Hypertension : tensiomètre pour mesurer soi-même sa tension

tensiometre

L’hypertension, une maladie silencieuse !

tensiometre L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui peut paraître anodine. Et pourtant, elle touche entre 30 et 40% des adultes et tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde.

c’est une haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.

5 règles pour prévenir l’hypertension artérielle

1. Mangez équilibré

Les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans les variations de votre tension artérielle. Adopter une alimentation équilibrée permet de réduire les risques d’hypertension. Pour cela il faut opter pour une alimentation pauvre en graisse. Car en limitant l’absorption de lipides, on réduit le risque de surpoids et d’obésité. Or, l’hypertension artérielle est souvent induite par un excès de poids. Les viandes rouges, sucreries, boissons sucrées et les aliments riches en graisses animales sont à éviter. Il vaut mieux préférer les viandes blanches, le poisson, les fruits et légumes, les céréales complètes et les noix.

2. Réduire sa consommation de sel

Quand il passe dans le sang, le sel absorbe l’eau et augmente ainsi la pression dans les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’hypertension. Il est recommandé de réduire sa consommation en évitant les produits à forte teneur en sel (charcuterie, fromages, gâteaux apéritifs, cacahuètes…) et de ne pas resaler ses plats à table. Certaines eaux minérales très salées peuvent également êtres évitées.

3. Attention à l’alcool

Les effets vasodilatateur bénéfiques de l’alcool sont contrebalancés par l’activation du système nerveux sympathique se produisant lors d’une consommation excessive. Il est important de ne pas dépasser les limites recommandées : à savoir pas plus de deux à trois verres de vin par jour en respectant une journée d’abstinence par semaine.

4. faites du sport

L’activité physique régulière est bénéfique pour le contrôle du poids mais aussi sur le plan cardiovasculaire. Elle permet « d’ouvrir les artères » qui apportent plus de sang aux muscles : le cœur travaille plus, les artères s’assouplissent et la pression artérielle baisse ! Les activités d’endurance sont à privilégier : marche, course, vélo, natation, gymnastique, etc. Il n’est pas nécessaire que l’activité soit intensive mais plutôt régulière et progressive. Enfin, est-il encore besoin de le rappeler, le tabac est évidemment à proscrire. La nicotine contenue dans les cigarettes – classique et électronique – est une substance qui favorise la production d’adrénaline. Cette hormone, sécrétée généralement en réponse au stress ou en prévision d’un effort physique, entraîne une augmentation des contractions du cœur et donc de la pression artérielle.

5. Mesurez votre tension

La prise de tension à domicile est aujourd’hui fortement conseillée. Elle se réalise très facilement à l’aide d’un appareil à tension (tensiometre )et permet d’aider le médecin à adapter au mieux votre traitement. De plus, si elle est correctement réalisée par les patients, la mesure à domicile est considérée comme plus fiable. En effet, les médecins ont remarqué que certains patients présentaient des chiffres de pression artérielle plus élevés en consultation en raison d’un effet « blouse blanche ». Au-dessus de 14/8, la tension est trop élevée. Mais il faut savoir que celle-ci peut varier au cours d’une journée selon vos activités physiques, votre état émotionnel et le moment de la journée. Pour mesurer correctement sa tension il est recommandé de suivre « la règle de trois » : 3 mesures le matin autour du petit-déjeuner, 3 mesures le soir autour du dîner et 3 jours consécutifs par mois.

tensiometre

 

Pour prévenir les complications, il faut surveiller régulièrement à la tension afin de réagir vite si celle-ci s’élève en utilisant un tensiometre.

Comment prendre votre tension artérielle ?

Pour commencer, asseyez vous et reposez vous pendant au moins 5 minutes, pieds au sol et un bras sur la table. En suivant le mode d’emploi, on place ensuite le brassard gonflable au niveau du bras et la mesure peut alors commencer. Le brassard doit être positionné à même la peau.
Afin d’obtenir le résultat le plus exact possible, lisez bien notre notice explicative suivante.
Pendant la prise, évitez de parler et de bouger. Cela ne dure que quelques secondes. Prenez un rythme de respiration calme et plutôt lent afin d’être bien détendu.
Vous allez par exemple voir s’afficher 120/70, que l’on traduira par une tension de 12/7.
Chez le médecin, on considère que la tension est normale en dessous de 14/9. Chez soi elle est plus basse, elle doit donc être inférieure à 13,5/8,5.

Modèles de tensiometres

Sur le marché, il y a beaucoup de choix d’appareils. Beaucoup gardent en mémoire les dernières mesures et certains possèdent un indicateur d’arythmie. Si vous le choisissez sur internet, les informations sont très précises (mémoires des mesures, indicateurs d’arythmie, poids, taille du brassard, dimensions, prix  et garantie) Si vous l’achetez en officine, le pharmacien vous aidera à le choisir.

  • Tensiomètre au poignet 

Bras ou poignet, le résultat est fiable si la mesure se fait toujours du même côtétensiometre au poignet.
Le modèle de ce tensiometre au poignet est compact. Il est donc plus facile à utiliser et à transporter. Mais il faut veiller à bien le positionner sur un poignet à hauteur du cœur, sans serrer le poing.
La version « bras » est équipée de touches et d’un écran plus larges. Mais l’appareil risque de ne pas marcher avec un bras très gros ou vraiment trop maigre. Moins fiable aussi si on souffre d’arythmie cardiaque.

  • Le tensiomètre au doigt

Il suffit de glisser l’index dedans, d’attendre 2 ou 3 minutes et hop : les valeurs mesurées s’affichent sur l’écran. Aujourd’hui, la plupart des tensiometres au doigt sont reliés en Wifi ou en Bluetooth à notre smartphone, afin de nous permettre de suivre nos résultats au quotidien.

  • Le tensiomètre au bras 

Comme son nom l’indique, cet appareil s’installe au niveau de l’avant-bras : c’est le tensiometretensiometre au bras    « classique », celui que l’on retrouve chez le médecin. La mesure est très précise : le tensiometre huméral permet même de suivre l’évolution d’une pathologie cardiaque spécifique (arythmie, fibrillation auriculaire…).

 

 

 

Vous pouvez commandez ces tensiometres tout de suite de chez TOOMED.