Tensiomètres : guide d’achat et comparatif 2020

Pourquoi utiliser un tensiomètre ?

Certains malades ont besoin d’une surveillance de près de leurs tensions artérielles comme les patients diabétiques qui souffrent souvent de l’hypertension artérielle. Suivre sa tension est plus important pour empêcher une grave lésion des reins. Des lésions graves qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins peuvent ainsi être évitées. Afin de prévenir des complications importantes, il est indispensable de maintenir votre glycémie dans son seuil normal. C’est pourquoi suivre de près sa tension artérielle est primordial.C’est pour cette raison avoir un tensiomètre chez soi, vous permet d’adapter le traitement anti-hypertenseur convenable à votre état de santé.

Comment prendre sa tension :

Règle de trois : 

Il faut bien faire la différence entre une mesure de temps en temps , juste pour savoir ou on en est , et le suivi d’un traitement anti-hypertenseur (début d’hypertension) exigent des mesures plus fréquentes .. mais pas tous les jour :

  • 3 mesure à 2 minute d’intervalle le matin entre le lever et le petit déjeuner , avant la prise des médicaments
  • 3 mesures le soir entre le dîner et le coucher
  • 3 jours de suite quelques jours avant la consultation médicale

 

Quel tensiomètre choisir ?

 

type tensiomètre
type tensiomètre

La première question à se poser avant de se lancer dans un achat sera de connaître votre fréquence d’utilisation et le type d’appareil approprié. Il existe 3 grandes familles :

  • Le tensiomètre de bras : 

c’est le plus utilisé et se positionne sur la partie supérieure du bras. Toutes les gammes de prix et fonctionnalités existent. Suivez notre guide pour comparer les différences entre les modèles.

 

  • Le tensiomètre de poignet : 

Plus sensible au mouvement et moins simple à positionner, il est en revanche plus petit et bien plus simple à transporter si vous vous déplacez souvent. Notre guide lèvera la part de mystère sur ce type d’appareil qui séduit de plus en plus.

 

  • Le tensiomètre connecté : 

ce dernier utilise la technologie sans fil et permet d’enregistrer et transmettre ses données via une application installée sur votre smartphone. Ce type de d’appareil représente l’avenir car il permet une analyse des résultats bien plus fine et intelligente.

Voici quelques informations à prendre en compte concernant les fonctionnalités proposées

 

 – La taille du brassard : afin de garantir les mesures les plus fiables possible, il est important de s’assurer que le brassard est bien placé, pas trop lâche et pas trop serré.

– L’affichage : l’idéal est que l’écran soit suffisamment grand et éclairé, surtout si l’utilisateur a une mauvaise vue. La compréhension des données est quant à elle souvent facilitée par la présence d’un code couleur.

 – La mémoire et le nombre d’utilisateurs : plus l’appareil stockera de données, plus le suivi de votre santé sera facile.

– La connection : les modèles les plus modernes (et souvent les plus chers) vous permettent de synchroniser vos données avec une application mobile. Cette fonctionnalité est idéale pour suivre aisément votre évolution, et pour réaliser différents calculs et comparaisons.

Comment choisir le tensiomètre adapté à mon profil ?

Plusieurs critères sont à considérer pour que le tensiomètre soit opérationnel et facile à utiliser au quotidien : une notice pédagogique, un brassard large qui ne soit pas en option, la possibilité de réaliser plusieurs mesures sans manipulation complexe et supplémentaire, un rapport qualité/prix intéressant.

– Pour les personnes âgées

Un tensiomètre efficace est un tensiomètre adapté aux besoins de chacun : pour les personnes âgées, le modèle Omron M7 permet notamment un tour de bras jusqu’à 42 cm, il est également doté d’un large écran, avec des chiffres qui s’affichent en gros et permettant une utilisation simple et pratique pour les seniors.

 – Pour un couple

Pour deux utilisateurs, le modèle à brassard Omron M6 Confort a été conçu pour être utilisé par deux personnes différentes. Il est capable d’enregistrer jusqu’à 100 mesures pour chacun.

Notre comparatifs des meilleurs tensiomètres :

 

tensiomètre

Tensiomètre M6 Confort Tensiomètre M3 C onfort Tensiomètre M7 IT Tensiomètre pro HBP 1300