Le médecin généraliste

medecin

Le médecin généraliste aussi appelé médecin de famille, est le médecin le plus consulter au cours de notre vie. C’est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins de santé généraux, sans exception à des maladies spécifiques, d’un âge, ou d’un sexe particulier. Le médecin généraliste, est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant le traitement de la maladie ou de rediriger le patient à un autre médecin spécialiste.

Le métier du médecin généraliste

Le médecin généraliste doit pouvoir faire face à tout type de problématiques de santé. Il est donc très polyvalent et doté de connaissances larges aussi bien que variées en médecine.

Souvent, il est l’interlocuteur privilégié de personnes isolées ou fragilisées. C’est pourquoi il est toujours à l’écoute et sait se montrer attentifrassurantpédagogue dans l’explication des traitements.

Le médecin généraliste doit également jouir d’une solide résistance physique et émotionnelle. Tenu par le serment d’Hippocrate, il fait preuve d’une totale discrétion.

Que fait le médecin généraliste ?

Le médecin généraliste est un médecin omnipraticien, consulte tous les patients sans limite d’âge et de pathologies. En effet, il aide le patient à préciser ses maux, procède à un examen clinique général (tension, diabète, réflexes, auscultation cardiaque…) ou spécifique, pose un diagnostic, prescrit des médicaments et suit les maladies chroniques.

Si nécessaire, le médecin généraliste fait réaliser des examens complémentaires (analyse de sang, imagerie médicale) et réfère son patient à un médecin spécialiste ou à des professionnels paramédicaux kinésithérapeute , ostéopathe, orthophoniste…. Le médecin généraliste agit ainsi au quotidien dans la promotion de la santé et la prévention des maladies (vaccination, dépistage, conseils nutritionnels, …).

Les compétences requises

Le médecin généraliste doit posséder des connaissances médicinales élargies car il n’est pas spécialisé dans un domaine précis et doit donc être capable de soigner les différents types de maladies, tout en ayant la possibilité de rediriger ses patients vers des spécialistes si nécessaire.

Le médecin doit aussi respecter le secret médical des patients, et ne pas révéler leur condition de santé à son entourage, ni à celui du patient.  Il doit faire preuve de patience et de compréhension de mal-être du patient, et ainsi ne pas le juger.

Le nombre d’heures effectué par le médecin généraliste, peut être assez conséquent, il doit donc faire preuve d’une grande endurance et d’une résistance à toutes épreuves.

Le matériel nécessaire pour le médecin généraliste

Tous les jours un médecin généraliste se trouve confronté à différentes situations. En effet, Chaque patient  nécessite une intervention bien précise. Selon le type de maladie ou le degré de l’infection, le docteur définit le type de traitement adapté au patient. Pour ce faire, il faut que le généraliste bien équipé par les matériels relatifs à chaque situation. Ses outils doivent également être à la fois fiables et de qualité.

L’équipement de la salle d’examen

Dans un premier temps, il faut équiper la salle de consultation et d’examen en mobilier : un bureau et un fauteuil personnels, deux chaises ou fauteuils pour les patients.

Matériel de consultation

Balance et toise

Lorsqu’un patient entre dans la cabinet médical, il existe trois paramètres que le médecin doit toujours faire pour le malade quelle que soit la cause de leur venue. Notamment, le docteur doit prendre la température, le poids, et la tension artérielle du patient. Le poids mesuré à l’aide d’une balance permet au médecin d’effectuer la posologie du médicament à prescrire car le dosage d’un traitement pour une personne de 40 kg est différent de celui d’une personne de 90 kg.

pèse personne

Thermomètre

Pour la mesure de la température, le médecin besoin d’un thermomètre pour savoir le niveau de la température chez le patient.

Tensiomètre

Pour les adultes et surtout les personnes âgées, il est primordial de connaître sa pression artérielle avec un tensiomètre. Ainsi, il existe certains médicaments qu’un patient dont la pression artérielle est haute ne peut pas consommer.

médecin

Matériel de soins

Dans certains cas des maladies comme la goutte, le diabète, et autres maladies reliées au surpoids, le médecin généraliste utilise une balance impédance mètre. Cet outil permet de connaître la valeur de la masse grasse d’une personne et aide dans le traitement de ces maladies. La balance permet de connaître la valeur de la masse grasse d’une personne. Cela aide dans le traitement de plusieurs maladies en rapport avec le surpoids.

De plus, pour désinfecter les plaies et les infections, le généraliste utilise également de l’alcool ou de la Bétadine, des sparadraps et du pansement. Pour les vaccins et les injections, Il utilise également des seringues.

un test de glycémie afin de mesurer le glucose dans le sang. Les médecins généralistes doivent choisir un bon lecteur de glycémie pour leurs patients atteint de diabète.

Toomedical espère que cet article sur les médecins généralistes vous aura plu. N’hésitez pas a consultez notre gamme de matériel médical pour praticien sur notre site internet.