginal réutilisable ou jetable :

Les spéculums peuvent être en plastique ou en métal : les deux modèles conviennent pour vos consultations, mais la seule différence réside dans le budget .

Ce matériel en métal , fait d’acier inoxydable , donc il doit être nettoyé et stériliser à chaque utilisation , donc le réutilisable est plus agréable lors de la manipulation chez les gynécologue.

Le Spéculum jetable est en plastique , il est jetable (utiliser une seule fois) donc ils est plus hygiénique et économique parce que vous n’avez pas besoin de le nettoyer et le stériliser, aussi les patientes ressentent également plus confort car il ne cause pas de choc thermique.

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Toomedical