Close
Electrothérapie
par page
Résultats 1 - 18 sur 19.
Résultats 1 - 18 sur 19.

Electrothérapie Il y a 19 produits.

Principes de l'électrostimulation :

L'électrothérapie permet de stimuler deux types de tissus dans le corps humain : les muscles (fibres musculaires) et les nerfs (fibres nerveuses). On peut distinguer les nerfs sensitifs (sensation de toucher, de chaleur) et les nerfs moteurs (qui guident l'information du cerveau au muscle). La stimulation des nerfs sensitifs est utilisée pour un effet antidouleur tandis que la stimulation des nerfs moteurs est utilisée à des fins de réhabilitation. Concernant la stimulation des nerfs moteurs, on notera qu'il faut 500 fois plus de courant pour stimuler directement la fibre nerveuse que le nerf moteur. La stimulation en direct sur le muscle ne se fera donc que dans le cas où la fibre nerveuse moteur est rompue et ne permet pas une électrostimulation neuromusculaire classique (NMES) : Ce mode est dit « dénervé ».

Qu'est-ce qu'un électrostimulateur ?

Un appareil d'électrostimulation est un générateur qui va pouvoir produire plusieurs formes de courant adaptées à différentes applications telles que le traitement antalgique (TENS), la stimulation du muscle sain (NMES), la stimulation du muscle dénervé (dénervé) et la ionisation (courant galvanique). On ne peut pas traiter toutes les pathologies avec un même courant.

Composition de base d'un appareil : un boîtier, un générateur de courant (interne), un clavier, un écran, câbles, électrodes et éventuellement sonde (en uro-gynécologie).

L’électrostimulation uro-gynécologique ou périnéale

Toujours via une sonde endovaginale, de légers courants électriques stimulent les nerfs des muscles périnéaux. L’objectif est de provoquer des contractions du périnée.

Close