Stéthoscope : comment le choisir ?

stéthoscope

Qu’est ce que c’est ?

Le stéthoscope, d’origine greque signifie :  » Stéthos » = poitrine et « scope » = observer. C’est un dispositif médical permettant de procéder à l’auscultation des patients. En effet, il permet l’écoute des sons internes tels que le rythme cardiaque.

Ils sont composés :

  • La lyre: une membrane métallique se terminant par un embout en caoutchouc que le médecin mettra dans ses oreilles.
  • Le pavillon: partie métallique appliquée sur la poitrine ou le dos du patient.
  • La tubulure: tube en PVC souple reliant la lyre au pavillon

Il faut s’assurer qu’acheter un stéthoscope implique une vérification de la bonne qualité de ses composantes ce qui permettra une écoute optimale.

A quoi ça sert ?

Le stéthoscope permet d’ausculter le patient. Il existe effectivement différents types de diagnostiques:

  • les auscultations pulmonaires: permettent de détecter les bruits pathologiques et les anomalies vésiculaires.
  • les auscultations abdominales : permet l’écoute des bruits dût à une occlusion ou une paralysie au niveau des intestins.
  • les auscultations cardiaques: pour déterminer les anomalies au niveau du souffle.
  • les auscultations vasculaires: permet de déterminer si le patient est victime d’anévrisme ou de sténose.

Quel stéthoscope choisir?

Il existe de nombreux modèles et couleurs de stéthoscopes. Ainsi lors de la conclusion de la vente du stéthoscope faite bien attention à avoir choisi le le modèle qui convient au mieux à vos besoins. Que vous soyez médecin ( généraliste ou spécialisé) ou infirmier ou encore étudiant, vous devez prendre compte des différentes options qui se présentent à vous.

Vous trouverez le stéthoscope classique  à pavillon simple qui permet de de procéder à une auscultation classique ou à une prise de tension, car il s’insère facilement sous  le brassard du tensiomètre.Il convient donc particulièrement aux infirmiers et médecins généralistes. De plus, le fait que ce stéthoscope soit muni d’un pavillon simple est plus adapté au patients de corpulence fine et mince.

Pour les médecins spécialisés, on préférera le stéthoscope à pavillon double où l’un des pavillons permet l’écoute des basses fréquence et l’autre celui des hautes fréquences.Il convient mieux aux patients adultes et à forte corpulence.

Néanmoins, pour plus de précision et une filtration des bruits parasites, on choisira les stéthoscopes électroniques ou bien un kit d’auscultation.

Particularité des stéthoscopes électroniques :

Etant donné la rapidité de l’évolution technologique, on se doit d’évoluer parallèlement. En effet, avoir un matériel à la pointe de l’innovation améliore votre image de médecin compétent et évoluant avec son temps. Le patient accordera donc plus sa confiance car les nouvelles technologies sont à la pointe de la précision. On découvrira ainsi plus vite ce qui ne va pas.

L’utilisation de stéthoscopes électroniques vous fera réaliser qu’ils présentent les avantages suivant:

  •  L’adaptation aux hautes et basses fréquences en un rien de temps
  • L’amplification des fréquences émises par le corps tout en atténuant les bruits de l’environnement où on se trouve ( idéal pour les interventions en extérieur)
  • S’adapte à tous types de corpulences et d’âges
  • Affiche les données sur un écran LCD

Pour certains modèles encore plus évolués, les données sont transmises directement vers un ordinateur via Bluetooth et analysées par un logiciel spécialisé. On en arrive alors au vite fait bien fait car le médecin est épaulé par ce logiciel qui lui permet de rendre son diagnostique plus rapidement. Cet appareil n’est donc plus ce qu’il était et devient carrément un appareil connecté !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fcb-3.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pinterest-logo-icon-social-media-icon-free-png-4-1024x1024.png.