La physiothérapie : à quoi sert-elle ?

La physiothérapie connue aussi sous le nom de masso-kinésithérapie est une discipline de la santé dont le rôle est de développer, maintenir et rétablir le mouvement et la capacité fonctionnelle afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport.

Pratiquée par les kinésithérapeutes, la physiothérapie présente l’ensemble des méthodes physiques que le masseur utilise dans ses traitements de rééducation musculaire, tendineuse, articulaire….

La physiothérapie peut ainsi être utilisée dans les cas de maladies respiratoires, circulatoires et neurologiques. Plusieurs techniques sont utilisées dont chacune a ses spécificités. Il peut s’agir de massages et de rééducation (thérapie manuelle), ainsi que de traitements par la chaleur (thermothérapie), par le froid (cryothérapie), par l’eau (hydrothérapie ou thalassothérapie) ou encore par des rayons ultraviolets ou infrarouges. Certains physiothérapeutes utilisent l’électrostimulation, une technique qui permet l’application locale d’une solution anti-inflammatoire sur la région douloureuse de façon très précise.

En quoi consiste la physiothérapie?

La physiothérapie consiste à un traitement consiste à maintenir et améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être d’un patient. Elle permet de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique. Les physiothérapeutes vous font participer à votre propre rétablissement.

Quels problèmes les physiothérapeutes traitent-ils?

Les physiothérapeutes se concentrent sur la prévention et la réadaptation; le traitement se fait selon le type de problème: une blessure, une maladie ou un handicap tels que :

  • Les douleurs à la nuque et au dos causées par des problèmes musculaires ;
  • Problèmes liés aux os et muscles et aux ligaments ;
  • Problèmes pulmonaires comme l’asthme ;
  • Handicap en raison de problèmes cardiaques ;
  • Les problèmes de vessie et intestinaux liés à l’accouchement.
  • Perte de mobilité en raison d’un traumatisme cérébral ou de la colonne vertébrale ou en raison de maladies comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
  • Fatigue, douleur, rigidité et faiblesse musculaire, par exemple, pendant le traitement du cancer.

 

Quels sont les différents traitements utilisés en physiothérapie ?

Les physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, peuvent avoir recours à différentes façons de traitement, par exemple:

 

  • Le massage thérapeutique : (thérapie manuelle) ce type de traitement peut aider à détendre les muscles et à réduire le gonflement dans certaines zones. C’est un massage efficace pour soulager la douleur associée aux blessures sportives. Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique et réduit l’inflammation des tissus autour des articulations.

 

  • Les ultrasons : les ondes sonores à haute fréquence sont utilisées pour traiter les lésions tissulaires profondes en stimulant la circulation sanguine et l’activité cellulaire afin de réduire la douleur et d’accélérer la guérison.

 

  • La stimulation électrique : le physiothérapeute délivre un courant électrique sur la zone affectée au moyen d’électrodes fixées à la peau pour soulager la douleur. Cette technique peut être utilisée avec la thérapie au laser et aux ultrasons.

 

  • La cryothérapie et thermothérapie : l’application de chaleur ou de froid peut être utile en cas de raideur musculaire. La thermothérapie comprend l’application de compresses chaudes et la cryothérapie par massage avec de la glace.

 

 

Les types de physiothérapie

 

Dans le domaine de la physiothérapie, plusieurs spécialités peuvent être distinguées, notamment :

 

  • La physiothérapie gériatrique : elle met l’accent sur la limitation des effets du vieillissement. Elle s’adresse aux personnes qui risquent de se blesser à la suite d’une chute, celles avec mobilité réduite ou les personnes malades qui ont besoin de soins hospitaliers ou de rééducation suite à une chirurgie. Elle traite également les fractures, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, le surpoids ainsi que le diabète.

 

  • La physiothérapie orthopédique : elle s’adresse aux personnes souffrant de troubles ou de dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Elle permet un meilleur mouvement avec moins de douleur. Cette technique traite notamment  le mal de dos, la tension musculaire, les entorses,  la douleur chronique, le syndrome du canal carpien et la rééducation postopératoire des interventions chirurgicales orthopédiques.

 

  • La physiothérapie neurologique : elle permet l’évaluation et le traitement pour les personnes ayant des problèmes de mouvement liés à une maladie ou à une lésion du système nerveux comme les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales traumatiques, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les lésions médullaires et les tumeurs du système nerveux central et périphérique.

 

  • la physiothérapie cardiovasculaire et pulmonaire : elle s’adresse à toutes personnes à risque ou ayant reçu un diagnostic de déficience cardiovasculaire ou pulmonaire. Par exemple: la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les troubles respiratoires aigus et chroniques, les maladies vasculaires, le diabète, les maladies artérielles, l’hypertension et les maladies cardiaques.

 

  • la physiothérapie pédiatrique : elle permet un soutien aux nourrissons et aux enfants ayant un handicap. Elle traite généralement le spina bifida, les troubles neuromusculaires, les blessures orthopédiques, les lésions cérébrales, les troubles pulmonaires, la polyarthrite rhumatoïde juvénile et les troubles du spectre autistique.

 

  • la physiothérapie sportive : elle met l’accent sur la prévention, l’évaluation, le traitement et la rééducation des athlètes. Elle améliore les performances, évalue et prévient les blessures et se concentre également sur le traitement et la rééducation.

 

Les bienfaits de la physiothérapie

 

La physiothérapie offre plusieurs avantages : elle permet le traitement de maladies ou de pathologies, ainsi qu’elle présente une action préventive contre les blessures éventuelles.

La physiothérapie permet notamment de :

 

  • Réduire la douleur.
  • éviter parfois le recours à la chirurgie.
  • Améliorer le mouvement.
  • Bonne récupération après une blessure ou un accident vasculaire cérébral.
  • Prévenir les chutes possibles.
  • Améliorer l’équilibre.
  • Traiter les problèmes médicaux liés à l’âge.

 

Les produits utilisé lors d’une séance de physiothérapie

Voici une meilleure sélection des produits indispensable lors d’une séance de physiothérapie :

-L’électrostimulateur :

ELECTROSTIMULATEUR BLUETENS CONNECTE
Electrostimulateur (Tens) OMRON E3 Intense

 

-Table de massage :

Table de massage pliante et portable
table de massage toomed
Table de massage pliante

-Coussin de massage :

Coussin de massage semi-cylindrique