Vélo d’appartement, les bienfaits sur le corps

vélo-d-appartement

Le vélo d’appartement est le sport idéal pour muscler et affiner ses jambes et ses cuisses tout en perdant du poids.

Le vélo d’appartement est conçu pour permettre à son utilisateur de faire du vélo sans avoir à sortir et rouler sur les routes ou sur piste. Cette immobilité vaut à cet appareil le nom de vélo stationnaire. Pour ce faire, l’appareil partage plusieurs éléments avec la bicyclette habituelle comme le guidon, le pédalier, la selle et le cadre. Il sera toutefois privé de roues qui seront remplacées par des bases qui facilitent sa fixation au sol. Le vélo d’appartement est aussi équipé d’une roue d’inertie reliée au pédalier. Cette roue règle les efforts que l’utilisateur devra fournir en pédalant. Comme pour une bicyclette, le guidon et la hauteur de selle du vélo d’appartement sont réglables.

Pourquoi un vélo d’appartement : 

 

Un vélo d’appartement est accessible à tous et bon pour toute la famille. C’est un appareil solide et compact qui dure dans le temps.

Le vélo d’appartement permet un travail cardio centré sur le bas du corps (cuisses, mollets, fessiers). L’assise permet par ailleurs de soulager le « poids de corps » comparativement à une position debout (à l’instar de l’elliptique). Le mouvement est doux et non traumatisant pour les articulations. il permet aussi de :

  • Se remettre en forme : c’est un équipement parfait pour retrouver une bonne condition physique et améliorer ses performances
  • Perdre du poids : le vélo d’appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d’un régime adapté, il permet d’affiner la silhouette
  • Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l’endurance cardio-vasculaire
  • Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations

Les bienfaits du vélo d’appartement :

bienfaits-velo-d-appartement
bienfaits-velo-d-appartement

Le vélo d’appartement est un de ses appareils de cardio aussi populaires à la salle de sport qu’à la maison. Facile à utiliser, il permet de faire de l’exercice même quand on n’a pas beaucoup de temps ou que la météo n’est pas terrible !

Mais les avantages et les bénéfices qu’on tire à s’entrainer avec cet appareil sont bien plus importants qu’on pourrait le penser. Pour les curieux, voici d’ailleurs 5 bienfaits du vélo d’appartement !

  • Bienfait n°1 : Le vélo d’appartement est bon pour le cœur !

Le cœur est un muscle, et à ce titre, il faut l’entraîner régulièrement !
Un cœur bien entraîné induit une fréquence cardiaque plus basse, au repos et pendant l’exercice, il bat donc moins souvent et est moins stressé.

Le vélo d’appartement est une des différentes manières de faire un exercice d’endurance, au même titre que le rameur ou le vélo elliptique.

 

  • Bienfait n°2 : Le vélo d’appartement prend soin des articulations !

Le vélo d’appartement est un sport doux et sans à-coups qui est souvent conseillé pour la rééducation, notamment après une entorse du genou ou de la cheville. C’est un sport qui sollicite les articulations de manière douce et sans choc. Voyez cependant au préalable avec votre médecin si le vélo d’appartement est conseillé dans votre cas.

 

  • Bienfait n°3 : Le vélo d'appartement pour faire baisser le cholestérol

. Ce qu’il faut savoir, c’est que le sport favorise le bon cholestérol et fait baisser le mauvais cholestérol. Ces effets positifs du sport sur le taux de cholestérol ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques. Il est par conséquent conseillé aux personnes ayant des problèmes de cholestérol de faire régulièrement du sport !

 

  • Bienfait n°4 : Le vélo d’appartement permet la perte de poids

Le vélo d’appartement permet de brûler beaucoup de calories et est donc un excellent sport pour maigrir. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus l’intensité de votre exercice sera élevée, plus vous brûlerez de calories. Cependant, plus l’intensité de l’entraînement est élevée, plus il est difficile de pédaler longtemps… A vous de trouver le bon équilibre ou bien d’alterner entre un entraînement long à moyenne intensité 1 à 2 fois par semaine et un entraînement plus court et plus intense, de type fractionné par exemple, une fois par semaine.

  • Bienfaits n°5: Le vélo d'appartement bon pour la santé et pour vivre plus longtemps !

Le vélo d’appartement peut aussi augmenter votre espérance de vie ! En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré que la pratique régulière d’un sport pouvait non seulement diminuer le risque de nombreuses maladies, retarder leur apparition et soulager certains symptômes mais aussi préserver l’efficacité du système immunitaire chez les personnes âgées plus longtemps, allongeant ainsi l’espérance de vie.

Comment bien choisir son vélo :

velo-appartement
velo-appartement

Premièrement, avant de choisir votre vélo, demandez-vous quels sont vos besoins et à quel point vous êtes motivé à atteindre vos objectifs. En effet, il sera inutile d’investir une grande somme dans un vélo d’appartement aux multiples options pour l’utiliser une ou deux fois par mois. Dans ce cas-là, mieux vaut porter votre choix sur un appareil basique sans options (sans console électronique programmable) et/ou en occasion afin de minimiser votre budget.

Néanmoins, deux éléments restent tout de même primordiaux dans le choix d’un vélo, indépendamment du budget, de la taille ou de l’utilisation que vous y accordez :

La sécurité : pour une sécurité maximale privilégier un vélo d’appartement au poids conséquent, plus le vélo est lourd plus la stabilité sera forte (la roue du vélo doit peser au minimum 7 kg). Ensuite, si vous avez des enfants faites bien attention à ce que chaque élément du vélo soit couvert et qu’il soit équipé d’un système de sécurité (blocage, clés…).

Le confort : les entraînements sur vélo d’appartement nécessitent de rester dans la même position pendant minimum 15 minutes, assurez-vous donc d’être correctement installé. Vous devrez souvent choisir entre un vélo où vous devrez vous tenir debout et un autre où vous pouvez adopter un style couché (semi-allongé). En cas de posture inconfortable, vous vous démotiverez vite et votre vélo finira au placard. C’est pourquoi, mieux vaut opter pour un vélo avec une selle confortable et des pédales réglables qui maintiendront bien vos pieds.

Conclusion

Le vélo d’appartement apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. En plus d’augmenter les performances physiques, cet équipement sportif est idéal pour perdre du poids. Son adoption est particulièrement facile grâce à son prix toujours plus abordable et les possibilités d’entrainement à domicile qu’il propose.