Comment bien choisir le stéthoscope

stethoscope

Comment bien choisir votre stéthoscope ? Toomedical  vous guide et vous présente tout ce qu’il faut connaître pour bien choisir son stéthoscope

1. C’est quoi un stéthoscope ?

le stéthoscope un appareil médical non intrusif utilisé par tous les médecins, les infirmiers, et les professionnels de santés, afin de fournir des informations sur l’état du patient. c’est-à-dire l’écoute des sons internes du corps notamment le rythme cardiaque , Mais il peut être aussi employé dans d’autres domaines, il permet  d’écouter différents bruits de l’organisme d’un bruit dans un objet, un appareil ou une installation.

 

2. Un stéthoscope : mais alors à quoi sert-il ?

L’auscultation désigne une technique de diagnostique utilisé par le médecin et qui consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d’un examen physique. Le but est d’évaluer la fonction physique de l’organe ou d’y détecter la présence d’une maladie.

L’instrument utilisé lors de l’examen d’auscultation est appelé Stéthoscope.

Un stéthoscope est un instrument médical d’auscultation qui permet l’écoute des sons internes au corps humain en amplifiant les sons. Ceci est possible parce que la membrane d’un stethoscope connaît une superficie plus grande que celle du tympan humain. Le trajet de la membrane vers le tympan est hermétiquement fermé. Des vibrations de la membrane sont transmises sur le tympan de l’utilisateur. Dans la médecine, un stéthoscope est utilisé par les médecins comme instrument de diagnostic pour l’évaluation du cœur et des poumons entre autres.

Utilisation du stéthoscope : 

  • Utiliser un stéthoscope de meilleure qualité pour un diagnostic fiable ;
  • L’environnement doit être le plus silencieux possible et à une température agréable ;
  • Le stéthoscope doit être du bon état ;
  • Le stéthoscope dont être à la longueur optimale de la tubulure ;
  • Utiliser des embouts auriculaires adaptés à vos oreilles ;
  • Désinfecter votre stéthoscope régulièrement et après chaque patient ;
  • positionner la lyre correctement.

 

3. Les composants du stéthoscope :

stethoscope
stethoscope

 

  • Le Pavillon

C’est la partie du stéthoscope la plus sensible, Le pavillon est l’élément le plus déterminant dans la qualité d’écoute, celui-ci peut être simple ou double. Les appareils à double pavillon sont pratiques pour des professionnels dont le type de patients varie (adultes, enfants, nourrissons) car il faut que la taille du pavillon soit adaptée à celle du patient, Sur un modèle double pavillon, la membrane double fréquence n’est pas indispensable, mais elle apporte un plus grand confort d’utilisation. Le stéthoscope simple pavillon est moins encombrant qu’un modèle à double pavillon il est donc plus pratique à utiliser dans le cadre de prises régulières de tension. En outre, il permet d’éviter les incertitudes liées au choix du pavillon à utiliser.

 

  • La membrane

Est positionnée sur le pavillon, c’est le récepteur . Elle va capter directement les vibrations sonores émises par le corps humain, Une membrane peut être dite simple ou double fréquence, La membrane était flexible au bord. Par une pression sur le pavillon, la partie de la membrane qui vibrait pouvait être rendue plus petite. Ceci permet d’entendre des fréquences hautes. Quand la pression sur le pavillon diminue, la superficie de la membrane qui vibre s’agrandira. Alors on entendra les fréquences basses.

 

  • La lyre

Un stéthoscope est constitué d’une partie métallique c’est la lyre, sur laquelle se placent des embouts auriculaires et sur laquelle vient s’ajuster un tube souple en PVC (La Tubulure), La lyre est composée de deux tubes auriculaires, d’un ressort de tension et d’embouts auriculaires.

 

  • Les embouts auriculaires

Ce sont les parties qui vont se loger au niveau du pavillon auditif de l’utilisateur. Souples ou rigides, ils sont généralement amovibles soit par un système de clips, soit avec un pas de vis. Cette caractéristique permet de respecter des règles élémentaires d’hygiène, mais également de choisir la taille la plus adaptée à l’anatomie, Les embouts souples offrent un meilleur confort, une bonne étanchéité, une plus grande durabilité.

 

  • La Tubulure

C’est la partie entre la lyre et le pavillon se trouve un tube souple généralement en PVC, Elle contient ni latex de caoutchouc naturel ni caoutchouc naturel sec. La Tubulure peut être simple ou double. Une double tubulure contient deux conduits distincts et améliore la qualité d’écoute en transmettant indépendamment les sons pour chaque oreille.

