La civière de relevage : Utilité

civière

 

Tous les intervenants dans le monde du premier secours, qu’ils soient ambulanciers, personnel paramédical, ou d’autres similaires de la profession, connaissent l’importance d’avoir des civières d’ambulance fiables. Ces civières d’ambulance peuvent servir à plusieurs fins, dans n’importe quelle situation d’urgence. En effet, la présence d’un Brancard ambulance robuste, fiable, et construit avec des procédés de fabrication de haute technicité est absolument essentiel à la réussite de toute aide, lors d’un sauvetage ou d’une situation d’urgence.

 

La civière de relevage

civière de relevage

Appelée brancard cuillère ou civière scoop est une civière à deux éléments séparables. Réglage en hauteur avec deux verrous situés en haut et en bas du brancard permettant la séparation en deux éléments distinct. Chaque élément possède des lames courbées permettant de cueillir la victime au sol sans la déplacer et donc en respectant un maximum l’axe tête-cou-tronc. On positionne les deux éléments sur le côté de la victime après avoir réglé la longueur en fonction de la taille du patient. Les lames passent sous la personne puis on réunit chaque extrémité afin de les verrouiller. Il est bien entendu évident qu’il faut être prudent pour ne pas pincer les vêtements ou les parties charnues.

Chaque équipier se positionne à la tête et au pied du brancard et peuvent donc soulever l’ensemble par les bords permettant une bonne prise. Ainsi une fois installée et sanglée la victime peut être déposé sur le Matelas Mobilisateur à Dépression en toute sécurité. On pratiquera l’opération inverse une fois terminé : déverrouillage du brancard en haut et en bas et retrait des deux éléments qui vont glisser très facilement vu le profilage des lames.

 

Utilité

Ce type de brancard sert dans de nombreux cas : relevage, endroit difficile d’accès pour un brancard traditionnel, victime dans une position complexe à extraire. Le second point est que c’est utilisable par un équipage de deux ambulanciers sans risque de déplacer la victime et de prendre des risques supplémentaires en cas de suspicion de traumatisme du rachis. La matière alu/ fibre ou autre permet une désinfection de l’ensemble de façon pratique et rapide. Ce brancard est utilisé dans de nombreux pays où les équipage d’ambulanciers travaillent en binôme.

 

Moyens de relevage d’une victime avec civière :

  •  La préparation du brancard consiste à le déplier, si besoin, à en régler la longueur et à désolidariser ses deux parties.
  • Si la victime est traumatisée, le maintien de tête et la pose du collier cervical précèdent le relevage.
  • Deux équipiers, munis chacun d’une partie du brancard, se placent de part et d’autre de la victime.
  • A tour de rôle, chaque équipier glisse sa cuillère sous la victime que l’autre équipier soulève légèrement en la tenant par la hanche et l’épaule.
  • Les deux parties du brancard sont alors solidarisées par les dispositifs encliquetables, en commençant par la tête. ll faut s’assurer du verrouillage et sangler la victime avant de la brancarder.moyen de relevage avec civière