Comment fonctionne un oxymètre de pouls

oxymetre

L’oxymètre de pouls  dit aussi «  saturomètre »  est utilisé en cabinet médical à l’hôpital mais aussi par les particuliers.

L’oxymètre de pouls  est un outil médical multi diagnostic également saturometre, il permet de contrôler le rythme cardiaque est le pourcentage d’oxygène dans le sang, la saturation en oxygène.

La plupart des oxymètres de pouls vendus sont portable livré dans une petite trousse.

Oxymètre de pouls : quels sont les critères de choix ?

De nombreux modèles professionnels sont disponibles sur le marché. Avec différentes options. Donc, comment choisir le meilleur oxymètre de pouls pour vous ?

Il existe des critères de choix principaux lors de l’achat d’un oxymètre de pouls, Voici les éléments à prendre en compte:

Critères de choix principaux

  • L’application : hospitalière, néonatale / pédiatrique, sportive, à domicile ,vétérinaire, etc. ;
  • Le type souhaité : il existe essentiellement deux types : Oxymètre de doigt , oxymètre à capteur séparé.
  • La fiabilité de la mesure : dépend du nombre de capteurs présents sur l’appareil , la marge d’erreur exacte indiquée par le fabricant. Pour que les résultats seront fiables il doit être certifié de type CE et FDA.
  • La facilité de lecture : il existe plusieurs fonctionnalités permettant une plus grande facilité de lecture, telles qu’un puissant rétroéclairage, un écran multi-directionnel, une vitre antireflet, un affichage des chiffres large et contrasté, etc.
  • L’autonomie : ce critère revêt toute son importance si on utilise l’appareil plusieurs fois par jour. La plupart des appareils sont à piles. L’autonomie dépend de la présence ou non de certaines fonctionnalités, telles qu’un puissant rétroéclairage de l’écran d’affichage qui sera donc énergivore, ou encore l’existence d’une fonction d’arrêt automatique de l’appareil qui permettra d’économiser la batterie. 

Comment fonctionne-t-il et qu’elle est son utilité ?

L’oxymètre utilise la capacité à absorber la lumière que présente l’hémoglobine ainsi que la nature pulsatile de l’afflux sanguin dans les artères afin de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

  • Un appareil que l’on appelle une sonde est muni d’une source lumineuse, d’un détecteur de lumière et d’un microprocesseur, ce qui permet de calculer la différence entre les hémoglobines riches en oxygène et les hémoglobines pauvres en oxygène.
  • Un côté de la sonde comprend une source lumineuse avec deux types de lumière : infrarouge et rouge. Ces deux types de lumière sont transmis dans les tissus du corps jusqu’au détecteur de lumière situé de l’autre côté de la sonde. L’hémoglobine qui est plus saturée en oxygène va mieux absorber la lumière infrarouge, tandis que l’hémoglobine dépourvue d’oxygène va tendre à mieux absorber dans le rouge.
  • Le microprocesseur dans la sonde calcule la différence et convertit l’information sous forme de valeur numérique. Cette valeur sert ensuite à déterminer la quantité d’oxygène transportée dans le sang.
  • Les mesures d’absorption relative de la lumière sont réalisées plusieurs fois par seconde. Ces mesures sont ensuite traitées par la machine afin de fournir une lecture toutes les 0,5 à 1 seconde. Une moyenne est calculée sur les valeurs obtenues au cours des trois dernières secondes.
oxymetre

L’Oxymètre de doigt permet de suivre le rythme cardiaque de l’individu sous anesthésie générale, surveiller la capacité respiratoire d’un individu sujet à des crises de détresse récurrentes, suivre l’évolution de l’état de santé du patient après les interventions chirurgicales. Aussi, on peut analyser si le patient souffre d’une certaine difficulté respiratoire.
Vous pouvez acheter un pour pouvoir contrôler votre état de santé directement chez vous.

Quel modèle d’Oxymètre de pouls acheter ?

Voici une sélection des meilleurs oxymètres de pouls :

oxymetre
Oxymètre gamme ECO ComedOxymètre EDAN H100BOxymètre gamme OXYGO GRISOxymètre STANDARD COMEDOxymètre POCKET COMED

Comment lire la mesure d’un oxymètre ?

Tout comme l’utilisation des oxymètres, le décryptage des informations qui s’affichent sur ce type d’appareil n’est également pas compliqué. 

Il est très facile de déchiffrer les résultats obtenus lors d’un examen d’oxymétrie de pouls.

Sur l’écran lumineux de votre oxymètre, vous verrez deux informations s’afficher. Il s’agira de la fréquence de battement de votre pouls et de la saturation en oxygène (elle est généralement notée Sp02). Sur l’écran c’est cette dernière qui viendra en deuxième position pendant que le pouls viendra en premier

  • Si vous êtes en bon état de santé, votre oxymètre devrait donc pouvoir afficher un pourcentage compris entre 95% et 98%. De même, si votre saturation en oxygène est de 90% à 95%, il n’y a pas de quoi s’affoler. Votre état de santé n’est pas encore grave.
  • Lorsque votre oxymètre vous affiche un pourcentage qui va en dessous de 90%, c’est que votre sang manque d’oxygène et que vous avez une désaturation. À partir de 85% par exemple, votre état sera jugé critique. Vous pourrez ressentir une immense fatigue, des maux de tête, des troubles respiratoires. Vous avez donc l’obligation de vous rendre dans les plus brefs délais chez votre médecin.

À Voir aussi : Oxymètre de pouls à quoi sert-il ?

À Voir aussi : Oxymètre de pouls chez Toomed