Entretenir et nettoyer sa table de massage

nettoyer sa table de massage

La durée de vie d’une table de massage dépend de la pratique que l’on en fait du rythme de pratique mais aussi de son entretien. Sa durée de vie va être prolongé si elle est bien entretenue et nettoyée.

Astuces faciles pour entretenir et nettoyer sa table de massage rapidement et sans dépenser de l’argent supplémentaire.

 

Entretien mécanique d’une table de massage électrique :

Le châssis doit être également nettoyé fréquemment afin que la poussière ne vient pas s’incruster dans les roulements.

Il faut donc régulièrement dépoussiérer avec un chiffon humide le châssis de sa table électrique.

En cas de grincements à la montée et descente de la table électrique, il faut graisser les axes il faut utiliser graisse à base de téflon afin de de faciliter le glissement .

 

Nettoyage de la sellerie d’une table de massage :

Enlever régulièrement la poussière avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse chaude et frotter avec une éponge douce, ne jamais oublier de rincer à l’eau claire et de sécher le revêtement. Attention pas de rinçage à grande eau. Il est préférable d’utiliser de temps en temps un gel désinfectant ou une lingette désinfectante qui sera appliquée sur toute la surface de la table pour tuer toutes les bactéries.

En cas de tache sur le revêtement de la table il faut intervenir le plus rapidement possible afin qu’elle ne s’incruste pas. Ne surtout pas utiliser le solvant ni d’alcool qui vont attaquer le simili cuir du revêtement de la table  est à base de PVC donc soluble au solvant.

Utilisez housse de protection ou des draps 

 

Il est essentiel de protéger la table de massage afin qu’elle puisse durer plus longtemps. Les revêtements des différentes selleries sont sensibles à l’huile de massage ou encore à la sueur. Ces selleries peuvent être de diverses matières à savoir en tissu ou en cuir. En plus d’être un vrai problème au niveau de l’hygiène, les divers liquides en contact avec la table peuvent la tacher. Si elle n’est pas lavée immédiatement, elle peut craqueler le tissu. C’est ainsi qu’il est fortement recommandé d’utiliser une housse en éponge lavable sur les tables de massage. Celle-ci peut être généralement utilisée pour des sessions allant de 30 minutes jusqu’à plus de 2 heures. De plus, les housses ajouteraient un peu plus de confort aux patients.

Par ailleurs, l’usage des draps est également conseillé lors des séances de massage à courte ou moyenne durée. En plus de protéger de la sueur éventuelle des patients, les draps d’examens empêchent d’endommager la table de massage professionnelle.

 

Nettoyage des taches sur la table 

Pour éviter qu’une tache ou des saletés ne s’incrustent dans le cuir de la table, il faut intervenir le plus rapidement possible en le nettoyant avec un chiffon humide. Il faut à tout prix éviter l’utilisation d’alcool, de détergents, de solvants, car ils contiennent en général des substances qui sont nocives pour le cuir de la table de massage.

Si vous disposez d’une table de massage pliante, veillez à ce que celle ci soit sèche au moment de la replier et de la ranger dans sa housse de transport.

Entretien du châssis d’une table de massage

Pour que la table fonctionne bien, il est conseillé d’enlever la poussière régulièrement avec un chiffon blanc humide.

Les parties mobiles doivent être graissées avec une graisse en spray qui sera vaporisée sur les points d’articulation.

  • Mettre la table sur un côté et enlever les capuchons qui protègent les écrous.
  • Desserrer légèrement les écrous et vaporiser le produit.
  • Laisser agir pendant 12 heures.
  • Resserrer les écrous, remettre les capuchons et refaire la même opération de l’autre côté de la table.

Il est important d’inspecter la table de temps en temps afin de vérifier le bon état des pièces (vis, câbles, etc..). Il faut éviter de placer les tables dans des lieux très humides.

Pour finir voici une liste des choses a éviter pour assurer la longévité de votre table :

  • Évitez une exposition prolongée de votre table aux infrarouges
  • Évitez les atmosphères humides
  • Lavez votre table avec des produits adaptés

Voila vous pouvez maintenant être assurez qu’avec ses petites habitudes votre table durera de longues années.

N’hésitez pas à consulter également notre sélection des meilleures table de massage portable de l’année.

 

Nous venons de citer les essentiels sur l’entretien d’une table de massage. Toomedical espère que cet article vous aura plus.