 

  • Le Tube auriculaire

 

Les embouts sont fixés sur cette partie métallique rigide et non déformable. Elle fait le lien entre les embouts et la tubulure souple. Les tubes sont solidarisés par un ressort de tension qui permet de régler l’écartement de ces derniers afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur.

 

  • La Base

C’est le lien entre le pavillon et la tubulure. Cette partie rigide, tout comme les tubes permet sur certains modèles de choisir entre une écoute à la cloche ou à la membrane du pavillon.

 

4. Quel stéthoscope choisir?

Il existe de nombreux modèles et couleurs de stéthoscopes. Ainsi lors de la conclusion de la vente du stéthoscope faite bien attention à avoir choisi le le modèle qui convient au mieux à vos besoins. Que vous soyez médecin ( généraliste ou spécialisé) ou infirmier ou encore étudiant, vous devez prendre compte des différentes options qui se présentent à vous.

Vous trouverez le stéthoscope classique  à pavillon simple qui permet de de procéder à une auscultation classique ou à une prise de tension, car il s’insère facilement sous  le brassard du tensiomètre.Il convient donc particulièrement aux infirmiers et médecins généralistes. De plus, le fait que ce stéthoscope soit muni d’un pavillon simple est plus adapté au patients de corpulence fine et mince.

Pour les médecins spécialisés, on préférera un modèle à pavillon double où l’un des pavillons permet l’écoute des basses fréquence et l’autre celui des hautes fréquences.Il convient mieux aux patients adultes et à forte corpulence.

Néanmoins, pour plus de précision et une filtration des bruits parasites, on choisira les stéthoscopes électroniques ou bien un kit d’auscultation.

 

5. Choisir son stéthoscope en fonction de son métier

Tous les médecins n’auscultant pas le même type de patient et ne traitant pas les mêmes maladies, ils s’équipent de stéthoscopes différents.

  • Les médecins généralistespourront utiliser le stéthoscope adulte ou le stéthoscope pour enfant selon leurs consultations.

 

  • L’usage d’un stéthoscope à double pavillon est l’idéal pour le médecin, qui pourra facilement l’adapter en retournant le pavillon.

 

  • Le pédiatre optera pour le stéthoscope pédiatrique qui est le plus adapté à ses patients.

 

  • Les cardiologues et les pneumologues pourront choisir le stéthoscope électronique qui amplifie les bruits ou un stéthoscope cardiologique.

 

  • Le stéthoscope monobloc conviendra parfaitement à tous les autres composants du corps médical, comme les étudiants, les infirmiers et les kinésithérapeutes.

 

6. Les Meilleurs Stéthoscopes chez Toomed :

         a/ Stéthoscope double tête

Le stéthoscope double tête est fabriqué en acier inoxydable pour une durabilité supérieure avec un tarif réduit.

Il offre aux professionnels de la santé la flexibilité de passer rapidement du diaphragme à la cloche, afin de distinguer clairement les sons à hautes et à basses fréquences.

La  précision de la cloche permet l’auscultation des patients très minces ou de petites tailles, l’examen des bruits et des espaces intercostaux, ainsi que la détection de sons à basses fréquences.

Ainsi qu’il est fabriqué avec des matériaux exempts de latex, ce qui permet de réduire les risques de réactions allergiques tant pour le patient que pour le professionnel de la santé.

Vous soyez assurés que votre stéthoscope est couvert par une garantie avantageuse (2 ans).

       b/ Kit stétho tensio marteau

Un pack diagnostic composé d’une sélection de ses meilleurs outils de diagnostic pour un prix ultra économique :

Ce pack est livré avec un trousseau Toomed gratuit.

kit-stetho-tensio-marteau
kit-stetho-tensio-marteau

  c/ Stéthoscope Rappaport :

Il est composé d’un double pavillon, double tubulure,

de couleur noir avec un bon rapport qualité/prix  17 euros au lieu de 24 euros !

 

    d/ Stéthoscope CardioType :

stethoscope-cardiotype
stethoscope-cardiotype

Le stethoscope cardiotype est  fabriqué en acier inoxydable au meilleur prix ,

à double lyre orientable avec un pavillon profond et une membrane pour une amplification fidèle des hautes et basses fréquences.

Il est livré avec : deux jeux d’embouts auriculaire de rechange (différentes formes) et une membrane de rechange.

il a une longue durée de vie : Garantie 5 ans

 

e/ Stethoscope Single Head :

Stéthoscope Single head pas cher avec une bonne qualité, muni d’une bague anti-froid, lyre orientée,

ce modèle transmet très bien les sons hautes et basses fréquences.

Pour découvrir les autres types des stéthoscopes ou bien les matériels médical et paramédical visiter notre site : http://www.toomed.com

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Toomedical .