L’otoscope : un outil utile au quotidien

L’otoscope est un outil du quotidien pour certains praticiens tels que les médecins généralistes ou d’autres professionnels spécialisés. Cet appareil permet au professionnel d’examiner son patient. Cette pratique se nomme l’otoscopie, elle consiste à observer les différentes structures de l’oreille, notamment le conduit auditif externe et le tympan. Cet examen permet de déceler des affections comme l’otite externe ou encore l’otite moyenne aiguë et autres infections ou inflammations. L’otoscope est un outil nécessaire pour vérifier l’état des oreilles du patient car mis à part l’ouïe, les oreilles permettent aussi de tenir l’équilibre.

Les composant d’un otoscope : 

composant de l'otoscope
composants de l’otoscope

L’otoscope est constitué :

Manche qui permet la préhension de l’appareil et à l’aide duquel l’appareil sera facilement manipulable.

– D’une tête qui est munie d’un système d’éclairage et d’une lentille grossissante pour une exploration facile du conduit auditif externe. L’éclairage distal de certains modèles peut se faire avec une technologie Fibre Optique qui lui confère un champ de vision supérieur.

– D’un spéculum jetable qui permet de faire l’examen avec une hygiène optimale et facilement réalisée avec cet accessoire jetable.

Pour la réalisation d’un bon examen, le choix de l’otoscope devra être orienté surtout sur la nature d’éclairage procuré par cet appareil.

Mais alors comment choisir le bon otoscope ?

L’otoscopie ne peut être réalisée dans une bonne condition qu’avec un otoscope de qualité. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’avoir un tel produit si vous ne savez pas comment en choisir un au moment où vous intervenez sur le marché. La considération de quelques critères de choix comme l’éclairage et les accessoires s’impose.

  • L’éclairage :

Le système d’éclairage est important au niveau d’un otoscope, car il permet d’avoir une bonne visibilité sur l’intérieur du conduit auditif. Il joue un rôle déterminant sur l’établissement d’un diagnostic suite à la réalisation d’un examen. D’où l’intérêt que nous portons à la considération des conseils qui lui sont relatifs dans ce guide d’achat pour les meilleurs otoscopes.

Sur le marché, vous pouvez avoir un otoscope halogène qui s’accompagne d’une ampoule placée au niveau de sa tête et permettant d’avoir un éclairage direct sur le conduit auditif. Étant donné la position du système de lumière, le champ visuel peut ne pas être assez large. Un otoscope peut aussi être de type LED. La luminosité de ce système est plus considérable que celle du précédent modèle.

  • Les accessoires :

Pour pouvoir utiliser cet instrument médical sur des patients d’âge différents, vous pouvez vous informer sur la présence de spéculums à tailles variées qui l’accompagnent.

Ces accessoires qui sont incontournables dans l’utilisation de ce dispositif peuvent être disponibles à une dimension dédiée à l’examen d’un enfant, d’un adolescent et d’une personne adulte. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la présence d’une housse ou d’un étui de rangement si vous souhaitez amener cet équipement avec vous durant un déplacement.

Otoscope : quel éclairage pour quel usage ?

L’éclairage est un critère essentiel pour assurer la visibilité à l’intérieur de l’oreille. Vous pouvez choisir entre 3 types d’éclairage :

L’éclairage LED :

Ce type d’éclairage apporte une très forte luminosité avec un bon rendu des couleurs et un éclairage globalement très homogène. Les otoscopes à éclairage LED ont une très basse consommation d’énergie ce qui permet d’avoir une très bonne autonomie. Avec ce type d’éclairage, on peut avoir une autonomie qui peut aller facilement jusqu’à 10 heures.

L’éclairage Halogène :

Il permet un éclairage lumineux, une projection homogène de la lumière avec une haute fidélité des couleurs. Avec un éclairage Halogène vous garantissez un diagnostic fiable et précis. Les otoscopes munis d’ampoules XHL Halogènes sont compatibles avec la fibre optique.

Les otoscopes à Fibres Optiques :

Il assure une visibilité sans obstacle, ni éblouissement, pour une vision et un éclairage sans ombre ni reflet, le tout sans dégager de chaleur. La source lumineuse de l’otoscope se situe dans la poignée à piles et non pas dans la tête de l’appareil pour avoir un champ de vision complètement dégagé. Les zones les moins accessibles du canal auditif sont donc visibles, et lisibles par le médecin.

Comparatif de nos meilleurs otoscopes :

comparatifs des otoscopes
comparatifs des otoscopes

Choisir le spéculum pour otoscope adapté :

Il existe une diversité de spéculums auriculaires adaptés aux adultes , aux enfants ou encore aux vétérinaires pour avoir un diagnostic fiable .

Il existe des : 

spéculums auriculaires
spéculums auriculaires
  • Spéculums à usage unique :

Ce type est en plastique , ne nécessitent pas d’entretient car il faudra le mettre à la poubelle après l’utilisation

  • Spéculums réutilisables en acier inoxydable :

Pour des investissement à long terme , doivent être nettoyés et désinfectés après chaque usage .