Gant médical : à quoi sert-il ?

Le gant médical jetable est un gant utilisé dans le milieu médical pour protéger les patients et les soignants des infections transmissibles et favoriser l’hygiène des mains. L’utilisation des gants médicaux est indispensable dès lors que le médecin examine le patient. le gant jetable est un dispositif de protection le plus utile pour les médecins, mais il en existe une grande variété de gants destinées à des usages spécifiques.

À quoi sert un gant médical ?

Le gant médical est un dispositif à usage unique consiste à vous protéger durant les procédures de soins. c’est un outil médical primordial. Ils ont été créés pour aider le personnel à préserver l’hygiène des mains à leur environnement de travail. Les gants jetables peuvent être utilisés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses, …

Ce dernier est utilisé afin de protéger les mains des virus externes. Il réduit les risques de contaminations, ainsi que la transmission de germes du personnel au patient et d’un patient à un autre. Il est fortement recommandé en cas de risques infectieux, chimiques et physiques. Leur usage doit être conforme aux indications des précautions.

Les gants médicaux ne fournissent pas une protection à 100 %, c’est pourquoi il est important de vérifier qu’ils ne sont pas défectueux avant chaque utilisation. Le port de gant néglige pas le lavage des mains pour une bonne hygiène.

Il existe des différents types de gants de protection pour chaque usage spécifique. De ce fait, il faut choisir le type de gant en prenant en compte certains critères de sécurité, de confort et de protection.

Quels sont les types des gants jetables et pour quel usage ?

Les gants jetables sont obligatoires dans  l’exercice des soins à l’hôpital, et le respect des règles de leur bon usage est indispensable. Dans ce sens, il faut bien distinguer les gants stériles destinés en priorité à protéger le patient  et les gants non stériles qui protègent le soignant.

Les gants non stériles

Les gants non stériles permettent de protéger les mains d’un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales.

Les gants stériles

Les gants stériles, pour les soins, généralement invasifs, qui ont une exigence d’asepsie, comme un sondage urinaire, un cathéter vasculaire, etc.

TYPE USAGE
Gants stériles chirurgieGeste invasif

Diagnostic médical

Accouchement par voie naturelle

Gants non stériles Contact avec le sangExposition à des liquides biologiques ou des secrétions

Examen pelvien ou vaginal

Situation d’urgence

Manipulation de linge sale ou déchets

Caractéristiques de gant médical jetable

Les gants en latex naturel : caractérisé par leur élasticité et leur résistance.

Les gants en caoutchouc synthétique hypo-allergénique : tel que le néoprène ou le polyuréthane.

Les gants en polymère thermoplastique : sont moins coûteux, mais sans élasticité et moins résistant, tel que le polychlorure de vinyle ou le polyéthylène de haute densité.

Les gants pour examens médicaux : sont des modèles ambidextres. Leur épaisseur est de l’ordre de 0,1 à 0,2 mm.

-Les gants chirurgicaux : sont stériles, non ambidextres, et un peu plus longs que les gants médicaux. Leur taille varie de 5,5 à 9 pouces par pas de 0,5. Ils sont emballés en sachet par paire, pliés de façon à pouvoir se ganter de façon stérile. Généralement, ils sont non poudrés, pour éviter les allergies au latex. 

Il existe aussi plusieurs tailles de gants :

S : small : petit (taille 6-7 pouces) ;

M : medium : moyen (7-8) ;

L : large : grand (8-9) ;

XL : extra large : très grand (9-10).

Comment retirer les gants à usage unique ?

Après l’utilisation des gants à usage unique, ils peuvent être contaminés par les microbes. Pour cela il faut suivre ces instructions afin de les enlever tout en évitant de répondre accidentellement cette contamination.

il faut également :

-Tirer le gant au niveau de la paume de la main gauche:

-Former une boule dans la main droite de le gant retiré:

gant médical

-Ensuite, Insérer les deux doigts de la main gauche sous le gant de la main droite

gant médical

-Avec la main gauche, retourner le gant sur la main droite pour envelopper l’autre gant

gant médical
-Puis, jeter le gant dans la poubelle pour déchets à risque infectieux et se laver les mains
gant médical

Où acheter un gant médical jetable ?

Les gants jetables sont disponibles au meilleur prix chez Toomed.  vous pouvez trouver des modèles de gants en latex, nitril ou vinyl, stérile ou non stérile à prix réduit.

Suivez nous !

gant médical

gant médical

pinterest Toomed

Linkedin Toomed