Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

massage

Masser bébé, c’est lui donner de l’affection et partager des moments de tendresse et de complicité avec lui. Et si ça allait bien au-delà du simple câlin? De plus en plus de recherches démontrent que les effets bénéfiques du massage sur bébé sont multiples.

 

Pourquoi masser votre bébé ?

 vous aide à mieux comprendre les besoins et désirs de votre enfant.

  • Il donne confiance aux nouveaux parents.
  • Il optimise et favorise la détente et le bien-être de votre bébé et de vous-même.
  • Il régule le sommeil et l’appétit.
  • Il développe la conscience du schéma corporel.
  • Il soulage certains maux (les coliques, rhumes…)
  • Il améliore la qualité de la peau.

En massant votre bébé vous établissez une autre forme de communication, rassurante pour votre enfant tout en soulageant les petits maux quotidiens.

Où et quand masser votre bébé ?

Pour masser votre enfant, vous devez choisir le moment de la journée le plus propice. Votre bébé et vous-même devez être détendus. Inutile de vous forcer si vous n’êtes pas entièrement disponible. 

Il n’y a pas de lieu idéal pour le massage, il est toutefois impératif que la pièce soit bien chauffée (24°- 25°). Installez-vous correctement, il est important que vous vous sentiez bien et en harmonie, dans la position que vous aurez choisie !
Pour que votre enfant profite pleinement de ce moment de détente, de plaisir et d’échange, il est préférable de le masser loin des repas, l’idéal étant après le bain.

Le massage doit être un plaisir mutuel. Soyez naturel(le), parlez à votre bébé, faites des câlins, bisous ou autres… Chantez si vous aimer, une petite musique douce peut également faire l’affaire…

À Voir aussi : Savoir prendre la température frontale

Ne cherchez pas à faire des gestes mécaniques, faites-vous confiance et observer les réactions de votre enfant…

Masser son bébé n’a que des bienfaits

  • Effets physiques

Des études ont démontré que le massage favoriserait la circulation des fluides corporels. De ce fait, masser son bébé permettrait de le soulager de plusieurs maux tels que les gaz intestinaux, les coliques et la constipation. De plus, le massage contribuerait au bon développement des os, favoriserait la relaxation musculaire et une meilleure régulation de la respiration chez bébé.

  • Effets psychologiques

Le bébé, lorsqu’il est massé, se sent réconforté et rassuré. Prendre le temps de masser son enfant avec amour et tendresse, c’est aussi lui souligner son importance. Ces gestes simples contribuent à lui donner confiance en lui. C’est l’occasion idéale pour lui d’apprendre à recevoir de la tendresse, à prendre conscience de ses besoins et à les exprimer. 

  • Effets sur le comportement

On observe que les bébés massés sont plus actifs et plus alertes le jour. Résultat, ils dorment mieux la nuit. Étant donné que le massage soulage quelques-uns de leurs maux, c’est sans doute pour cette raison qu’ils pleurent généralement moins et qu’ils sont moins irritables.

  • Effets sur l’attachement entre le bébé et les parents

Masser bébé permet de développer une meilleure interaction avec son enfant et renforce les compétences parentales. Le massage permet de stimuler tous les sens de bébé et de créer des liens d’intimité avec les parents. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour les parents d’établir un contact visuel avec leur bébé et de lui dire des mots doux. Bébé se sentira aimé et cajolé.

  • Effets sur le stress des parents

On observe également que les parents qui massent leur bébé éprouvent moins de stress. Le massage entraine un effet apaisant. Les femmes sont moins portées à être déprimées et les pères se sentent plus impliqués auprès de leur enfant.

 

Notre sélection des huiles de massages : 

 

 

huile de massage
Huile de massage rivadouce 500ml
Huile de massage Eona
Huile de massage Eona

 

Huile soin Harpagophytum
Huile soin Harpagophytum

 

À retenir

  • Le massage est un moment privilégié qui vous permet de mieux connaître votre bébé.
  • Si votre bébé a l’air tendu ou agité pendant le massage, mieux vaut réessayer plus tard.
  • Le massage devrait se faire dans une ambiance calme.